>

dimanche 6 mai 2012

Risotto à la roquette

Les risottos...j'adore!
Je les décline selon mes envies et c'est toujours un plaisir de déguster ce riz crémeux à souhait.
Depuis que j'ai le Thermomix, c'est encore plus facile et le risotto est devenu le plat raffiné des jours où je ne sais pas quoi faire, où le frigo est presque vide...
Pour cette fois, j'ai voulu l'associer à la roquette. J'adore ce petit goût poivré, cette jolie couleur verte.
Toute l'Italie dans l'assiette!


Risotto à la roquette:

80 g de roquette
1 petite gousse d'ail
3 cs d'huile d'olive

1 oignon
20 g d'huile d'olive
320 g de riz arborio
100 g de vin blanc
900 g de bouillon de légume
1/2 cc de sel
40 g de beurre
50 g de parmesan frais

Mixer la roquette, l'ail et l'huile d'olive.
Réserver dans un petit bol.

Mixer l'oignon pendant quelques secondes à vitesse 5.
Le faire revenir dans l'huile d'olive pendant 3 minutes à 100 °C, vitesse 1 et sens inverse.

Ajouter alors le riz (non lavé) et le faire revenir pendant 3 minutes à 100 °C, vitesse 1 et sens inverse, sans gobelet.
Faire chauffer le bouillon de volaille.

Verser le vin blanc sur le riz et laisser mijoter 2 minutes à 100 °C, vitesse 1 et sens inverse.
Verser le bouillon chaud, saler et poursuivre la cuisson  pendant 14 minutes à 100 °C, vitesse 1 et sens inverse. Poser le panier cuisson dessus pour éviter les projections.

Ajouter la roquette réservée, le beurre en morceaux et le parmesan râpé. Mélanger et vérifier l'assaisonnement.

Servir aussitôt avec quelques copeaux de parmesan et du jambon sec. Un délice!


 
Pour finir: pour une version à la casserole, faire revenir l'oignon dans l'huile. Puis ajouter le riz, et le faire revenir quelques minutes sans cesser de mélanger. Il ne doit pas brunir.
Ajouter le vin blanc et le laisser absorber en remuant.Ajouter alors le bouillon chaud louche par louche, en remuant très régulièrement et toujours dans le même sens. Ajouter une nouvelle louche seulement quand l'autre a été absorbée. Il faut compter 17 minutes de cuisson.
Ajouter alors la roquette, le beurre et le parmesan.

Le riz arborio est mon préféré. J'aime le prendre dans ma Biocoop, mais maintenant on en trouve très facilement dans toutes les grandes surfaces, au coté du carnaroli.

14 commentaires:

  1. je suis fan des risottos mais je n'ai encore jamais fait à la roquette ;)
    bisou
    sag

    RépondreSupprimer
  2. pour moi seule ça me conviendrai mais zhom n'aime pas cette varieté de salade...bon dimanche, bises

    Lou

    RépondreSupprimer
  3. un joli risotto printanier ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. un délicieux risotto comme je les aime!! ;)

    RépondreSupprimer
  5. il est beau et très appétissant ce risotto

    RépondreSupprimer
  6. moi aussi j'adore le risotto... mais depuis que j'en ai mangé un fait par un vrai italien qui était divin (le risotto pas l'italien !!), je n'ose plus en faire !!

    RépondreSupprimer
  7. une belle couleur et c'est savoureux !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore la roquette, ça ne peut que me plaire ! bonne soirée, bises !

    RépondreSupprimer
  9. j'adore le risotto et je suis une grande fan de roquette
    voici une recette qui me tente beauoup

    RépondreSupprimer
  10. Je note ta recette car je veux tenter un risotto et puis je suis fan de la roquette..et du parmesan!! Miam, biz

    RépondreSupprimer
  11. très original ce risotto, je note l'idée

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai testé hier ! Absolument délicieux ! Merci beaucoup pour la recette

    RépondreSupprimer
  13. Excellentissime ce risotto. Voici la meilleure façon de le préparer. Pourtant j'avais déjà testé plusieurs fois le risotto au Thermomix sans vraiment être satisfaite. Mais là, c'est juste PARFAIT !!!!
    Merci Carine

    RépondreSupprimer
  14. J'ai réalisé cette recette hier, et c'était un véritable délice ! Vraiment, très raffiné, très onctueux, un vrai bon risotto que je referai (très) souvent ! Merci !

    RépondreSupprimer