>

mercredi 25 mai 2016

Key lime pie (recette très facile)


Il y a quelques temps, je partageais avec vous la recette des mousses au citron vert qui m'avaient enchantée par leur saveur et leur facilité. Leur tenue étant aussi parfaite, je voulais absolument tester cette recette dans un gâteau.
A la première occasion, j'ai donc préparé une Key lime pie. Ce dessert est un classique de la Floride, dans les Keys, où poussent des petits citrons verts bien particuliers. Le lait concentré sucré est un autre ingrédient incontournable de cette tarte.

Ma version est un peu différente de la recette traditionnelle, car l'appareil n'est pas cuit. La texture est mousseuse à souhait et toute légère. Sa tenue s'est avérée parfaite, même sans gélatine. Je n'en ai que mangé un tout petit bout, mais c'était suffisant pour que je sois conquise. Ceux qui l'on mangée ont a priori beaucoup apprécié eux aussi.

Délicieux et vraiment très simple à faire, il n'y a aucun doute, je vais refaire ce gâteau très, très souvent cet été.

Vous pouvez le préparer pour dimanche, en l'honneur de la fête des mères. Succès garanti!

Key lime pie:

150 g de biscuits (Digestive)
90 g de beurre
120 g de jus de citron vert
300 g de lait concentré sucré
300 g de crème liquide entière
1 cs de mascarpone 
1 cc de sucre glace
fraises, citron vert

Préchauffer le four à 180°C.

Mixer grossièrement les biscuits et le beurre.
Tasser ce mélange dans un cercle de 18 cm posé sur une feuille de cuisson. Remonter largement sur les bords.

Enfourner pendant 10/12 minutes.

A la sortie du four, tasser encore les biscuits.
Laisser refroidir complètement.

Presser les citrons verts.
Mélanger le jus et le lait concentré sucré. Le mélange va épaissir immédiatement.
Ajouter le zeste finement râpé d'un citron.

Monter la crème bien froide en chantilly.

Ajouter 200 g de crème fouettée au mélange citron, lait concentré. Incorporer délicatement, à la spatule.

Verser ce mélange dans le fond biscuité. 
Lisser le dessus.

Réserver au frais pendant quelques heures.

Ajouter le sucre glace et le mascarpone au restant de crème. 
Fouetter encore pendant 1 petite minute.
Réserver dans une poche munie d'une douille lisse jusqu'au moment de décorer le gâteau.

Déposer le gâteau bien froid sur un plat de service et enlever le cercle délicatement en passant une lame tout autour.
Décorer avec la crème réservée.
Ajouter quelques fraises et quelques tranches de citron vert.


Pour finir: le mascarpone dans la chantilly n'est pas obligatoire, mais il permet d'avoir une crème qui se tient beaucoup mieux. 
Pour que votre crème monte bien, il est conseillé de placer le bol et les fouets pendant 10 minutes au congélateur. La crème doit elle aussi être très froide. 

Ce gâteau peut très bien se faire la veille. Il sera décercler et décorer le jour même.

J'utilise un cercle réglable, ce qui me permet d'avoir toujours la bonne taille sans avoir tout plein de cercles. Pour info, j'en ai vu hier à Casa. C'est un très bon investissement, d'autant qu'ils ne coûtent que quelques euros. 
Je m'en sers tout le temps pour tout un tas de recettes.

13 commentaires:

  1. Hummmmmmm... En plus d'être jolie, elle doit être délicieuse cette pie.

    RépondreSupprimer
  2. Miam! Suite au teasing sur IG je ne suis pas déçue!
    Par quoi remplacer les biscuits digestive ? Car je n'en trouve pas ici. Petits bruns ? Spéculoos ?Merci pour cette belle recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te plaise! les deux seront très bien ;) Le spéculoos aura forcément plus de goût. Les petits beurres seront plus proches des Digestives.

      Supprimer
  3. C'est très très alléchant !! Un dessert parfait pour l'été :)

    RépondreSupprimer
  4. Joli et gourmand
    Un dessert pour l'été

    latabledeclara.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  5. Oh merci, merci c'est même une pâtisserie que je pourrais refaire sans problème, juste adapter les biscuits. Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Wahoo, ce doit être simplement délicieux!!!

    RépondreSupprimer
  7. Cette tarte à tout pour plaire... bonne astuce le mascarpone :-)

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment magnifique ce dessert ! bises

    RépondreSupprimer
  9. Super recette ! Je vais tester dimanche :)

    RépondreSupprimer
  10. je pense que fait dans des cercles individuels cela doit être aussi bien agréable.

    RépondreSupprimer