>

jeudi 5 janvier 2017

Galette des rois à la pistache et cerises amarena


Pour tout vous dire, cette année, je n'ai pas encore préparé de galettes. C'est prévu pour ce week-end. Si je n'ai pas encore décidé quel sera le parfum, j'ai par contre déjà commandé de la pâte feuilletée à mon boulanger.

Celle que je vous propose aujourd'hui à été faite en janvier dernier. Comme je vous avais déjà proposé une galette aux pommes et une autre, toute craquante aux amandes caramélisées, je craignais un peu la saturation. J'avais donc préféré la mettre de côté pour cette année.

Faire une galette et la déguster est toujours un vrai plaisir pour moi. J'en prépare toujours une classique, et puis, pour les autres, j'imagine de nouveaux parfums. Cette fois, j'avais choisi de parfumer la frangipane à la pistache. Avec de délicieuses cerises amarena, c'était un régal.

Je profite de cette recette pour vous donner quelques conseils pour bien réussir vos galettes, notamment si vous utilisez des pâtes feuilletées du commerce. En effet, il semble que parfois la galette pose quelques difficultés, comme des fuites de frangipane durant la cuisson ou des pâtes qui ne se développent pas assez. Je vous garantis qu'il n'y a pourtant rien de plus simple à faire qu'une galette.


Galette des rois à la pistache et cerises amarena:

Crème pâtissière à la pistache:

250 ml de lait
2 jaunes d’œuf
50 g de sucre
20 g de Maïzena

50 g de pâte de pistache (recette ici)

Porter le lait à ébullition.

Pendant ce temps, fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la Maïzena. Mélanger. 


Délayer la pâte de pistache avec un peu de lait chaud. 

Ajouter progressivement et sans cesser de mélanger le lait chaud sur les jaunes. 
Ajouter la pistache.
Remettre le mélange dans la casserole et faire épaissir à feu doux, en remuant.
Compter une petite minute à partir de l'ébullition.

Mettre dans un bol, filmer au contact et laisser refroidir.


Crème frangipane: 

50 g de beurre mou
70 g de sucre
2 œufs
150 g de poudre d'amande

140 g de crème pâtissière à la pistache

Mélanger le beurre mou et le sucre.
Ajouter les œufs. Mélanger.
Ajouter la poudre d'amande. Mélanger.
Ajouter la crème pâtissière. Mélanger.
Réserver au frais.

Galette:

2 pâtes feuilletées (au beurre)

une vingtaine de cerises amarena
1 jaune d’œuf
lait

Déplier une pâte feuilletée et couper un cercle de 26 cm. Garder le surplus.
Garnir la pâte de la crème frangipane en laissant 2 à 3 cm tout autour.
Enfoncer les cerises égouttées dans la crème.
Mettre la fève tout de suite avant de l'oublier!

Badigeonner le pourtour d'un peu de lait et placer la partie découpée tout autour de la crème. 
Déplier l'autre pâte et la couper aussi avec un cercle de 26 cm.
Badigeonner encore d'un peu de lait le pourtour de la galette et placer cette nouvelle bande tout autour de la garniture, comme la première. 
Badigeonner encore un peu de lait sur le pourtour de la galette et recouvrir de la pâte. On se retrouve donc avec 4 épaisseurs de pâte sur les bords qui vont permettre d'avoir une galette bien feuilletée, même avec des pâtes du commerce.

Badigeonner le dessus de la galette d'un peu de jaune d’œuf délayé avec un filet de lait. Ne pas aller sur les bords.
Faire des dessins sur le dessus. Ne pas oublier de faire un petit trou au centre pour permettre à la vapeur de s'échapper. Sans ce petit trou, la vapeur va devoir se faire un chemin pour s'échapper sur les côtés et la frangipane risque alors de fuir. 

Pour finir, marquer les bords avec le côté non tranchant d'un couteau tout en appuyant du bout des doigts pour bien souder l'ensemble.

Réserver pendant au moins 30 minutes au frais. La pâte feuilletée doit toujours être bien froide avant de passer au four.

Préchauffer le four à 210 °C.
Faire cuire la galette pendant 15 minutes puis baisser la température à 180°C et laisser encore cuire pendant environ 20/25 minutes.

Manger tiède ou froide, de préférence le jour même.


Pour finir: pour que la découpe de la pâte et le montage soit plus clair, vous pouvez aller voir cette recette (ici). J'ai utilisé la même méthode, et il y a quelques photos. Au passage, admirez le résultat de la méthode!
Avec une bonne pâte feuilletée, comme la pâte feuilletée inversée, que j'ai utilisée ici, il n'est pas nécessaire de rajouter des épaisseurs, car elle se développe suffisamment durant la cuisson. 

J'avais utilisé la pâte de pistache maison qu'il me restait. Il faut d'ailleurs que j'en refasse. Si vous préférez l'acheter, on en trouve maintenant assez facilement du côté des produits bio. 

Les cerises amarena se trouvent de temps en temps chez Lidl. Je fais toujours des réserves, car elles sont délicieuses et très pratiques. 
On peut aussi utiliser de bonnes cerises confites.

Il vous restera de la crème pâtissière. Vous pouvez l'utiliser pour faire de délicieux petits choux

8 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je n'ai pas trouvé mention des cerises dans le déroulé de la recette.
    Je suppose qu'il faut les faire égoutter et les placer dans la crème frangipane une fois celle-ci étalée.
    En tout cas, superbe recette, je pense bien la tester rapidement, ça doit être excellent. Je viens de faire de la pâte de pistache, justement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, je n'étais pas réveillée ce matin pour oublier les cerises ;) C'est corrigé!

      Supprimer
  2. Jai la même question concernant les cerises. ....combien?....Merci d'avancede votre réponse. ..Pâtissièrement.Claude de VO

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Carine,je vous souhaite une belle année,elle est très belle cette galette et elle doit être délicieuse avec ce goût de pistache et de cerises. J'ai préparé les crousti cakes et des zezettes,un délice. À bientôt,Marie-Jo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne à vous aussi! Je suis ravie que mes petites recettes vous plaisent :)

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Peut on remplacer les cerises par des framboises (congelées cette ete) ? Si oui, faut il les mettre congelées ou faut il les faire décongeler ? :)
    Merci d'avance,
    Barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cerises amarena sont confites. Le résultat ne sera pas le même avec des cerises congelées. Mais ça sera certainement bon aussi ;)

      Supprimer