>

jeudi 31 août 2017

Polenta crémeuse et tomates cerises


Si on me demandait de nommer mon plat "comfort food" préféré, je crois que je dirais sans hésiter la polenta crémeuse. Pour la réaliser, il suffit de faire un tour dans le placard et le frigo, pour y dénicher les quelques ingrédients indispensables à sa réalisation. Très peu de temps et d'efforts sont ensuite nécessaires à sa réalisation.
On passe à table dès que c'est prêt et on se régale de cette polenta chaude et crémeuse. Un régal!

La polenta se suffit à elle-même. Mais j'aime aussi l'accompagner de diverses choses. Avec un ragù, c'est à tomber! Mais bon, là, ça ne s'improvise pas. Avec des tomates cerises, c'est aussi très bon. Il suffit de les faire poêler avec quelques herbes fraîches, comme de l'origan.

Voilà un plat parfait pour le dîner. Après une journée bien remplie, il n'y aura rien de plus agréable, croyez-moi!

Polenta crémeuse et tomates cerises:

500 ml de bouillon de légumes
375 ml de lait
175 g de polenta (cuisson rapide)
40 g de parmesan
40 g de beurre
sel, poivre
250 g de tomates cerises
1 cs d'huile d'olive
1 branche d'origan (ou marjolaine)
  • A la casserole, porter à ébullition le bouillon et le lait. 
Verser la polenta en pluie dessus tout en mélangeant.
Faire cuire à feu moyen jusqu'à épaississement, sans arrêter de mélanger, pendant environ 2 à 3 minutes.
Hors du feu, ajouter le parmesan râpé et le beurre.

Pendant ce temps, faire cuire dans l'huile à feu moyen les tomates entières et les feuilles d'origan.
Assaisonner.

Assaisonner, mélanger et servir aussitôt la polenta avec les tomates légèrement confites.
  • Au Thermomix, mettre le bouillon et le lait dans le bol. 
Faire chauffer pendant environ 5 minutes à 90°C et vitesse 2.

Faire cuire dans l'huile à feu moyen les tomates entières et les feuilles d'origan.
Assaisonner.

Relancer pour 3 minutes à 90°C et vitesse 3 et ajouter la polenta par l'ouverture progressivement.
Ajouter le parmesan râpé et le beurre 20 secondes avant la fin.
Assaisonner, mélanger et servir aussitôt avec les tomates légèrement confites.


Pour finir: plutôt que du bouillon de légumes, on peut utiliser du bouillon de volaille. 

Accompagnez aussi de courgettes poêlées, ou d'aubergines. 

6 commentaires:

  1. Miam ça j'adore ! Je ne tarderai pas à en faire .... Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je note cela me fait envie. De plus, j'ai 2 végétariens dans la famille. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. La polenta a toujours du succès chez nous, la tienne ferait fureur!

    RépondreSupprimer
  4. Hummmmmmm... Voilà qui me plait bien...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette dont j'ai pris note.
    Je la testerai un jour.
    Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir. Et voilà, j'ai enfin testé ta recette avec l'arrivée des tomates.
    Un grand merci pour cette très bonne recette, rapide à réaliser.
    http://1soupcon2gourmandises.over-blog.com/2018/07/polenta-aux-tomates-cerises.html
    Belle soirée. Bisous

    RépondreSupprimer