>

lundi 15 décembre 2014

Brutti ma buoni {biscuits italiens croustillants aux noisettes}

J'aime fréquenter les rayons livres de cuisine. Je feuillette toujours les nouveautés à la recherche du prochain livre qui finira peut-être par rejoindre ma bibliothèque...
Ce jour là, un nom de biscuits a particulièrement retenu mon attention: "Brutti ma buoni".
Avec un nom aussi rigolo, je n'ai pas manqué de lire la recette, en me disant qu'il faudrait qu'à l'occasion je me renseigne sur ces drôles de biscuits italiens.

Deux heures plus tard, j'avais toujours un petit refrain en tête: brutti ma buoni, laids mais bons, brutti ma buoni...
Impossible de penser à autre chose!
J'ai donc pris une feuille et un crayon pour noter la recette, telle que je m'en souvenais. Fort heureusement il n'y a que 3 ingrédients et un déroulé très simple.

Avant de rentrer chez moi, il ne restait donc plus qu'à faire un petit saut en magasin pour acheter des noisettes. De retour à la maison, je me suis empressée de préparer mes brutti ma buoni.
Ces petits biscuits sont excellentissimes, hyper croustillants. Ils ont eu un succès fou à la maison.

Par contre, je vous préviens... il est impossible de n'en manger qu'un seul!


Brutti ma buoni:

180 g de noisettes
110 g de sucre blond
2 blancs d’œufs

Préchauffer le four à 180°C.

Faire torréfier les noisettes entières pendant 15/20 minutes.
Enlever les peaux en les frottant entre les mains ou avec un torchon.
Les laisser refroidir.

Monter les blancs en neige et ajouter le sucre progressivement tout en continuant de fouetter.
Ajouter les noisettes.

Verser la meringue dans une casserole et faire cuire le mélange à feu doux sans arrêter de mélanger, pendant environ 5 minutes.
Le mélange va se colorer légèrement.

Disposer la pâte en environ 20 petits tas sur une silpat.

Enfourner pendant environ 15 minutes.

Laisser refroidir et conserver dans une boite hermétique.


Pour finir: impossible de retrouver le titre du livre en question, qui était à priori consacré qu'à la pâtisserie italienne... Si vous le connaissez, n'hésitez pas à me laisser son nom en commentaire. Le livre est Dolce de Laura Zavan.

J'ai gardé mes noisettes entières, et j'ai adoré comme ça. J'ai vu après coup, en me promenant sur internet, qu'on pouvait aussi les concasser grossièrement.

Je ne sais pas combien de temps on peut les conserver, car les miens n'ont survécu que 2 jours. J'imagine qu'ils doivent perdre un peu de leur croustillant au fil des jours.

Cette recette n'est pas sans me rappeler celle des chocolate puddle cookies.

8 commentaires:

  1. Parfait, je cherchais justement des recettes simple pour préparer avec ma nièce pdt les vacances :-) Merciiiii

    RépondreSupprimer
  2. cela me fait penser aux croquants de Cordes (avec des amandes) une spécialité de chez moi, mmmh trop bon !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je vais essayer.
    La noisette étant mon fruit sec préféré je sens que je vais adorer.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Ils ont vraiment l'air délicieux, il faut que j'essaie !

    RépondreSupprimer
  5. ils ont l'air bien bon ces biscuits =)

    RépondreSupprimer
  6. Je les crois les avoir fait avec de la poudre de noisettes pour ma part. C'était une recette d'Edda. Des bisous

    RépondreSupprimer
  7. Et voilà, je les ai faits, ils sont délicieux! Merci pour la recette Carine!
    http://addiopomidory.blogspot.be/2014/12/brutti-ma-buoni.html

    Anna

    RépondreSupprimer