mercredi 27 septembre 2017

Les Vins de Fronton et quelques bonnes adresses en Occitanie

Il y a déjà quelques mois, j'ai eu le plaisir de partir dans le sud-ouest, découvrir un peu mieux les Vins de Fronton. J'ai découvert, lors de ce voyage, bien plus qu'un vin. Derrière chaque bouteille, il y a la passion, le travail de vignerons et de vigneronnes. Chacun à leur façon nous a expliqué son métier, nous a permis de comprendre un peu mieux l'élaboration d'un vin, de la vigne à l'assemblage. Le cépage majoritaire de ces vins est la Négrette, qui est associée à la Syrah, au Cabernet Franc ou au Cabernet Sauvignon. Les vins rouges et rosés ont des parfums de réglisse, de violette, de fruit noir, de vanille, de poivre...

Comme cette semaine est beaucoup plus tranquille, je prends enfin le temps de revenir sur ce superbe séjour passé en bonne compagnie.
Dans cet article, vous pourrez retrouver tous les vignerons et vigneronnes qui nous ont ouvert leurs portes ou accompagné pour un repas, et permis de découvrir leurs vins. Oui, ils sont nombreux! Oui, pendant 4 jours on a beaucoup goûté de vins. Mais toujours avec modération, bien entendu.
Pendant ce séjour, on a aussi beaucoup mangé! Et on s'est régalés. On a découvert de très bonnes adresses. Il me tarde d'organiser un séjour dans la région toulousaine pour retourner dans ces délicieux endroits en famille.

La maison des Vins de Fronton

Vinovalie
Château plaisance J'ai eu un vrai coup de cœur pour le Ser Da Beg, un vin "Sans prétention, Sans prise de tête, Mais surtout sans soufre ajouté"
Domaine Roumagnac
Château Bellevue la forêt
Château Caze Nous avons eu le plaisir de dîner dans le chai de Martine Rougevin-Baville. C'était une soirée tellement agréable

Château de la Colombière
Château Clos Mignon
Château Boujac
Château flotis Katia Garouste a tenté de nous initier à l'assemblage du vin. C'est un vrai métier!
Château Bouissel
Château Saint Louis Ali Mahmoudi et sa fille Fanny nous ont accueilli dans leur magnifique domaine. A découvrir!
Château Joliet

N'hésitez pas à vous rendre sur les domaines. Vous pourrez échanger autour des vins et déguster.

Py-R Le restaurant étoilé du chef Pierre Lambinon
Le J'GO Une adresse où nous ne sommes pas restés manger, mais que l'on a visité jusque dans les coulisses. J'en avais l'eau à la bouche
La pente douce C'est sûr, je reviendrai!
L'Ôguste Là encore, un magnifique restaurant, dans un endroit plein de charme. Richard et Agnès nous ont merveilleusement accueillis. C'est aussi une adresse où je compte bien revenir.

Marché Victor Hugo Un petit tour dans ce marché est indispensable. La gourmandise est absolument partout.
Xavier Une visite chez ce MOF est incontournable pour tous les amateurs de fromages.

Après des journées bien chargées, il était aussi très agréable de dormir dans de jolis hôtels MercureToulouse et Hotel Abbaye des Capucins et les Chambres d’hôtes de Pharamond

Merci à Toulouse tourisme et Tourisme Tarn et Garonne pour leur accueil et la visite gourmande de Toulouse et celle de Montauban.

Et bien sûr merci à Benjamin pour son invitation!

Pour finir: rendez-vous très vite pour une recette de saison en accord avec un vin de Fronton...

1. Merci de mettre en valeur cette belle région, qui est devenue mienne voilà maintenant deux ans. Belle journée Nadine