>

vendredi 6 mai 2016

Mousses au citron vert (express)


J'aime par dessus tout les fruits rouges et plus particulièrement les fraises. Par contre, tout de suite, je me désespère d'en manger des bonnes. A trop vouloir concurrencer les fraises espagnoles, on a réussi à avoir des fraises françaises d'aussi mauvaise qualité qu'elles.
Et, après m’être régalée des fraises achetées sur le marché de Naples puis sur la place Monastiraki d'Athènes, où elles n'ont besoin de rien d'autre pour être délicieuses, je suis encore plus frustrée par les fraises de mon magasin.

Du coup, elles n'ont pas eu droit à la vedette de mon dessert. A défaut de goût, elles apportent simplement la touche de couleur.

Ma mousse est donc parfumée au citron vert. Pour la faire, rien de plus simple, puisqu'il suffit de seulement 3 ingrédients. C'est le lait concentré sucré qui apporte à ces mousses toute leur texture.
C'est magique! Et vraiment très rapide à préparer.

Dans cette période où je cuisine peu, ces petites mousses sont devenues mon dessert préféré. Je ne m'en lasse pas.

Mousses au citron vert:

100 g de biscuits (sablés bretons)
25 g de beurre
120 g de jus de citron vert (4 ou 5)
300 g de lait concentré sucré
250 g de crème liquide entière
1 cc de sucre glace
fraises

Préchauffer le four à 180°C.

Mixer grossièrement les biscuits et le beurre.
Répartir ce mélange sur une feuille de cuisson et enfourner pendant 10/12 minutes.
Laisser refroidir.

Presser les citrons.
Mélanger leur jus et le lait concentré sucré. Le mélange va épaissir.

Monter la crème bien froide en chantilly.

Réserver 50 g de crème fouettée et lui ajouter le sucre glace.
La mettre dans une poche munie d'une douille cannelée.

Incorporer le reste de crème fouettée au mélange lait concentré et jus de citron, délicatement, à l'aide d'une spatule.

Répartir les biscuits au fond de 6 petits verres.
Recouvrir de mousse.
Lisser à l'aide d'une spatule.

Réserver pendant quelques heures au frais.

Pour la déco, pocher un peu de crème au centre des mousses et une petite fraise dessus.
Râper un zeste de citron dessus.


Pour finir: il n'est pas toujours facile de presser les citrons verts. Certains sont parfois peu juteux.
Choisissez-les de préférence souples au toucher. 
Les passer pendant 20 secondes au micro-onde facilite l'extraction du jus.

14 commentaires:

  1. Simples mais extrêmement bonnes ces mousses. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. chouette cette recette...est ce que je peux le faire avec du citron jaune, si oui quelle quantité je pourrais mettre.
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Super gourmande
    J'aime....

    latabledeclara.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  4. Je partage votre opinion quant au goût des fraises. (Elles n'en ont plus!!)

    RépondreSupprimer
  5. Ca doit être super bon ! Et je ne connaissais pas du tout cette astuce du citron vert quelques secondes au micro-onde, merci ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Très belle recette, il y a plein de belles recettes sur votre blog :-)

    RépondreSupprimer
  7. Toutes douces et délicieuses !
    Une recette à l'honneur sur mon blog ce matin ;)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  8. miam.... mais hyper calorique non :)

    RépondreSupprimer
  9. Elles ont l'air extra, je note, merci!

    RépondreSupprimer
  10. Est - ce- que je peux remplacer le lait concentré sucré par du lait concentré sans sucre en rajoutant du sucre bien entendu, car nous n 'aimons pas trop la texture de celui- ci ?
    Merci pour votre réponse,
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas testé. Il m'est donc impossible de répondre. Mais comme tu le dis, la texture n'est pas la même, donc le résultat ne peut à priori pas être le même ;)

      Supprimer