>

jeudi 17 mars 2011

Magret de canard séché au piment d'Espelette

Seulement 3 ingrédients sont nécessaire pour réaliser à la maison un délicieux magret de canard séché...


Magret de canard séché au piment d'Espelette:

1 gros magret de canard
1 paquet de gros sel (de Noirmoutier)
piment d'Espelette

Préparer le magret, enlever les plumes qui pourraient rester et le sécher.

Mettre une couche généreuse de gros sel sur le fond d' une boite hermétique.
Placer le magret dessus, puis le recouvrir largement de gros sel.

Fermer la boite, et laisser 24 à 36 heures au frigo.

Au bout de ce temps, débarrasser le magret du sel en le rinçant sous l'eau froide.
Bien sécher le magret.

Saupoudrer généreusement de piment d'Espelette le coté viande.

Enrouler le magret ainsi préparé dans un torchon propre.

Oublier au fond du frigo pendant 3 semaines à 1 mois.


Pour finir: le torchon doit être propre, c'est un fait, mais il ne doit pas sentir la lessive ou l'adoucissant.

Découper en tranches fines et déguster dans une salade aux parfums du sud-ouest.

17 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais essayé, mais ça me tente bien, c'est très appétissant.

    RépondreSupprimer
  2. c'est très tentant meme de bon matin :!!!

    bon vendredi gourmand

    virginie

    RépondreSupprimer
  3. C'est si simple que ça de sécher un magret de canard? Je voudrais bien tenter la chose, si je trouve le bagret en question!

    RépondreSupprimer
  4. Demain je cours acheter un magret de canard..... et ouf il faudra attendre un peu .... mais quel régal en perspective.
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Après le salage, laisser 12 heures dans l'eau claire, froide, pour dessaler, sinon trop salé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le salage est trop long.
      Pour ma part je le laisse seulement une douzaine d'heures dans le gros sel

      Supprimer
    2. Pareil pour moi, je le laisse une nuit sinon trop salé !

      Supprimer
  6. Bonjour ! Peut on conserver plus que quatre semaines le magret sèche?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut attendre 3/4 semaines avant de le manger. Après, il deviendra de plus en plus sec, mais reste toujours bon ;)

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse! Il attendra alors noël =)

      Supprimer
  7. Super facile et super bon !!! Moi je le laisse 24 h dans le sel.

    RépondreSupprimer
  8. C'est très facile et super bon

    RépondreSupprimer
  9. Je valide. Très bon, option piment ou poivre en grain, ou ?

    RépondreSupprimer
  10. J'en fais régulièrement, je varie les parfums : piment, herbes de provence, 4 épices .... En général j'en fais deux pour Noel et pour gagner du temps j'ai fait des pochettes dans de vieux torchons et je les suspend dans la cuisine (comme les jambons autrefois) : en 12 à 15 jours ils sont prêts ! Evidemment je ne les mets à sécher comme ça uniquement l'hiver, l'été il vaut mieux les mettre au frigo, question de bon sens.

    RépondreSupprimer
  11. Parfait, coté sel, je mets le magret+gros sel de guerandes (environ 100g) sous vide pendant 12 heures,
    Au bout de 4 semaines, lorsque la viande est ou au bout de 4 semaines, l'idéal est de le trancher et de congeler des portions, idéalement dans de petits sacs sous vide.

    RépondreSupprimer
  12. J en fait regulierement pour en avoir toujours un de pret .c est apprecie et pratique pour un apero imprevu .je trouve qu il vaut mieux laisser 36 heures .

    RépondreSupprimer