>

dimanche 30 octobre 2016

Gâteau pâtissier chocolat et poires


L'année dernière, j'avais imaginé une délicieuse recette de carrés pâtissier à la rhubarbe (ici). L'idée était de réinventer le classique flan pâtissier en lui apportant une touche crunchy et fruitée.
Vous avez plus qu'adoré cette recette.
Alors, au moment de concocter des recettes pour mon Ebook, j'ai imaginé un nouveau gâteau pâtissier, encore plus gourmand. Cette fois, il marie le chocolat, les poires et une touche de vanille.

En voyant les photos, vous avez été très nombreux à me demander cette recette.
Aujourd'hui, je vous la propose enfin sur le blog.

Gâteau pâtissier chocolat et poires:

4 petites poires mûres
500 ml d’eau
100 g de sucre
1 gousse de vanille
220 g de farine
30 g de cacao amer
35 g de poudre d’amande
150 g de beurre
75 g de sucre
1 pincée de sel
1 cs d’extrait de vanille
1 cc de levure chimique
650 ml de lait
1 œuf et 2 jaunes
100 g de sucre
50 g de Maïzena
150 g de chocolat (66 %)


Commencer par faire pocher les poires. 
Porter l’eau, le sucre et la gousse de vanille grattée à ébullition. 
Éplucher les poires, les couper en deux, enlever les pépins et les faire cuire dans le sirop pendant 10 minutes à feu doux. 
Les laisser tiédir en les laissant dans le sirop.

Dans un robot, mettre la farine, le cacao, la poudre d’amande, le beurre en morceaux, le sucre, le sel et la levure chimique. 
Mixer et ajouter éventuellement un filet d’eau pour obtenir une boule de pâte. 
Filmer et réserver au frais le temps de préparer la suite.


Faire chauffer le lait. 
Fouetter pendant ce temps l’œuf entier, les jaunes et le sucre. 
Ajouter la Maïzena et mélanger. 
Ajouter le lait petit à petit en fouettant. 
Remettre le tout dans la casserole et laisser épaissir à feu doux.
Hors du feu, ajouter le chocolat haché et mélanger vivement. 

Préchauffer le four à 180°C.

Placer un cercle à gâteau de 22 cm sur une feuille de cuisson et tasser les 2/3 de la pâte au fond. Verser une partie de la crème légèrement tiédie sur la pâte. 
Disposer les demi-poires dessus. 
Recouvrir du restant de crème et lisser. 

Répartir le restant de pâte dessus, en morceaux grossiers.

Faire cuire pendant environ 45 à 50 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler en passant une lame autour du cercle. 
Déguster froid.


Pour finir: ce gâteau sera parfait pour une dizaine de personnes. 

19 commentaires:

  1. Il est terriblement gourmand ce gâteau !!!

    RépondreSupprimer
  2. Il me fait très envie ce gâteau, mais j'ai un petit problème pour pouvoir passer à la réalisation : je ne vois pas quand est-ce qu'on incorpore le chocolat ?

    RépondreSupprimer
  3. Ce gâteau est vraiment beau! Bravo! Pensez vous que l'on puisse le congeler?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas certaine que la crème apprécie la congélation ;)

      Supprimer
    2. Testé et approuvé! Encore merci pour cette belle recette!

      Supprimer
    3. Tu n'as pas perdu de temps! Si tu testes la congélation, n'hésite pas à remettre un petit commentaire ;)

      Supprimer
    4. Il y a pas assez de crème trop juste

      Supprimer
  4. Magnifique et certainement délicieux ...A réaliser
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci pour cette recette à tester absolument !!!!!
    Marie

    RépondreSupprimer
  6. oh là là!!!trop appetissant,je vais le tester trés vite!!!!merci pr cette bne recette,,bon début desemaine

    RépondreSupprimer
  7. Une petite merveille ton gâteau ! Dans ma liste ;)

    RépondreSupprimer
  8. hummmmmm il me donne envie !!! j'adooore et les photos lui rendent bien justice :)

    RépondreSupprimer
  9. Il est dans le four ! Mais... Sauf erreur de ma part, pas d'indication de température du four dans la recette... J'ai mis 175°C et je surveille du coin de l'oeil (et du nez parce que ça sent drôlement bon !)
    Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, désolée pour cet oubli. J'ai corrigé ;)

      Supprimer
    2. Je croyais avoir posté une nouvelle réponse...
      Alors, ce gâteau était très bon le soir même et excellent le lendemain ! A refaire !!!
      Merci encore :)

      Supprimer
  10. qu'est ce qu'il est bon ce gateau
    je l'ai partage sur mon blog

    RépondreSupprimer