>

jeudi 6 janvier 2011

Pate feuilletée maison pour l'épiphanie

Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais fait de vraies pâtes feuilletées. Cette année, je m'étais promis de la faire pour les galettes...C'est chose faite!
Je ne comprends vraiment pas pourquoi je ne l'avais pas fait avant.
Je pensais que c'était forcément très long et très difficile. En fait, il faut compter 4 fois 5 minutes et c'est presque un jeu d'enfant.
Et au final on obtient assez de pâte pour 3 galettes, avec un bon goût de fait maison et ça pour une somme dérisoire.

Il y avait quand même un mais...en fait, j'avais oublié le sel. Je m'en suis rendue compte dés la première bouchée...C'est des amours, ils ont trouvé que ça ne gâchait pas!



Pâte feuilletée:

500 g de farine T45

150+300 g de beurre

180 ml d'eau froide (la recette de départ prévoyait 260 ml, mais heureusement je n'avais pas tout mis)

10 g de sel

Préparer la "détrempe". Pour ça, mettre dans le bol du thermomix la farine, 150 g de beurre coupé en morceaux, l'eau et le sel.

Pétrir pendant 1 minute. Si le mélange ne s'amalgame pas, rajouter par l'orifice un peu d'eau.

Faire une boule de l'ensemble, filmer. Placer au frais pendant 1 heure (voir plus).

Faire le "tourage", c'est à dire incorporer le beurre.

Étaler la pâte en écrasant les bords de façon à former une sorte de trèfle avec un centre plus épais.

Préparer le beurre froid, en l'aplatissant et en lui donnant une forme de carré. Le disposer sur la partie centrale de la pâte plus épaisse.

Replier les 4 "pétales" du trèfle de façon à parfaitement recouvrir le beurre.

Abaisser au rouleau le pâton pour obtenir une bande 3 fois plus longue que large. Ne pas appuyer trop fort pour ne pas risquer de faire échapper le beurre. Replier le haut vers le milieu, puis le bas vers le milieu. Le premier tour est fait.

Pour le second tour, faire tourner le pâton d'un quart de tour. Exactement comme pour le premier tour, abaisser le pâton, puis le replier en trois et lui faire faire un quart de tour.

Faire une marque avec 2 doigts en haut à gauche. Celle ci indique le nombre de tour et comment replacer le pâton au prochain tour. Placer dans un film, puis laisser 2 heures au frais.

Donner 2 nouveaux tours de la même façon, puis placer au frigo pour 2 autre heures avec une marque de 4 doigts.

Recommencer encore une fois pour deux nouveaux tours. Faire une marque avec 6 doigts, et laisser plusieurs heures au frais avant l'utilisation.

Et voilà, il ne reste plus qu'à faire la galette...Pour cela, on se retrouve demain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire