>

mardi 2 mai 2017

Carrés pâtissiers aux myrtilles et au citron


J'ai imaginé les carrés pâtissiers il y a déjà 2 ans, un jour où je voulais utiliser la rhubarbe de mon jardin. A ce moment-là, je ne savais pas trop si le résultat serait à la hauteur de mes attentes. J'ai adoré! Je ne savais pas non plus que mes petits carrés allaient autant vous plaire.

Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle version, qui nous a tout autant séduits. La rhubarbe laisse sa place aux myrtilles et au citron, saveurs qui ont déjà connu pas mal de succès avec le gâteau magique. L'ensemble est délicieusement parfumé et fort séduisant.
C'est un gâteau simple à réaliser et à déguster, aussi bien en dessert qu'au moment du goûter. Il se prépare la veille et est tout aussi bon au bout de 48 heures.

Carrés pâtissiers aux myrtilles et au citron:

Pâte:

250 g de farine
150 g de beurre
30 g de poudre d'amande
75 g de sucre roux
1/2 cc de sel
1 cc rase de levure chimique

1 cs d'extrait de vanille
1 œuf

Dans un saladier, mettre la farine et incorporer le beurre en morceaux du bout des doigts.
Ajouter les autres ingrédients et les incorporer progressivement. 
Si vous avez un Thermomix tout mettre dans le bol et pétrir jusqu'à ce que la pâte se mette en boule. Au besoin, ajouter un filet d'eau.

Partager la pâte en 2/3, 1/3.

Poser un cadre 20x20 sur une feuille de cuisson.
Répartir le plus gros morceau de pâte au fond et tasser du bout des doigts.

Filmer et réserver au frais.

Garniture:

650 g de lait entier
1 œuf + 2 jaunes
80 g de sucre
55 g de Maïzena
1 citron bio

250 g de myrtilles fraîches

Faire chauffer le lait et le zeste de citron finement râpé dans une casserole.
Dans un saladier, fouetter les œufs, le sucre et la Maïzena. Verser le lait chaud sur ce mélange tout en remuant. 
Reverser dans la casserole et faire épaissir à feu moyen tout en remuant.
Ajouter le jus de citron. 
Avec un Thermomix, mettre tous les ingrédients et laisser épaissir pendant environ 8 minutes à 90°C, vitesse 4.

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler une petite partie de crème sur la pâte. 
Répartir les myrtilles dessus puis verser le restant de crème.

Recouvrir le tout du restant de pâte, en faisant des petits morceaux irréguliers. 

Faire cuire pendant environ 40 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler. Pour ça, il suffit de passer une lame tout autour du cadre, puis d'enlever ce dernier.

Saupoudrer de sucre glace.
Couper en 9 carrés. 

Conserver au frais.



Pour finir: dans cette recette, j'utilise des myrtilles cultivées, aussi nommées bleuets. En été, on pourra aussi choisir des myrtilles sauvages. 

On peut certainement utiliser des myrtilles congelées. Il ne faudra pas les faire décongeler et peut-être les enrober de Maïzena, car elles vont rendre beaucoup de liquide. 

20 commentaires:

  1. Je vais tester ce gâteau au plus vite! Il a l'air trop trop bon!!

    RépondreSupprimer
  2. Myrtilles et citron, je ne résiste pas.

    RépondreSupprimer
  3. Un bon petit gateau des familles...hummmm

    RépondreSupprimer
  4. Si vraiment tu trouves des bluets frais dans ta région en ce moment, c'est qu'on est vraiment très très en retard (pour ne pas dire à la ramasse) dans les Vosges !!! ;-D
    On ferait plutôt des boules de neige,"présentement".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai de bons commerces surtout 😙 Chez moi aussi, aucune avance. Pourtant mes fraisiers étaient en fleur, mais avec les gelées qu'ils se sont pris, il n'y a plus grand chose 😐

      Supprimer
    2. Bonjour,
      je n'ai pas bien compris pourquoi nous séparons la pâte en 2 : 1/3 et 2/3 et ce que nous en faisions après :/
      Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp !
      ça a l'air super bon !!!!

      Supprimer
  5. Wouuuh terrible ces carrés !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai très envie d'essayer. Ca semble délicieux!!

    Bonne journée

    chanora.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  7. Ca a l'air délicieux! Je ne cuisine jamais les myrtilles (un peu chères) mais chéri adore ça, je note!

    RépondreSupprimer
  8. Ces petits carrés en plus d'être beau ont l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai tellement aimé les carrés à la rhubarbe que je suis obligée de tester ceux à la myrtille. Cette recette est une véritable tuerie !!! MERCI encore pour le partage de toutes ces recettes !

    RépondreSupprimer
  10. merci pour la recette, mais est elle réussie même si on n'a pas de thermomix...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr. Heureusement que l'on n'a pas besoin d'un TM pour réussir une pâte et une crème. Mains, casserole et cuillère ont fait leurs preuves 😉

      Supprimer
  11. Peut on faire ce gâteau avec des abricots merci

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de réaliser le gâteau et c'est une vraie merveille.
    Merci pour votre partage. A bientôt
    Nicolas du 64.

    RépondreSupprimer
  13. Peut-on utiliser des myrtilles surgelées?

    RépondreSupprimer
  14. Peut on le préparer à l'avance et le congeler ?

    RépondreSupprimer