>

mardi 6 février 2018

Petites quiches pour l'apéritif (Végétarien)

Assortiment de quiches épinards chèvre et champignons

Pratiquement 1 semaine sans publication... Tout ça à cause d'une panne d'Internet. J'ai pourtant plein de recettes à partager, et notamment des idées pour des apéritifs dînatoires ou des buffets. J'adore ces moments où l'on picore tout en papotant. J'adore préparer des petites choses. Mais, souvent, elles ont disparu bien avant que je puisse envisager faire une photo. Je voudrais essayer de m'organiser un peu mieux et de proposer plus de recettes pour l'apéritif dans les prochains mois.

Pour les 18 ans de ma fille, j'avais rempli une table avec différents petits plats végétariens. Il y avait des crousti-cakes au piment d'Espelette accompagnés de fromage de brebis, des tatins d'endives en version mini, des feuilletés, des tartinades, des choux et les quiches, dont je vais parler aujourd'hui.
Quand on est nombreux, ou que l'on veut présenter pas mal de choses différentes, il est toujours bon de s'organiser à l'avance. Les quiches ont l'avantage de pouvoir être gardées au congélateur très facilement. Il suffit de les passer au four quelques minutes avant de les servir. Elles sont alors toutes croustillantes et tout le monde se régale.

Les parfums peuvent être aussi variés que possible. Celles que j'avais préparées étaient pour les unes aux épinards et fromage de chèvre et pour les autres aux champignons. On pourrait aussi en préparer de la même façon avec une fondue de poireaux et encore du fromage de chèvre, à la butternut et aux noix, aux tomates confites... Les idées ne manquent pas.

Je vous donne les proportions pour 2 plaques de 24 quiches chacune. Même si vous n'avez pas prévu d'être nombreux, n'hésitez pas à en faire autant et à les garder au congélateur. Vous serez toujours contents de les trouver toutes prêtes pour un apéritif improvisé. Elles sont tellement meilleures que des chips...

Petites quiches pour l'apéritif:


Pâte brisée:


225 g de farine
115 g de beurre
1 cc rase de sel
100 ml d'eau

Mettre tous les ingrédients dans un robot et pétrir jusqu'à ce que la pâte se mette en boule. Ajouter un peu d'eau si besoin.
A la main, mélanger d'abord la farine et le beurre, puis ajouter l'eau petit à petit.

Étaler la pâte sur une feuille de cuisson farinée et réserver au frais pendant environ 30 minutes.

Assortiment de quiches épinards chèvre et champignons

Quiches:


150 g de pousses d'épinard
40 g de tomette de chèvre (ou autre)
350 g de champignons de Paris
thym frais
120 ml de crème liquide
120 ml de lait entier
3 œufs
sel, poivre
huile d'olive
pâte brisée

Faire revenir rapidement les épinards dans un peu d'huile.
Laver et couper les champignons. Les faire revenir eux aussi dans un peu d'huile avec le thym.
Réserver.

Fouetter les œufs avec la crème et le lait.
Assaisonner.

Sortir la pâte du frigo.
Couper des ronds à l'aide d'un emporte-pièce rond, de façon à garnir deux plaques de 24 petites tartes.

Préchauffer le four à 180°C.

Garnir la première plaque avec les épinards puis le fromage de chèvre coupé en morceaux.
Recouvrir du mélange œufs, lait, crème.
Faire de même avec la deuxième plaque en répartissant d'abord les champignons, puis le mélange.

Faire cuire chaque plaque pendant environ 20 minutes. Les quiches doivent être joliment dorées.

Congeler les quiches refroidies sur une plaque avant de les mettre dans des sacs.
Les repasser encore congelées pendant 5/10 minutes à 180°C.
Servir tièdes.

Assortiment de quiches épinards chèvre et champignons

Pour finir: j'utilise pour faire ces quiches les moules à mini muffins en fer de Wilton. J'adore ces moules, qui permettent de placer très facilement la pâte dans les cavités et surtout qui permettent d'avoir des petites quiches bien croustillantes. La taille de ces quiches est parfaite. Si on craint pour le démoulage avec ce genre de moule, il est possible de pulvériser légèrement avec un spray. Ce n'est pas nécessaire ici. 

Je n'ai rien contre les moules en silicone que j'ai utilisé très longtemps, mais je trouve tout de même le résultat moins sympa. 
Les quantités de pâte et de garniture devront peut-être être adaptées aux moules choisis. 

8 commentaires:

  1. Bonjour,
    Des recettes végétariennes qui intéressent ceux qui ont supprimé les lardons gras et salés. merci beaucoup car on peut les faire en gran daussi
    Je viens de regarder, les tartelettes font combien de diamètre ? Une plaque 12 muffins ?
    Gérémine

    RépondreSupprimer
  2. Ces petites quiches sont irrésistibles... Elles ont du disparaître bien vite.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette idée dînatoire avec des recettes végétariennes, je vais m’empresser de le faire à la première occasion de repas entre amis.

    RépondreSupprimer
  4. Je te pique la recette
    MIAM MIAM MIAM!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Top super idée, je l'ai reprise pour faire des mini-quiches de poireaux. Vraiment Top. Merci pour cette super idée. Bisous Carine

    RépondreSupprimer