>

jeudi 19 janvier 2012

Porc au caramel

C'est bientôt le nouvel an chinois. Autant en profiter pour faire quelques recettes de circonstance!
Il y a quelques années, dans mon déménagement, j'ai perdu mon restaurant asiatique préféré et son porc au caramel...J'ai alors du me résigner à le faire moi-même.


Porc au caramel:

1 filet mignon de porc
2 oignons
3 cs de caramel liquide
2 cs de sauce soja
2 cs de nuoc mam

Couper le filet mignon en fines lamelles (après un passage au congélateur, c'est plus facile)

Émincer les oignons et les faire revenir dans un wok huilé, bien chaud.
Ajouter les lamelles de viandes. Faire revenir rapidement.

Ajouter le caramel, la sauce soja et le nuoc mam.
Laisser mijoter à feu doux pendant environ 10 minutes. La sauce doit devenir sirupeuse, mais ne pas trop réduire.

Servir avec des nouilles chinoises ou un riz parfumé.

Pour finir: j'aime aussi le parfumer avec un morceau de gingembre finement émincé, que je rajoute à la viande revenue, avant les liquides.

8 commentaires:

  1. je vais tester prochainement, car j'aime les saverus nouvelles! merci bonne soirée Lou

    RépondreSupprimer
  2. mmm tu nous gâtes là! très bonne idée de recette!

    RépondreSupprimer
  3. Haaan j'adore le porc au caramel c'est mon préféré!!! bisous!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ! Je fais souvent du canard au miel aussi, c'est si bon !

    RépondreSupprimer
  5. C'est très bon et j'en ai un bon souvenir.

    RépondreSupprimer