mercredi 4 avril 2012

Pains aux céréales sans pétrissage

En semaine, on mange très peu de pain à la maison, car même si je l'aime beaucoup,  je n'ai pas le réflexe d'en mettre sur la table.  Les enfants se sont finalement faits à mes habitudes et eux aussi mangent très facilement sans pain.
Par contre, Il a du mal à concevoir un repas sans pain. Alors, le dimanche quand Il a la flemme de sortir, mais qu'Il a envie de bon pain frais pour le repas de midi, Il se lance dans sa recette fétiche de pain sans pétrissage. C'est rapide à faire et absolument inratable.
Tout chauds, délicieusement croustillants...ces petits pains sont un régal!


Pains aux céréales sans pétrissage:

500 g de farine 6 céréales
250 g de farine T55
3 cc rases de levure de boulanger
500 ml d'eau
100 ml de lait
1 cs de miel
1 cc de sel

Faire tiédir l'eau, le lait, le sel et le miel pendant 1 minute 30 au micro-onde.

Pendant ce temps, mélanger les farines et la levure dans un grand récipient.

Bien mélanger la préparation liquide, puis la verser sur les farines. Mélanger sans trop insister à l'aide d'une spatule.
Saupoudrer de farine, puis filmer.
Laisser lever pendant environ 2 heures à température ambiante.

Préchauffer le four à 240 °C.

Fariner le plan de travail, puis verser la pâte dessus. Fariner aussi le dessus de la pâte.
Couper la pâte en 12 morceaux. Les placer dans des moules (flexipan pour moi) en les arrondissant légèrement.
A l'aide d'un spray, les arroser d'eau. Tamiser un peu de farine sur le dessus.

Faire cuire pendant environ 20 minutes.

Laisser tiédir avant de les démouler.


Pour finir: j'apprécie beaucoup la farine aux céréales, mais il est tout à fait possible de ne prendre que de la farine T55 (ou un autre type de farine). C'est affaire de goûts!
Ce pain se prête à toutes les envies. De toute façon, je vous le redis, il est inratable!

Je prends ma farine dans une minoterie qui se trouve près de chez moi. J'aime le choix et la qualité des produits. Si vous êtes du coin, n'hésitez pas à y faire un tour, sinon, il doit très certainement y en avoir une près de chez vous.

Demain, je vous proposerais une recette autour de ce pain...

21 commentaires:

  1. dommage que le temps me manque, je les aurai bien aujourd hui! je te souhaite une agréable journée de mercredi,
    bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. De bon pain!! j'aime!! par contre chez nous, on confectionne chaque jour le pain, c'est un élément essentiel de table!!
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  3. magnifique ce pain :p j'en prendrais bien une tranche

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la recette. Réalisée ce matin sous forme de 4 boules de taille moyenne (j'ai divisé les quantités par deux), je suis bluffée ! J'ai ajouté des morceaux d'abricots secs et des amandes émondées coupées en morceaux. DELICIEUX ! Je me permets d'imprimer la recette et elle deviendra un classique! Je dirai meme ce soir à mon mari que c'est un pain de boulangerie, à mon avis, il me croira! MERCI!

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toi pour m'avoir laissé un commentaire!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour je voulais savoir si le lait etait indispensable et si je pouvais remplacer la levure par du levain? merci d'avance

    RépondreSupprimer
  7. Le lait peut-être remplacé sans problème.
    Par contre, j'avoue que je n'ai pas encore trouvé le courage de m'attaquer au levain. Je suis donc complètement ignorante dans ce domaine, mais je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas ce faire... Tenez moi au courant de vos essais!

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir
    par quoi peut on remplacer le miel ?

    RépondreSupprimer
  9. Tu peux tout simplement le supprimer. Une amie a essayé, elle a trouvé que le pain avait au final moins de goût...

    RépondreSupprimer
  10. bonjour
    quel genre de moule avez vous utiliser ?
    j ai déjà fait cette recette et les pains sont à tombés !!!
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, la pâte est assez liquide et s'étale si on ne se sert pas de moules. Je suis fan des moules Demarle et je me sers ici de leur moules spéciale pain.

      Supprimer
  11. Bonjour Carine, et mille mercis pour vos recettes plus épatantes les unes que les autres, avec "La cuisine de Bernard " vous êtes mon site culinaire favori ;-)) ; petite question de détail pour cette recette de pain : j'ai la chance de disposer facilement de levure de boulangerie fraîche ( en cube, avec l'hirondelle sur le paquet ...) et je voudrais savoir quelle quantité employer à la place de la levure sèche ? Très bonne journée à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :). Je n'ai jamais bien utilisé la levure fraîche, mais je dirais qu'il en faut 20/25 g...

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Je n'ai rien modifié, d'ailleurs je ne modifie jamais les recettes, c'est un principe :)
    La recette est top, ça colle beaucoup aux mains mais qu'est ce que c'est bon !
    Merci de partager tout ça et pour finir, féliciations pour votre joli blog et toutes ces photos superbes.
    Véro

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, a quoi sert le miel dans cette recette, puisque celle du pain paresseux n'en contient pas?
    J'adore votre blog de grande qualité! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le miel apporte du goût et aide aussi la levure à agir. On peut faire sans, mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose. Je pense qu'il n'est pas nécessaire pour le pain pour paresseux, car on est sur une fermentation beaucoup plus longue. Néanmoins je pensais justement en rajouter un peu la prochaine fois...

      Supprimer
    2. merci pour reponse! Bonne journée

      Supprimer
  14. Ca a l'air super !! et avec de la farine bio, avez-vous déjà testé ? (avec une machine à pain je n'arrive pas à faire du bon pain bio ! ça ne lève presque pas !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurais répondre, mais je serais curieuse de savoir ce que vous en avez pensé si vous testez...

      Supprimer
    2. bon il ne me reste plus qu'à tester les 2 alors ;) (je vous dirai...)

      Supprimer
  15. Fait, excellent!!! Pâte un tout petit peu humide pour moi, mais vraiment bon et sans effort! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer