jeudi 12 avril 2018

Génoise facile (pas à pas)

Roulé aux fraises

Aux débuts de ce blog, il y avait une recette de génoise que je préparais très souvent. Simple et parfaite, je l'ai utilisée pour préparer des roulés (ici ou ), des bûches ( ou encore ), des Napolitains (ici) et même le gâteau en forme de ballon de foot. C'était la première génoise que je réussissais parfaitement, sans bain-marie.

Aujourd'hui, je la prépare beaucoup moins souvent. Ce n'est pas que je l'aime moins, mais j'ai testé d'autres recettes, et ma fois, il faut bien que les recettes se renouvellent un peu au cours des années.
Du coup, quand sur la recette du gâteau ballon de foot, j'ai eu un commentaire plutôt désagréable, concernant la quantité de farine de cette génoise, j'ai eu envie non pas de prendre un livre de recettes, mais plutôt de montrer qu'elle marche parfaitement. D'autant que plusieurs personnes semblaient aussi rater cette recette.

J'ai donc préparé un pas à pas. Ainsi, les étapes sont clairement visibles. Il suffit de les suivre (à la lettre!) pour obtenir un résultat satisfaisant. Il n'y a plus aucune excuse pour ne pas réussir à faire des roulés très moelleux avec cette recette.

Génoise facile (pas à pas):


4 œufs
90 g + 10 g de sucre
50 g de farine

Préchauffer le four à 210 °C.


Battre 2 œufs entiers, 2 jaunes et les 90 g sucre pendant au moins 5 minutes à l'aide d'un batteur. 
Le mélange devient blanc et mousseux. Cette étape est indispensable. Les œufs ne seront jamais trop fouettés. 


Génoise facile en pas à pas: battre les œufs et le sucre

Ajouter la farine tamisée et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule.


Génoise facile en pas à pas: ajouter la farine

Monter les 2 blancs en neige, d'abord à vitesse lente, puis un peu plus vite.
Ajouter le sucre restant à la fin et battre à vitesse rapide encore pendant une dizaine de secondes.
Ajouter les blancs au mélange précédent, délicatement, à l'aide d'une spatule. 


Génoise facile en pas à pas: ajouter les blancs en neige

Verser la pâte sur un tapis de cuisson en silicone avec rebords (ou une plaque).

Enfourner pendant environ 7 minutes. 
Recouvrir d'une toile en silicone et laisser tiédir avant de démouler. Ainsi recouvert, la génoise reste moelleuse et par la suite, se roule très facilement. 

Laisser refroidir complètement, avant de la garnir puis de rouler en s'aidant de la toile. 


Pour finir: pour la garniture, j'ai choisi de monter une chantilly au mascarpone et j'ai ajouté des morceaux de fraises. Toutes les garnitures sont possibles, avec de la confiture, de la pâte à tartiner, des mousses... 

Il est possible de parfumer la génoise avec du cacao. Dans ce cas, remplacer les 50 g de farine par 30 g de farine + 25 g de cacao amer.

Cette génoise peut être utilisée pour divers gâteaux. Par contre, je vous conseille de la réserver pour une utilisation en tapis ou sur plaque. Pour un gros gâteau, d'autres génoises ont plus de tenue et sont donc plus adaptées. 

Je n'utilise pas de torchon avec cette recette, car cuite dans le moule en silicone et avec la toile de silicone, elle est parfaitement moelleuse. On trouve ce genre de produit de plus en plus facilement. 

9 commentaires:

  1. pour les gâteaux roulés, c'est toujours cette recette que j'utilise. Elle est super ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, le résultat est toujours très sympa ;)

      Supprimer
  2. Merci d'avoir pris le temps de faire ce pas à pas. Je sais ce que cela représente comme travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai profité des vacances pour trouver de l'aide dans la prise des photos 😘

      Supprimer
  3. Ce biscuit roulé me fait drôlement envie... mais quelle en est la garniture ? Fromage blanc et fraises ? Merci pour tous vos partages gourmands !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste de la crème fouettée avec un peu de mascarpone pour une meilleure tenue et un peu de fraises. Par contre j'ai oublié de peser :(

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse... et côté pesées je devrais y arriver !

      Supprimer
  4. Bonjour, j'utilise cette recette maintenant depuis quelques années, je la trouve,rapide et efficace...et pourtant j'ai 1 certification de cuisine,donc je pourrais faire mes génoises à la traditionnelle....merci Carine de nous simplifier la vie ��.

    RépondreSupprimer
  5. On aime tous se simplifier la vie au quotidien. Les desserts et les gouters de tous les jours doivent être rapides et efficaces

    RépondreSupprimer