>

vendredi 9 décembre 2016

Mélange d'épices pour pain d'épices


Depuis peu, j'ai le plaisir de co-animer, chaque samedi matin, une chronique gourmande "A vos fourchettes" sur RJFM, radio montluçonnaise. C'est une chouette expérience que je vais relayer ici.
Ainsi, nos auditeurs vont pouvoir retrouver les recettes que l'on présente rapidement et découvrir le blog. Et vous, vous aurez un petit article un peu différent et l'occasion de découvrir ou redécouvrir des recettes et des astuces.

Période de Noël oblige, j'ai choisi de parler du pain d'épices. Il existe de très nombreuses recettes et façons de le faire. Normalement, puisque c'est un pain, il n'y a pas de beurre, ni d’œuf. Après, on est gourmand et le pain d'épices que l'on apprécie est un peu plus (voire même beaucoup plus!) gourmand que ça.

Mais avant tout, il faut des épices!
La plupart du temps, j'achète des mélanges tout prêts. De plus en plus, j'aime faire mes propres expériences. Anis vert, cannelle, muscade, clou de girofle, gingembre, badiane, cardamome, fève tonka, poivres... Les combinaisons sont infinies et s'adaptent aux goûts de chacun. J'ai déjà goûté du pain d'épices artisanal fait seulement avec de l'anis vert en poudre que l'on trouve normalement très facilement, même en pharmacie. On peut guère faire plus simple et c'est très bon.

Personnellement, j'adore la cannelle et du coup, j'aime la retrouver dans les saveurs de mon pain d'épices. Pour la note anisée, je choisis la badiane que j'associe à la cardamome. Je corse le tout avec un peu de clous de girofle. Et pour finir, j'aime le piquant du gingembre. Cette fois, je n'en avais plus et j'ai choisi de le remplacer par un ingrédient un peu plus inattendu.
Le résultat me plaît beaucoup.


Mélange d'épices pour pain d'épices:

15 g de cannelle de Ceylan
3 g de badiane
5 g de cardamome
10 clous de girofle
1 cc de yuzu en poudre

Mixer les épices jusqu'à obtenir une poudre fine. La cannelle et la cardamome se trouvent facilement déjà en poudre.
Pour encore plus de saveurs, il est possible de passer légèrement les épices à la poêle pour les torréfier avant de les mixer.

Conservez vos épices dans un petit bocal.
Vous pouvez vous en servir pour parfumer vos biscuits mais aussi un chocolat chaud.
Ce sera un joli cadeau gourmand.

Adaptez le choix d'épices à vos goûts et à vos envies du moment!


Une fois que les épices sont prêtes, il ne reste plus qu'à se lancer dans la réalisation du pain d'épices qui va illuminer les fêtes de Noël. J'ai cherché pendant longtemps une recette de base, facile à réaliser et agréable à déguster. J'ai fini par trouver MA recette, celle de mes rêves.
Celle-ci séduit à coup sûr et vous êtes très nombreux à l'adorer.

Le pain d'épices de mes rêves


Cette recette est parfaite ainsi, mais elle peut aussi servir de point de départ à d'autres versions gourmandes. 
Ainsi, j'ai imaginé un pain d'épices aux oranges confites en utilisant cette fois des farines de seigle et de châtaigne. Délicieux!

Pain d'épices aux oranges confites, farine de seigle et châtaigne


Dernièrement, j'ai goûté le pain d'épices de Christophe Felder. Très riche en saveurs, grâce à l'ajout de marmelades d'agrumes, ce pain d'épices est irrésistible.
Il est à découvrir absolument.

Pain d'épices de Christophe Felder


Le pain d'épices se conserve très bien sous un film. Il gagne même en saveur au fil des jours.
Néanmoins, il peut vous en rester un morceau. Je vous propose de réaliser avec une recette fort originale et succulente de rillettes de carottes.

Rillettes de carottes au pain d'épices


Pour finir: avec les restes de pain d'épices, j'ai quelques autres recettes en vue, que je vais essayer de publier à l'occasion. 

Je vous donne rendez-vous vendredi prochain pour une prochaine chronique...

D'autres chroniques sont à retrouver chez Véro, Le monde de Milan

4 commentaires:

  1. Bonjour Carine, à noël je fait des pains d'épices,j'ai trouvé des barquettes en bois,pour la cuisson ,idéale comme cadeau gourmands.je trouve mes épices en magasin bio,merci pourla recette. Une idée gourmande ,faire toaster une tranche de pain d'épices un peu rassi et l'accompagner de foie gras,un délice. Ce week-end j'ai préparé l'entremets poire et chocolat et les cups cakes au kinder buenos,une tuerie. Bonne journée,Marie-Jo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Jo pour ce commentaire,ton retour sur les recettes que tu as faites et tous ces bons conseils. Je n'ai jamais vu de barquettes en bois, mais je garde l'idée :)

      Supprimer
    2. Il y a des barquettes en bois dans le promocash à côté de chez moi. C'est ouvert à tout professionnel possédant un KBis ��
      Celine

      Supprimer
  2. Cc Carine,je trouve les barquettes sur le site " le meilleur du chef", et dans chaque barquettes il y a un papier de cuisson, idéale quand on veut offrir un gâteau ( cake aux fruits,pain d'épices ...). À bientôt,marie-jo.

    RépondreSupprimer