>

mardi 17 janvier 2017

Pim's géant à l'orange amère et chocolat noir


Un Pim's, c'est bon. Fait maison c'est très bon, et même excellent. Et en version géante, c'est de la gourmandise absolue.
Une génoise moelleuse, de la confiture d'orange amère et une couche de chocolat craquant compose mon Pim's. C'est vraiment, vraiment trop bon!

La seule difficulté de la recette réside dans le tempérage du chocolat, étape indispensable si on veut qu'il soit croquant. Bon, ce n'est quand même pas si compliqué que ça. Je vous avais tout expliqué dans cet article.

Ce gâteau nous a beaucoup plu. Il est à refaire absolument!

Pim's géant à l'orange amère et chocolat noir:

Génoise:

2 œufs
50 g de sucre
60 g de farine
1/2 cc rase de levure chimique
Préchauffer le four à 180°C.


Commencer par mélanger la farine et la levure.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Fouetter les blancs.
Quand ils commencent à devenir bien mousseux, augmenter légèrement la vitesse et ajouter le sucre très progressivement, cuillère par cuillère.

Ajouter alors les jaunes et fouetter brièvement.
Ajouter le mélange de farine/levure. Fouetter encore quelques secondes, juste le temps de tout mélanger.


Verser la pâte dans un moule de 20 cm en silicone.

Enfourner pendant environ 15 minutes.

A la sortie du four, retourner le gâteau sur une grille et le laisser tiédir avant de le démouler délicatement.
Laisser refroidir complètement.


Confit d'oranges amères:

250 g de marmelade d'oranges amères 
2 feuilles de gélatine

Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 bonnes minutes.

Réchauffer légèrement la confiture au micro-onde.
Ajouter la gélatine bien essorée. Mélanger.

Laisser tiédir, puis verser sur la génoise froide.
Laisser refroidir complètement au frais.

Chocolat:

150 g de chocolat noir (Guayaquil 64%)
1,5 g de beurre de cacao (Mycryo)

Faire fondre le chocolat par tranches de 30 secondes au micro-onde.
Mélanger à chaque fois. Votre chocolat doit être à environ 50°C à ce moment-là.
Redescendre la température à 34/35 °C.
Ajouter le Mycryo et bien mélanger.

Quand le chocolat est à 32°C, le verser sur le gâteau disposé sur une grille, elle-même sur une plaque souple.
Répartir le chocolat à la spatule pour avoir la couche la plus fine possible puis taper la plaque vivement sur le plan de travail pour bien l'égaliser. Décoller tout de suite le gâteau de la grille, avant que le chocolat fige, en passant la spatule dessous. 

Le gâteau est prêt dès que le chocolat est figé.

Vous pourrez récupérer l'excédent de chocolat sur la plaque souple dès qu'il sera lui aussi figé et le remettre dans la boite pour une prochaine utilisation.



Pour finir: le seul inconvénient de ce gâteau est la découpe. Il n'est pas facile de couper le chocolat proprement. Il faut y aller très délicatement, et éventuellement chauffer légèrement la lame.

Si vous ne voulez pas vous embêter à tempérer le chocolat, vous perdrez le craquant, mais du coup,  ce sera plus facile à couper. 

Vous pouvez choisir d'autres confitures et même d'autres chocolats en adaptant le tempérage ici. Un Pim's géant à la confiture de cerises et recouvert de chocolat blanc doit être très sympa, non? 

Ce gâteau peut sans problème se faire la veille. La couche de chocolat le protège. La génoise devient plus dense. Il en est à mon avis encore meilleur.

Si vous voulez faire votre propre marmelade d'oranges amères, c'est la saison. La recette est ici.

18 commentaires:

  1. Olala, j'en ai l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que mes collègues vont avoir droit à ce gâteau pour notre goûter su vendredi après-midi :-))
    Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J' aodre les pim's à l' orange. Je sais faire la génoise pour la confiture d' oranges pas de problème non plus. Reste le chocolat. Il faudra que je teste c' est sur.

    Bonne journée et merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est forcément mieux quand c'est craquant, mais ça sera bon aussi si ça ne l'est pas ;)

      Supprimer
  4. Sympa le goûter entre collègues pour bien finir la semaine :)

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne recette, un délice ! Merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'ai tenté de réaliser cette recette mais je n'ai pas réussi à avoir un glaçage bien net. J'ai utilisé de la confiture et la surface étant "molle" le chocolat ne glissait pas dessus. Avez-vous un conseil à me donner? Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que je rajoute de la gélatine à la confiture. Il faut un palet suffisamment gélifié 😊

      Supprimer
  7. Alors je vais faire le biscuit dans un moule souple de guy demarle au carré & ensuite découpé les carrés avant de les recouvrir de chocolat comme cela je ne devrais pas le découper & les portions seront juste comme il le faut ! Merci pour cette recette qui me semble assez facile - je vous tiens au courant de la dégustation ! mago

    RépondreSupprimer
  8. Ce gâteau me fait bien envie. Il est superbe et bien gourmand. Je testerais bien cette recette ;)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour par quoi remplacer le beurre de cacao? Merci!

    RépondreSupprimer
  10. Recette testée il n'y a plus qu'à attendre ce soir pour déguster

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour 1,5 g de beurre de cacao ? Il n’y a pas d’erreur ? Je suis en train de faire votre recette et cela me parait être peu. Merci de votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'erreur. Ça correspond à peu près aux 3/4 d'une cc rase.
      Il y a en fin d'article un lien vers l'article dédié au temperage du chocolat

      Supprimer