>

mardi 16 mai 2017

Nuages de framboises (mousses glacées)


Vous vous rappelez le gâteau nuage de fraises que je vous avais proposé l'année dernière? Un vrai coup de cœur, tellement ce gâteau marie à merveille le goût et la simplicité. D'ailleurs, vous aussi, vous l'avez testé et adoré.
Il y a bien longtemps, que j'ai envie de tester d'autres variantes. J'avais profité de la douceur du mois d'avril pour le faire à la framboise. Cette fois, je n'ai pas préparé le palet biscuité, un peu trop dur à la sortie du congélateur. J'ai utilisé des biscuits et proposé une version individuelle. C'est encore plus simple à faire.

Cette version est tout aussi délicieuse que celle aux fraises. J'aurai d'ailleurs beaucoup de mal à en préféré une plutôt que l'autre. La texture, du fait que les fruits ne sont pas en morceaux au départ, est peut-être encore plus légère. Il faut vraiment les manger dès la sortie du congélateur.

Ces nuages de framboises ont l'avantage de pouvoir se faire toute l'année, avec un coulis ou une purée de framboises conservés au congélateur.

Nuages de framboises:

200 g de purée de framboise
2 blancs d’œufs
150 g de sucre
8 palets citron (Mère Poulard)

Au besoin, laisser la purée de framboise et les blancs d’œufs revenir à température ambiante pendant une bonne vingtaine de minutes.

Dans un grand cul de poule, verser la purée de framboise, les blancs et le sucre.
Fouetter pendant 8 à 10 minutes à vitesse rapide. Le mélange va devenir de plus en plus clair et mousseux.

Répartir la mousse dans 8 grands moules à muffin.
Déposer un biscuit sur le dessus.

Réserver au congélateur pendant une nuit.


Démouler dès la sortie du congélateur directement dans l'assiette.
Servir tout de suite avec de la purée de framboise et des framboises.


Pour finir: on peut bien évidemment faire un gros gâteau comme pour le gâteau nuage de fraises.
Et de même, ce dernier peut aussi être présenté en version individuelle, comme ici. 

J'ai utilisé de la purée de framboises achetée. Si vous avez la chance d'en avoir au jardin, utilisez vos propres coulis. 

15 commentaires:

  1. oh oui moi j'aime trop, je vais tester ta version framboise. Gros bisous Carine

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment facile à faire et ces nuages ont l'air délicieux. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Hum ça sent bon les beaux jours cette recette, et facile à faire et les couleurs tout est joli. Merci à faire très vite.

    RépondreSupprimer
  4. Justement, j'ai testé la version à la fraise ce week-end et j'ai adoré ! Seul bémol, la base biscuitée qui est effectivement un peu dure...

    RépondreSupprimer
  5. Huuum tellement rafraichissant !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'ai testé avec de l'abricot ce week-end et une base "sablé amande/citron". C'était très bon sauf toujours le même souci avec la base biscuitée trop dure.

    RépondreSupprimer
  7. ce dessert tout en fraicheur et douceur me tente beaucoup

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour quand vous dites purée de framboise c'est du coulis c'est sa?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Vu que la base biscuit est trop dur pourquoi ne pas mettre une base de génoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec une genoise sa sera bien meilleur ! Où un sablé au chocolat fait maison ! Un pur délice !

      Supprimer
  10. Pourquoi ne pas mettre les biscuits juste avant de les manger dessous le nuage avec le coulis dessus

    RépondreSupprimer
  11. Hum ! Trop facile cette recette ! Je vais la testé avec des framboises et sur le dessous une génoise ! Mercci

    RépondreSupprimer
  12. J’avais fait et bcp aimé le nuage de fraises et me disais justement que je le ferais bien avec des framboises ! C’est très bon également ! Léger et frais ! J’ai mis un peu moins de sucre.
    Merci pour ce bon dessert, qui en plus visuellement présente tb !

    RépondreSupprimer