>

dimanche 15 janvier 2017

Choucroute garnie


Ce matin, je dégustais tranquillement ma gaufre au levain. C'est à mon avis, la meilleure façon de commencer un dimanche. Seulement, je n'aurais peut-être pas du en profiter pour écouter les infos. Mon moment de plaisir a été un peu gâché par la météo des prochains jours. Malheur, jusqu'à -15°C!

En finissant mon café, je me suis dit qu'il fallait que je vous trouve un plat de circonstance.
Et j'ai justement la recette parfaite pour supporter ce froid, une choucroute d'Alsace garnie. Moi, j'adore ça, et j'en fais régulièrement tout au long de l'hiver.

Il y a quelques années, j'avais acheté une mijoteuse. Le prix, quelque chose comme 25 euros, m'avait fait craquer. C'était un tout petit investissement que je n'ai jamais regretté, car j'aime utiliser cet appareil de temps en temps, pour faire certains plats, comme la choucroute. J'aime les cuissons longues et tranquilles. On peut tout à fait remplir la mijoteuse en début d'après-midi et partir faire autre chose. Le soir, le repas est prêt.

Pour revenir à la choucroute, je vous assure qu'il n'y a pas de plat plus simple à faire.
J'avoue que ce que je préfère dans ce plat, c'est de loin le chou. J'ai en effet un grand amour pour le chou fermenté. J'adore l'utiliser pour faire des salades d'hiver. Je le mélange alors avec des pommes. Je ne pourrais faire de la choucroute que pour le chou.
Pour l'accompagner, je prends la plupart du temps un morceau de poitrine fumée, quelques saucisses de Montbéliard et des knacks. Cette fois, on avait ajouté un petit jarret de porc fumé. Il faut faire selon ses goûts et ses envies.
Pour les aromates, idéalement, il vous faudra trouver des baies de genièvre. Ça, ce n'est pas toujours facile. A défaut, vous pourrez utiliser de la coriandre ou comme moi du poivre de Jamaïque. Du laurier et des clous de girofle sont aussi nécessaires.
Et enfin, le tout est arrosé de Riesling.
Bien sûr, il ne faudra pas oublier de servir avec des pommes de terre.

On mélange le tout et on laisse mijoter.
Régalez-vous!

Choucroute garnie:

1,5 kg de choucroute crue
250 g de poitrine fumée
2 saucisses de Montbéliard
8 knacks
8 pommes de terre
10 baies de genièvre
3 feuilles de laurier
1 oignon
3 clous de girofle
1 verre de riesling
beurre

Beurrer généreusement le plat.

Déposer la moitié du chou, puis répartir la poitrine en tranches épaisses, les saucisses, les baies de genièvre, le laurier et l'oignon piqué de clous de girofle.
Recouvrir du restant de chou.
Ajouter le vin.

Couvrir et laisser mijoter pendant environ 4 heures 30 à 5 heures en température haute.
Mélanger en cour de cuisson.

Faire cuire les pommes de terre non épluchées vers la fin de la cuisson.
Les ajouter ainsi que les knacks au dernier moment, afin de les réchauffer.


Pour finir: sans mijoteuse, on pourra aussi utiliser une traditionnelle cocotte sur feu doux ou même un grand plat en terre au four. Il faudra réduire les temps de cuisson à environ 2 heures et mettre un peu plus de vin, voire un peu de bouillon. 

On trouve de la choucroute crue ou déjà cuite. C'est la crue que j'utilise. Il s'agit de chou fermenté. Je ne le rince pas avant de l'utiliser car j'aime son goût. Vous pouvez le goûter et si vous le trouvez trop fort, n'hésitez pas à le passer sous l'eau froide avant de le faire cuire. Il faudra alors bien l'essorer.

Choisissez la viande qui vous tente. Vous pouvez en mettre plus que moi. En cette saison, on trouve facilement des sélections spéciales choucroute. 
Les knacks éclatent s'ils sont mis trop tôt. On peut aussi les faire cuire à l'eau. 

Avec ces quantités, on fait bien 2 repas de 4 parts. 

J'imagine que certains ont d'autres recettes peut-être "plus authentiques". Ceci est ma façon de faire la choucroute! 

6 commentaires:

  1. En lisant la recette je me posais pas mal de questions !! Étant par ma maman d'origine Alsacienne je fais la choucroute depuis quelques années, mais les réponses sont arrivées à la fin !! Cela m'a donné envie étant donné les températures annoncées :)) Je suis nouvelle sur le blog attirées par les photos par le biais de Pinterest. A bientôt
    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais préparé de choucroute, mais là, tu me donnes terriblement envie de m'y mettre !

    RépondreSupprimer
  3. Cc Carine,
    Quel sorte de chou utilises tu ? Du chou blanc ?? Il ne faut pas du tout le faire fermenter avant ? Merci pour ton retour. Julie Andrieux nous en a proposé une dans son émission du Samedi am. Du coup, tout ça me donne envie d'en faire une !!!
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu écris ta recette, tu penses souvent être claire. Là, à priori, ce n'est pas le cas ;) C'est du choux à choucroute cru que j'utilise. Il existe aussi du cuit. Je vais précisé ça un peu mieux dans la recette ;)

      Supprimer