>

vendredi 4 mai 2018

Tarte fondante au chocolat. Comment utiliser des restes de pâtes?

Tarte fondante au chocolat; Comment utiliser des restes de pâtes?

Quand on prépare une quiche ou une tarte, et que l'on fait sa pâte maison, à tous les coups, il en reste un morceau. C'est de celui-là dont je veux vous parler aujourd'hui. 
J'imagine qu'on est tous pareil? Une fois la tarte faite, on plie le morceau de pâte restant, on le filme et en le mettant au frais, on se promet de l'utiliser plus tard... Sauf que quelques jours après, il finit à la poubelle.
Ça a fini par vraiment m'agacer de voir cette pâte terminer à la poubelle. Surtout qu'avec un minimum d'organisation, on ne jette plus rien.

Maintenant, j'ai tout simplement pris l'habitude de garnir un moule avec la pâte restante tout de suite, sans attendre, et de la conserver ainsi au congélateur. Ça ne prend rien en temps. Il suffit d'avoir quelques petits moules à tarte d'environ 15 cm. Donc, en même temps que l'on prépare le repas du soir ou le goûter, on prépare la pâte restante pour la stocker. Ainsi, il ne restera plus qu'à la récupérer dans le congélateur et à la garnir. Non seulement on évite ainsi le gaspillage, mais franchement cette petite astuce rend bien des services.
Avec une pâte brisée on peut se préparer une petite quiche pour 1 à 2 personnes avec les ingrédients que l'on a sous la main. Il n'y a rien de plus simple. Souvent, c'est ma fille qui s'en sert pour s'improviser un petit plat végétarien à son goût.
Avec une pâte sablée, on peut préparer de jolies petites tartes. Une crème d'amande, quelques fraises, et le dessert est tout trouvé. Mine de rien, avec un moule de 15 cm, on peut se faire un dessert pour 4.

La recette que je vous propose aujourd'hui est une tarte au chocolat, prête en un rien de temps, et qui vous régalera à coup sûr. C'est ma tarte préférée pour justement utiliser la pâte que je conserve. Les proportions sont parfaites pour mon moule, et franchement, c'est un jeu d'enfant de la faire et aussi un régal. J'ai utilisé un reste de pâte sablée cacao. On peut tout à fait utiliser une pâte sablée toute simple, ou même à l'amande.

Tarte fondante au chocolat:


1 fond de pâte sablée au chocolat de 15 cm
130 g de chocolat 70%
90 g de beurre
2 oeufs
70 g de sucre

Préchauffer le four à 170°C.

Sortir la pâte du congélateur.
La recouvrir d'une feuille de cuisson et de billes ou de légumes secs.
Enfourner pendant 15 minutes. 
Enlever la feuille et les billes et poursuivre la cuisson pendant environ 5 minutes.

Pendant la cuisson de la pâte, préparer la garniture. 

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde. 
Mélanger les œufs et le sucre. 
Ajouter le chocolat fondu. Mélanger.

Baisser la température du four à 150°C.

Verser la garniture sur la pâte précuite. 
Enfourner pendant 15/20 minutes. Le gâteau doit être juste pris sur le dessus et encore bien fondant à l'intérieur. 
Laisser refroidir et conserver à température ambiante. Il est encore très bon le lendemain. 

Pâte sablée au chocolat:


150 g de beurre
90 g de sucre glace
1 œuf
30 g de cacao amer
250 g de farine
1 pincée de levure chimique

Dans un robot, mettre le beurre mou et le sucre glace. Fouetter. 
Ajouter l'œuf et continuer à fouetter. 
Ajouter le cacao, la farine et la levure. Mélanger brièvement.

Étaler la pâte sur le plan de travail fariné ou entre 2 feuilles de cuisson. 
L'utiliser selon ses besoins. Réserver au frais pendant au moins 2 heures avant l'utilisation et la cuisson.

Tarte fondante au chocolat; Comment utiliser des restes de pâtes?

Pour finir: et si votre moule ne fait pas 15 cm? On peut aussi faire cette tarte dans un moule ou un cercle de 18 cm. Mais il y aura un peu moins de hauteur et le résultat sera donc un peu moins fondant. D'ailleurs, il faudra peut-être faire cuire à 140°C. 

Et si vous n'avez pas de restes de pâte sablée? Et bien, vous pouvez faire la pâte dans son intégralité et du coup en profiter pour en garder au congélateur pour une prochaine fois. 

J'ai plusieurs moules de ce type (ici), trouvés par hasard. Ils sont très pratiques. 
J'utilise aussi parfois ceux-là (ici), qui sont parfaits pour faire une quiche haute. 

Parfois, il ne reste pas assez de pâte pour un moule aussi grand que 15 cm. Peu importe, je ne jette pas non plus, et je congèle juste de quoi faire une tartelette.

Si vous aussi vous avez des astuces, n'hésitez pas à les partager en commentaire... 

4 commentaires:

  1. Elle fait drôlement envie cette tarte, bien fondante !!!

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup pour vos recettes et vos astuces
    j adhère vraiment au "no gaspi" et je n avais pas pense a congeler les fonds de tarte.
    je ne manquerai pas d appliquer ce conseil

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, très appétissant!
    Et si on double la quantité de garniture pour une grande tarte (22-23cm), quelle cuisson conseillez vous ?
    Carolynette

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le partage.
    Moi je n'ai jamais de reste de pâte : je fais cuire en même temps que ma tarte des petits sablés si la pâte l'est, avec une pâte brisée je sapoudre du piment d'espelette ou du sésame pour des biscuits apero, avec une pate feuilletée je fais des mini palmiers.
    Attention si la pâte a déjà été congelée, il ne faut pas la recongeler avant de l'avoir cuite.

    RépondreSupprimer