>

vendredi 5 février 2016

Choux pistache et cerises amarena. Que faire avec un reste de crème pâtissière?


J'aurais aussi pu ajouter dans le titre "Que faire avec un reste de pâte à choux?"

Je continue à vous proposer des recettes qui permettent d'utiliser des restes. C'est important que l'on se mobilise. Et franchement, on peut faire des merveilles avec trois fois rien.
Comme pour cette recette de crème légère et pommes caramel, j'ai voulu donner une deuxième vie à un reste de crème pâtissière à la pistache. Elle restait après une galette à la pistache et cerises amarena.

Par ailleurs, j'avais aussi préparé une fournée de chouquettes quelques jours avant et il m'était resté un peu de pâte à choux. Savez-vous que la pâte à choux se conserve très bien au congélateur? Il suffit de la pocher dans des petites demi-sphères. La pâte congelée est ensuite directement placée dans le four. Grace à cette méthode, on obtient de jolis choux bien réguliers. Je trouve cette astuce parfaite pour un goûter improvisé ou comme ici, pour utiliser un fond de crème.

Ces jolis petits choux pistache et cerises amarena sont faits en un rien de temps et sont délicieux.


Choux pistache et cerises amarena:

150 g de crème pâtissière à la pistache bien froide 
100 g de crème liquide entière
30 g de mascarpone
10 demi-sphère de pâte à choux congelée (3 cm)
10 cerises amarena

Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.


Démouler les demi-sphère de pâte à choux et les disposer sur une feuille de cuisson.

Faire cuire pendant environ 40 minutes. Il faut compter une dizaine de minutes de plus que pour la pâte non congelée.
Laisser refroidir.


Mélanger la crème bien froide et le mascarpone puis les monter au batteur jusqu'à avoir une belle chantilly.

Fouetter la crème pâtissière bien froide pour lui redonner de la souplesse.
Ajouter une cuillère de crème montée et continuer à la fouetter.
Ajouter alors le restant de crème fouettée délicatement, à la spatule.
Placer la crème dans une poche.


Garnir les choux froids d'un peu de crème, puis d'une cerise et encore de crème.

Manger de préférence le jour même.


S'il ne vous reste ni crème pâtissière, ni pâte à choux, vous pouvez réaliser la recette complète. 
Il suffira alors d'ajuster les proportions de crème et mascarpone.

Crème pâtissière:

250 ml de lait
2 jaunes d’œuf
50 g de sucre
20 g de Maïzena

50 g de pâte de pistache (recette ici)


Porter le lait à ébullition.

Pendant ce temps, fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la Maïzena. Mélanger. 


Délayer la pâte de pistache avec un peu de lait chaud. J'ai utilisé le plongeur à soupe.

Ajouter progressivement et sans cesser de mélanger le lait chaud sur les jaunes. 
Ajouter la pistache.
Remettre le mélange dans la casserole et faire épaissir à feu doux, en remuant.
Compter une petite minute à partir de l'ébullition.

Mettre dans un bol, filmer au contact et laisser refroidir.

Conserver au frais.

Pâte à choux:

150 ml d'eau
80 g de beurre
1 cs de sucre vanillé
120 g de farine
3 œufs
sel


Dans une casserole, mettre l'eau, le beurre, le sucre et le sel. Porter à ébullition.

Enlever la casserole de la flamme. Ajouter en une fois la farine et mélanger.
Remettre à feu doux et remuer pour assécher la pâte pendant 1 petite minute.

Enlever du feu.
Passer au batteur, vitesse moyenne. Sans l'arrêter, ajouter un premier œuf. Fouetter jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Ajouter le deuxième œuf, puis le troisième, toujours sur les fouets en marche. Fouetter encore quelques secondes.


Verser la pâte dans une poche munie d'une grosse douille.
Utiliser la pâte tout de suite en la cuisant 30 minutes à 180°C, o
u la conserver au congélateur dans des moules à demi-sphère de 3 cm. J'ai utilisé des moules à cake pops.



Pour finir: bien sûr, s'il vous reste de la crème pâtissière à la vanille ou au chocolat, la recette fonctionne aussi.

Ne cherchez pas la recette de la galette pistache, cerises! Je la garde pour l'année prochaine. Pour une fois, je pourrai anticiper l’épiphanie. 

7 commentaires:

  1. Bonjour,

    Cela a l' air bon et on pourrait appeler cela des choux surprises. C' est sympa comme dessert bravo ( ce qui est bien c' est que l' on peut diminuer la quantité de sucre dans la crème pâtissière pour les personnes diabétiques).

    Bon week end

    RépondreSupprimer
  2. Ils doivent être délicieux ces petits choux si mignons! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Je veux bien être invitée à chaque fois qu il y a des restes :-)

    RépondreSupprimer
  4. Où trouve t'on de la pâte à choux congelée,svp ? je ne savais même pas que l'on pouvait congeler la pâte à choux.... Merci

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont super ces petits choux! J'ai toujours envie de réutiliser mes restes, mais j'essaye aussi de me maitriser (car si je cuisine, je mange BEAUCOUP ) . Par exemple ce soir, de mon midi crêpes, il me reste des bananes, de la pâte de speculoos maison, de la pâte à tartiner au chocolat...Et je me répète en boucle " non, pas de cake bananes speculoos, laisse chéri manger ça à la petite cuillère" mais... je n'ai aucune volonté ;)

    RépondreSupprimer