>

mercredi 31 janvier 2018

Crêpes moelleuses au chocolat

Crêpes moelleuses au chocolat

Une crêpe se doit d’être fine, voir très fine. Pourtant, cette année, je me suis mise en tête de préparer des crêpes épaisses et moelleuses. Pour cela, j'ai légèrement modifié ma recette de base, en remplaçant le lait habituellement utilisé par du lait fermenté et en ajoutant un peu de levure. J'ai aussi monté les blancs en neige. Et comme je suis très gourmande, je les ai parfumés au cacao.
Le résultat était comme je l'avais imaginé.

Bien sûr, ces crêpes moelleuses seront parfaites avec votre pâte à tartiner préférée. Mais, si je les ai préparées ainsi, c'est bien évidemment que j'avais une autre idée en tête.
Je voulais présenter mes crêpes de façon originale, à la manière de tacos, garnies de crème et de plein d'autres choses. Le top en matière de gourmandise! Mon obsession, depuis que j'ai vu les photos de miss_gruenkern sur Instagram. Cette présentation est vraiment très sympa, mais on peut aussi simplement servir les crêpes avec la crème.
Franchement, je me demande bien pourquoi je n'avais pas pensé à faire cette association plus tôt. Une belle cuillère de crème très chocolatée sur ces délicieuses crêpes épaisses et moelleuses, des noisettes torréfiées, des framboises... Voilà, tu n'as besoin de rien d'autre!

Pour la cuisson, j'ai choisi d'utiliser ma crêpière électrique. Je la trouve très pratique, car je fais sans effort 4 crêpes en même temps. Elles sont épaisses juste comme il faut et de la taille parfaite pour être présentées en tacos. Une petite poêle fera aussi très bien l'affaire.

Crêpes moelleuses au chocolat:

250 g de farine
20 g de cacao amer
1/2 cc de levure chimique
50 g de sucre
1 pincée de sel
500 ml de lait fermenté
2 oeufs

Mélanger la farine, le cacao, la levure, le sucre et le sel.
Faire un puits et ajouter les jaunes d’œufs et un peu le lait.
Fouetter en ajoutant progressivement le reste de lait.

Au robot, mettre tous les ingrédients et mixer.

Monter les blancs en neige et les ajouter à la pâte délicatement.

Réserver.

Faire cuire les crêpes dans une petite poêle graissée ou comme moi sur une crêpière électrique.Vous en ferez un quinzaine.

Manger chaudes.

Crêpes moelleuses au chocolat présentées en tacos

Crème chocolat:

250 ml de lait entier
1 œufs
40 g de chocolat noir
10 g de cacao amer en poudre
35 g de sucre
10 g de farine

Au Thermomix: mettre tous les ingrédients dans le bol, et faire cuire pendant environ 10 minutes à 90°C, vitesse 3.

La crème doit être souple. Elle épaissit encore en refroidissant. 

A la casserole: Faire chauffer le lait dans la casserole.

Faire fondre le chocolat au micro-onde.
Fouetter les œufs et le sucre.
Ajouter la farine et le cacao. Mélanger.
Ajouter le chocolat fondu. Mélanger.
Verser le lait chaud petit à petit tout en fouettant.
Reverser dans la casserole et laisser épaissir tout en remuant.


Filmer au contact. 
Laisser refroidir complètement


Crêpes moelleuses au chocolat présentées en tacos

Servir les crêpes épaisses avec la crème froide, des fruits frais (oui, je sais, les framboises ne sont pas de saison, mais on peut choisir des bananes), des noisettes torréfiées, mais aussi des copeaux de chocolat, des biscuits...

Crêpes moelleuses au chocolat


Pour finir: sans cacao, on fait une version nature de ces crêpes. A garnir selon les envies.

Je pense que d'autres idées de crêpes garnies façon tacos vont voir le jour chez moi...

Pour faire du lait fermenté, mélanger le lait tiède avec un peu de jus de citron. Ça fonctionne très bien. 

4 commentaires:

  1. Super idée d’incorporer le chocolat à la pate!
    Tes crêpes ont l’air aériennes et très chocolatées comme j’aime! Je testerais ça très vite!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ta présentation, c'est très jolie!

    RépondreSupprimer
  3. Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. au plaisir

    RépondreSupprimer