>

dimanche 31 janvier 2016

Filet mignon en croûte aux champignons et au roquefort


Le filet mignon en croûte est une recette très pratique qu'il est bon d'avoir dans ses classeurs. Je vous garantis que ce plat aura toujours beaucoup de succès auprès de vos convives. Certains vous prendront certainement pour un grand chef quand vous leur proposerez une jolie part de filet mignon. Et je n'exagère même pas! Cette anecdote est tirée d'une expérience très récente.

Le filet mignon est en plus très simple à réaliser. Je l'accompagne de champignons de Paris coupés finement et revenus à la poêle, de roquefort qui va fondre pendant la cuisson et parfumer les champignons et la viande et de fines tranches de jambon de pays. Le tout est roulé dans une pâte feuilletée et la cuisson se finit tranquillement au four.

Filet mignon en croûte aux champignons et au roquefort:

300 g de champignons de Paris
1 échalote
1 filet mignon de porc (ou de veau)
3 fines tranches de jambon de pays
75 g de roquefort
1 pâte feuilletée
sel, poivre

Nettoyer les champignons puis les couper en petits cubes. J'utilise cet accessoire.

Faire revenir l'échalote finement ciselée dans un filet d'huile d'olive puis ajouter les champignons, saler et faire cuire à feu vif pendant 5 à 10 minutes. Il ne doit plus rester d'eau rendue par les champignons.
Réserver dans un bol et laisser tiédir.

Mettre une noix de beurre et un filet d'huile dans la poêle et faire dorer le filet mignon pendant 1 à 2 minutes sur chaque face.
Laisser tiédir sur une grille.


Préchauffer le four à 210 °C.

Étaler la pâte.
La recouvrir des tranches de jambon puis de champignons assaisonnés et de roquefort.
Déposer le filet mignon assaisonné et recouvrir du restant de champignons et de fromage.
Replier la pâte sur le tout et retourner l'ensemble.

Faire 2 cheminées et badigeonner de lait ou d'un jaune d’œuf.

Enfourner pendant 15 minutes puis baisser la température à 190°C et poursuivre la cuisson pendant 20 à 25 minutes.

Servir chaud avec par exemple une salade de mâche.


Pour finir: le roquefort parfume à merveille le plat. Vous pouvez utiliser le fromage que vous aimez.
Vous pouvez aussi choisir un jambon fumé comme le speck. 

Comptez un filet mignon pour 4 personnes. 

24 commentaires:

  1. Bonjour,

    Une recette appétissante. J' ai déjà testé avec champignon et mousse de canard au porto

    Je pense que je vais mettre cette recette de côté pour la tester.

    Merci et bon appétit ( vu l' heure)

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée, je n'aime pas le roquefort mais je peux le remplacer par un autre fromage.
    Si tu as le temps de venir faire un petit tour sur mon blog de 3 semaines et plus si affinités.
    latabledeclara.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  3. Un énorme miam pour cette recette que j'imagine très bien sur ma table, en plus j'ai acheté un filet mignon ce midi , si ce n'est pas un signe du destin ça? ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Carine,
    Ce plat a l'air bien bon mais je n'aime pas le roquefort par quel fromage le remplacer? emmental?
    merci.
    Christine une fidèle lectrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt que l'Emmental qui ne fond pas très bien, vous pouvez utiliser du fromage à raclette, du Brézain (c'est un fromage fumé et en ce moment, je l'aime beaucoup ;)), du camembert, du St Nectaire, de la Fourme, du Maroilles...

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Carine, je vais essayer avec le fromage à raclette ou le Brézain si j'en trouve.

      Supprimer
  5. Comment ne pas te prendre pour un grand chef!!! Chapeau bas!!

    RépondreSupprimer
  6. Il me met l'eau à la bouche ton filet mignon...

    RépondreSupprimer
  7. Oh cette recette me fait plus qu'envie !!! Je n'aime pas le roquefort moi non plus je vais essayer avec le fromage raclette....
    Je suis pas très bonne cuisinière mais depuis que j'ai découvert votre blog je m'améliore....
    J'ai récemment fait la galette de légume/écrevisse (noix de st jacques pour moi : : un vrai délice !!
    Carine petite question peut être ridicule mais importante pour moi : qd vous dites de faire une cheminée c'est inciser la pâte ?
    Merci de nous faire partager votre passion par ce blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire :)
      Oui, la cheminée est le petit trou que l'on fait dans la pâte pour que la vapeur s'échappe. Et non, cette question n'est pas ridicule ;)

      Supprimer
    2. Merci bcp pour cette précision.

