>

samedi 21 avril 2012

Apéri naans

Qu'est-ce qu'un apéri naan? La même chose qu'un cheese naan, mais en version mini et avec des Apéricubes.
En fait, Il me réclamait depuis très longtemps ces petits fromages, me disait que c'était "super bon". J'ai finalement fini par céder et une boite a atterri dans mon chariot.
Arrivés à la maison, j'ai eu envie d'une version apéritive des cheese naans. Inutile de vous préciser que c'est aussi bon que les cheese naans mais avec la surprise du parfum en plus.
Et maintenant, Il continue à en réclamer, mais après, Il rajoute que c'est pour faire des petits naans...


Apéri naans:

450 g de farine T55
2 cc de levure boulangère
120 g de lait
30 g d'huile
1 yaourt nature
2 œufs
40 g de beurre fondu
1/2 cc de sel
48 Apéricubes (1 boîte)

Dans le thermomix, faire chauffer à 37°C le lait, l'huile et la levure.
Ajouter la farine, le sel, les œufs et le yaourt. Pétrir pendant 5 minutes.
Au bout d'une minute, ajouter (sans arrêter de pétrir) le beurre fondu et refroidi.

Laisser lever 1 vingtaine de minutes dans le thermomix fermé.

Fariner le plan de travail, et déposer la pâte dessus.

Partager le pâton en 48 morceaux égaux. (Pour cela, diviser la pâte en 4, puis chaque morceau en 2, puis encore une fois en 2 et enfin chaque morceau en 3. Le compte est bon).
Avec un rouleau à pâtisserie, étaler les pâtons de façon à leur donner une forme ovale.

Déposer un Apéricube sur une moitié. Replier l'autre coté de façon à le recouvrir.

Avec le rouleau à pâtisserie ou le plat de la main, appuyer d'abord délicatement sur le fromage pour l'étaler à l'intérieur de la pâte, puis étaler en insistant sur les bords.

Faire chauffer une poêle non huilée. Quand elle est chaude, y placer quelques apéri naans.
A l'aide d'une spatule, appuyer légèrement dessus. Dés que la première face est dorée, les retourner.
Finir la cuisson en continuant à appuyer avec la spatule.

Faire cuire tous les naans de cette façon.
 
Manger encore chauds.

 

Pour finir: si 48 ça fait trop, vous pouvez faire comme moi...24 apérinaans et 4 cheese naans.
Ils se réchauffent très bien au micro-onde.

Pas de Thermomix? Il est aussi possible de faire la pâte avec un cook'in, une machine à pain ou à la main...

7 commentaires:

  1. j'aime tellement les nans que j'adore la version mini, c'ets du génie

    RépondreSupprimer
  2. hummm les pains blancs je suis fana!! bonne soirée bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. Et depuis le temps que je fais des cheese nans, que ma famille adore et qu'on mange des Apérricube à l'apéro (même si al chose n'a aucun intéret) je n'ai pas pensé à ça!

    Je vais vite m'y mettre!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les naans et en mini ça doit juste être encore mieux !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai essayé hier soir. Tout le monde a adoré.
    Par contre, ma pâte était très très collante, j'ai du rajouter pas mal de farine. Est ce normal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est normalement collante, mais pas très très. Un peu de farine suffit à l'étaler assez facilement. Il suffit parfois d'une mesure pas très précise ;) La prochaine fois sinon, diminue un petit peu la quantité de lait.

      Supprimer
  6. Bonne idée cette version du cheese naan !

    RépondreSupprimer