>

mercredi 11 janvier 2017

Mini cheesecakes salés citron et aneth, pour l'apéritif


Pour le réveillon du nouvel an, j'avais préparé deux types d'apéritifs. Aux côtés des escargots croustillants au cantal, j'avais fait de délicieux mini cheesecakes en version salée.

Des cheesecakes salés, j'en avais déjà fait, notamment celui-ci à la ricotta et au saumon, mais ils étaient toujours cuits. Mes cheesecakes sucrés étant de plus en plus souvent sans cuisson, il fallait bien que j'essaye aussi en version salée. En fait, si je ne l'avais pas fait jusqu'à maintenant, c'est que j'hésitais sur la présentation. Je n'avais pas envie d'une grosse part servie en entrée.
L'inspiration m'est venue d'une photo aperçue sur Instagram. C'était exactement ça que je voulais!

J'ai repris ma recette habituelle, qui me satisfait totalement, en l'adaptant simplement à une version salée. Pour les parfums, je suis restée sur le citron et l'aneth. Présenté en petites bouchées, ce cheesecake a eu beaucoup de succès. Il n'en est d'ailleurs pas resté une miette.

Je pense que ces mini cheesecakes reviendront très souvent cette année pour mes apéritifs. J'imagine déjà d'autres parfums et garnitures.

Mini cheesecakes salés citron et aneth

120 g de Tuc
75 g de beurre
300 g de Philadelphia
1 citron bio
1/2 bouquet d'aneth
150 g de crème entière liquide
sel, poivre
tomates confites
pignons de pin
aneth
huile d'olive

Préchauffer le four à 180°C.

Mixer finement les biscuits et le beurre.
Poser un cadre (23x16) sur une feuille de cuisson.
Tasser les biscuits en fine couche, avec le dos d'une cuillère, dans le cadre.
Faire cuire pendant environ 10 minutes.

Tasser encore à la sortie du four.
Laisser refroidir complètement.

Râper finement le zeste du citron.
Couper finement l'aneth.

Mélanger le Philadelphia, le zeste et l'aneth.

Monter la crème bien froide en chantilly.
Ajouter la crème montée au Philadelphia, à la spatule.

Verser sur le biscuit froid et réserver toute la nuit au frais.

Le lendemain, pour le couper facilement, placer le cheesecake pendant une bonne trentaine de minutes au congélateur. Il ne sera pas totalement congelé, mais assez ferme pour être coupé régulièrement en petites parts.
Démouler puis couper le cheesecake de façon à avoir environ 24 petits rectangles.

Pour la garniture, couper en petits morceaux quelques tomates confites.
Ajouter quelques pignons torréfiés légèrement à la poêle, quelques brins d'aneth et environ 2 cuillères d'huile d'olive.
Répartir délicatement sur chaque mini cheesecake.

Réserver au frais jusqu'au moment de servir.


Pour finir: je n'utilise pas de gélatine et ces cheesecakes se tiennent parfaitement. Par contre, l'utilisation de Philadelphia est indispensable. D'autres fromages du même type n'ont absolument pas la même tenue. J'ai testé! 

9 commentaires:

  1. Ils sont trop adorables ces mini-cheesecake et vraiment parfaits pour l'apéro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que coupé en petites parts, c'est plus agréable et du coup idéal pour l'apéritif :)

      Supprimer
  2. Hum , ça doit être très bon!...
    et très jolie présentation!

    RépondreSupprimer
  3. super tes petits cheesecakes ! moi aussi je préfère le Philadephia pour les cheesecakes.
    bonne année gourmande !
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Quelle jolie idée ces petits cheesecakes...

    RépondreSupprimer
  5. Je les trouve moi aussi très mimis, et ça fait longtemps que j'ai envie de les tester en salé moi aussi, avec des tucs mixés ce doit être bien bon!
    Je note pour un prochain apéro :)

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne recette, par contre j'aimerai savoir si ça se congèle ( 1 mois) bien ? Mercii

    RépondreSupprimer
  7. bonjour cela a semble bon j'ai une question c'est quoi des Tuc merci

    RépondreSupprimer