>

dimanche 29 novembre 2015

Soupe aux lentilles vertes du Puy


Hier, je vous donnais la recette d'un délicieux cake au saucisson à cuire et pistaches, que j'avais dégusté accompagné d'une soupe aux lentilles vertes du Puy.
Les deux s'accordent très bien ensemble.

C'est un souper fort agréable en cette saison, que l'on a beaucoup apprécié.

Soupe aux lentilles vertes du Puy:

100 g de lentilles vertes du Puy
1 belle carotte
1 petit oignon
1 gousse d'ail
2 cs d'huile d'olive
700 à 800 g de bouillon de volaille maison ou d'eau
100 g de crème liquide
sel, poivre

Hacher finement la carotte, l'oignon et l'ail.
Ajouter l'huile et faire cuire pendant 5 minutes à 100 °C au Thermomix (à feu vif et en remuant dans une casserole).

Ajouter les lentilles et 500 g de bouillon ou d'eau froid.
Faire cuire pendant environ 40 minutes, à 100°C au Thermomix (à petit bouillon dans la casserole). Vérifier la cuisson et rajouter un peu de bouillon si besoin.

Mixer pendant 30 à 40 secondes à vitesse maxi.
Ajouter la crème et encore du bouillon jusqu'à avoir la bonne consistance.
Saler et poivrer à ce moment.

Servir la soupe bien chaude, avec un peu de crème et des tranches de cake au saucisson à cuire et pistaches (recette ici) légèrement toastées.


Pour finir: pour faire cuire les lentilles, il ne faut surtout pas saler l'eau de cuisson. Je me suis servie d'un bouillon de volaille maison non salé. Promis, je vous donne ma recette très bientôt! 
Je vous déconseille ceux du commerce, qui sont eux trop salés et qui du coup vont empêcher les lentilles de bien cuire. Préférez à ce moment-là de l'eau. 

J'ai vu tout dernièrement un reportage qui conseillait l'eau riche en bicarbonate, genre Vichy pour ce genre de cuisson. Le bicarbonate apporte un goût salé, sans saler et facilite la cuisson des légumes secs. C'est quelque chose que je vais tester très vite...

7 commentaires:

  1. je vais tester merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  2. Et bien elle me tente beaucoup cette recette !
    Souhaiterais-tu participer à notre Escapade en cuisine de janvier sur le thème de la boulange (tirage au sort le 31 décembre et publication le 31 janvier) ,
    http://escapadeencuisine.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, nous avons dégusté ta soupe hier avec plaisir. N'ayant pas de bouillon non salé, j'ai fait cuire à l'eau aditionnée d'un peu de bicarbonate. Préparation en casserole, je n'ai pas de thermomix.
    Le résultat a été une soupe très douce, limite fade à notre gout bien que j'ai mis beaucoup de poivre et du sel apres cuisson. La prochaine fois, je la ferais avec du bouillon corsé meme si salé et plus d'ail et d'oignon. Cela dit, je l'ai servi parsemée d'éclats de foie gras, et l'accord était vraiment réussi.
    merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. J'ai teste et j'adore et pas que moi 4 autres personnes ont deguste !! associe au cake c'est un delice !! bravo et merci pour tes recettes !
    Biz CEC

    RépondreSupprimer