>

jeudi 22 décembre 2016

Sapin brioché aux cranberries et clémentines pour le matin de Noël


Tout le mois de décembre, j'ai vu ici ou là des photos de différentes réalisations en forme de sapin. Normal, c'est de saison! Mais, ce sont surtout les brioches qui m'ont attirée et l'idée d'en réaliser une me trottait déjà dans la tête.
Alors, quand j'ai aperçu des moules en papier en forme de sapin au hasard de mon supermarché, je n'ai bien sûr pas résisté et j'ai commencé à imaginer à mon tour de belles brioches pour le petit déjeuner de Noël. a ce moment là, je pensais alors simplement refaire les cinnamon rolls.

Et puis, je me suis dit que ce serait trop bête de ne pas en profiter pour tester quelque chose de nouveau. Et c'est une brioche garnie de cranberries fraîches et clémentines qui m'a semblait la plus tentante pour le matin de Noël.

Cette brioche est un vrai délice! Le mariage de la cranberry et de la clémentine est absolument merveilleux.
J'en suis tombée complètement raide dingue.
Vous l'aurez compris cette brioche est un vrai coup de cœur. Je pense que je vais en refaire très, très souvent dans les prochaine semaines, tout du moins pendant la saison des cranberries.

Sapin brioché aux cranberries et clémentines
:

60 g de sucre 
120 g de lait
3 œufs

2 cc rases de levure de boulanger
500 g d
e farine (Gruau d'or)
90 g de beurre
sel

J'ai utilisé mon Thermomix, mais vous pouvez adapter à votre appareil préféré.


Mettre dans le bol le sucre, le lait, la levure et les œufs. Faire chauffer à 37°C.
Ajouter la farine et un peu de sel. 

Pétrir pendant 6 minutes.
Au bout d'une minute, ajouter le beurre froid en morceaux par l'ouverture.


Laisser reposer pendant 1 heure à 1 heure 30 dans le bol fermé.




Garniture:

75 g de beurre pommade
50 g de cassonade 
3 clémentines (Corses)

175 g de cranberries fraîches

Mélanger le beurre bien mou et la cassonade.
Prélever le zeste des clémentines. Mélanger.

Hacher finement les cranberries au mixeur (ou au couteau). On doit avoir des petits morceaux.

Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné.
L'étaler en un long rectangle.

Tartiner le beurre parfumé dessus, puis répartir les cranberries.

Rouler de façon à avoir un long boudin.
Couper en 10 morceaux et les placer dans un grand moule sapin en papier.

Couvrir et laisser lever pendant encore 1 heure et demie.

Préchauffer le four à 180°C.
Faire cuire pendant environ 30 minutes.

Glaçage:

1 clémentine
sucre glace

Mélanger le jus d'une clémentine avec du sucre glace jusqu'à avoir une texture assez épaisse, mais encore coulante.

Verser ce glaçage sur la brioche tiède.

C'est le jour même que cette brioche est la meilleure, même si elle est encore très bonne le lendemain.


Pour finir: j'ai trouvé mes moules dans mon Intermarché. Si vous n'en avez pas, vous pourrez faire un sapin directement sur une feuille de cuisson. Dans ce cas, il faudra peut-être prévoir de couper un peu plus de morceaux dans le boudin de pâte. La cuisson sera à adapter.

Sinon, cette brioche peut aussi se faire dans n'importe quel moule assez grand, de n'importe quelle forme. Là encore, il faudra vérifier la cuisson avec une pique en bois.

Le glaçage n'est vraiment pas indispensable. Je trouve qu'il sucre plus qu'il ne parfume.

5 commentaires:

  1. Je suis depuis plusieurs mois votre blog et je tenais à vous féliciter en cette fin d'année ! Les recettes sont toujours bien expliquées et claires et, pour l'instant, tout a toujours réussi...merci et belles fêtes à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy pour ce commentaire bien agréable. Bonnes fêtes à vous aussi!

      Supprimer
  2. Rien que tes photos font envie... Mais je n'ai jamais vu de cranberries fraiches; où les trouves-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en trouve en Grand Frais à peu près pendant tout l'hiver. Essayer ces petites baies, c'est aussi les adopter 😉

      Supprimer
  3. Très joli blog que je parcours et découvre. Cette brioche est follement appétissante. Merci Carine

    RépondreSupprimer