dimanche 16 janvier 2011

Le pain d'épices de mes rêves

Au moment de préparer le goûter du samedi, je me suis retrouvée toute penaude devant mon frigo presque vide...et bien sûr, pas d’œuf. C'est ça de faire les soldes plutôt que les courses.
C'était l'occasion d'essayer une énième recette de pain d'épices...

Celui-là, il est vraiment extra!


Pain d'épices:
(d'après Binôme Gourmand)

180 g de miel
250 g de farine T55
100 g de sucre
1 cc de bicarbonate de soude
100 g de beurre
150 ml de jus d'orange
1 cc de mélange pour pain d'épices

Préchauffer le four à 170°C.

Chauffer légèrement le jus d'orange, le miel et le beurre en morceaux, de façon à ce que le beurre fonde. Laisser tiédir.

Ajouter la farine, le sucre, le bicarbonate et les épices. bien mélanger.

Verser dans un moule à cake*.

Enfourner pendant environ 35 minutes.

Démouler tiède et laisser refroidir complètement sur une grille.

Conserver le pain d'épices refroidi dans un film plastique. Il sera encore meilleur le lendemain!

*J'ai utilisé le moule à cake de Demarle. Il n'est donc pas nécessaire de le beurrer.


Pour finir: je vous conseille de prendre un miel d'excellente qualité. 
Bien souvent, les miels de supermarché affichent des ingrédients aux origines douteuses. Rien ne vaut le miel d'un apiculteur local.

J'ai utilisé un miel toutes fleurs, mais il est aussi possible de choisir des miels plus forts en goût, tel un miel de châtaignier. Au contraire, un miel doux tel celui d'acacia ne se prête pas au pain d'épices.

12 commentaires:

  1. Je crois que ce pain d'épice est aussi celui de mes rêves... Il est trop beau et à l'air trop bon !!

    RépondreSupprimer
  2. Testé hier....merci bcp pour cette recette.
    Il ressemble à celui de belle maman..pas d'oeuf ...du bicarbonate...mais il y a en plus le beurre et le jus d orange .
    Pour la cuisson je vais tester 140º . température indiquée sur ma recette familiale
    Bonne fin de journée
    Je vais le faire demain pour le goûter du vendredi au bureau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 140°C... Ça fait pas beaucoup ;) Tu me diras ;)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    J'ai testé votre recette : le pain d'épice est bien réussi, peut-être un peu coloré sur les côtés. Il est en tout cas comme je l'aime, moelleux à souhait.
    Quelle taille fait votre moule ? car j'ai utilisé un moule traditionnel Téfal et il n'a donc pas la même forme que le vôtre.
    Où peut-on trouver des moules Demarle ?
    Merci pour votre réponse et bravo pour vos recettes.

    RépondreSupprimer
  4. Merci ;) C'est le grand, ici: http://www.guy-demarle.fr/decouvrez-tous-les-moules-et-plaques-flexipan/16-moules-a-cake-flexipan-de-guy-demarle.html. A acheter en réunion ou parfois sur Ebay.
    Effectivement, la cuisson est parfois différente dans un moule Téfal ou silicone. Il faut alors adapter...

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Carine,
    J'avais mis ta recette dans ma liste depuis des années. C'est enfin chose faite cette am !!!
    Un délice !!
    J'étais septique à cause du manque d'oeuf mais je confirme, ça marche super bien.
    Mes enfants et mon mari ne sont pas fan de pain d'épices mais je peux te dire qu'il en redemandent ....
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il t'ait séduite. Effectivement, il n'y a jamais d’œufs dans le pain d'épices et normalement pas de beurre non plus. Mais c'est quand même plus gourmand avec ;)

      Supprimer
  6. Je confirme: Je l'ai fait 2 fois en quinze jours, il est délicieux ��. Ma fille en raffole...

    RépondreSupprimer
  7. testé l'année dernière, il a plus que plu, du coup c'est ma recette coup de coeur pour le pain d'épice et j'en referai dès la semaine prochaine, mille mercis

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour! J'utilise une recette similaire du blog 'Cake in the city' qui utilise de la confiture d'orange à la place du jus et c'est aussi ma recette préférée!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi un "cake à la marmelade d'oranges" sur le blog ;)

      Supprimer
  9. ma recette préférée ! et encore meilleure en utilisant du sucre de canne complet non raffiné qui est bien plus goûteux que le sucre tout simple !

    RépondreSupprimer