      Supprimer
  8. Bonjour Carine,
    Je pratique couramment une recette similaire qui s'appelle le boeuf Wellington, à base de filet de boeuf pour les grandes occasions ou bien du filet mignon, comme ici, pour les jours plus communs et le porte-monnaie, une duxelles de champignons persillée, jambon cru et pâte feuilletée. Et c'est divin, je confirme, qu'importe la viande choisie.
    Je n'ai pas encore essayé de parfumer la farce par un fromage mais c'est une excellente idée.
    J'ai juste un souci avec cette recette et je vous demanderai bien votre "tour de main" : une fois cuit, le feuilletage se brise et s'effrite à la découpe. Comment faire pour qu'il conserve un bel aspect comme sur la photo ? J'ai essayé plusieurs astuces en vain : couteau à pain, 10 minutes de repos. Rien n'y fait.
    Je confirme enfin que le côté chic et luxe de la recette. Même avec un filet mignon, elle fait beaucoup d'effet et elle est très appréciée. Personnellement, je l'accompagne d'un risotto aux champignon/asperge verte/tomate séchée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bœuf Wellington est excellent. J'ai prévu d'en refaire à l'occasion pour publier la recette.
      Pour la découpe, j'aiguise toujours bien mon couteau et surtout je n’appuie pas, mais je la fais glisser délicatement. Normalement, ça marche ;)

      Supprimer
    2. Super. Merci pour ce tour de main. Je vais tenter ça cette semaine car j'ai prévu d'en refaire au filet mignon.

      Supprimer
    3. Bonjour Carine,
      Alors j'ai réalisé ma recette en fin de semaine dernière avec une invitée et j'ai suivi vos conseils pour le découpage et ça a marché. J'étais super contente et mon mari m'a même dit que c'est mon meilleur essai à ce jour. Mon invitée était bluffée par la recette car je l'ai préparée devant elle.
      J'ajoute qu'un découpage parfait en préservant la pâte feuilletée est vraiment un plus. Donc je vous remercie beaucoup.

      Supprimer
  9. Bonjour Carine, recette réalisé ce midi un délice ,avec une salade verte c'est parfait.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou, alors testée ce midi, un délice. Il n'y a que ma puce qui a été gênée par l'odeur forte du roquefort. Le filet mignon reste moelleux à souhait. Je l'ai servi avec des haricots beurres. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces retours :) C'est sûr que le Roquefort peut déranger. Comme je dis un peu plus haut, il est possible d'utiliser d'autres fromages qui fondent bien ;)

      Supprimer
  11. Absolument délicieux, et si simple à préparer !
    Merci de votre recette, devenue l'un de mes classiques.
    Bén.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Carine,
    Merci pour votre recette mes enfants et mon mari ont trouvé cela très bon ! J'ai juste remplacé le roquefort que j(adore mais qui ne fait pas l'unanimité par des tranches de raclette 5 au total.Je n'ai pas assaisonnée car je me suis dis que cela pourrait être trouvé salé à la fin car j'ai utilisé une pâte feuilleté au beurre grande surface .Je vous remercie de vos conseils sur le temps de cuisson et la température à respecter absolument pour avoir une coloration de la pâte feuilleté et un rendu bien fini Je ne sais pas si et comment je peux joindre la photo de mon plat mais merci infiniment la viande était excellente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas possible de joindre une photo ici. Mais c'est possible de me l'envoyer par email. Merci pour votre retour. C'est toujours agréable de voir que mes recettes plaisent :)

      Supprimer
    2. merci pour cette recette c'était parfait les conseils cuisson sont tops, la viande était exactement comme il faut !

      Supprimer
  13. Bonjour Carine quelle est votre adresse mail?

    RépondreSupprimer
  14. J essaie demain un avant goût de Noel

    RépondreSupprimer