dimanche 12 août 2012

Pastis landais

En vacances dans les Landes, j'ai découvert le Pastis landais sur le marché de Sanguinet. Le charmant monsieur qui les faisait et les vendait m'a confirmé qu'il est totalement inapproprié de mettre de l'anisette dans le Pastis landais. Il est parfumé à la vanille et au rhum, et éventuellement à la badiane. J'ai forcément tenté d'en savoir un peu plus sur sa fabrication et j'ai appris qu'une préparation sur deux jours, permettait une conservation longue et donnait toute ses caractéristiques à la pâte...
A la dégustation, la pâte est plus dense que celle de la brioche mais pourtant très moelleuse. Les parfums de rhum et vanille sont merveilleux.

De retour à la maison, je suis donc partie à la recherche de la recette du Pastis landais. Je me suis retrouvée devant quantité de recettes toutes différentes les unes des autres. A croire que chacun à sa propre recette. Après avoir d'office écarté toutes celles contenant le l'anisette, il y en avait effectivement beaucoup moins. Après, il restait des recettes à base de levain ou pas.
Pour commencer, j'ai choisi la recette la plus simple et la plus rapide, c'est à dire sans levain.
Je n'ai pas retrouvé le Pastis que j'ai goûté là-bas. Celui-ci ressemble d'avantage à un gâteau qu'à une brioche. Nous nous sommes néanmoins régalés. Il était délicieux, avec des parfums vraiment très agréables!


Pastis landais:
(d'après Dans la cuisine de Sophie)

80 g de beurre
100 g de sucre
4 oeufs
1cc bombée de levure de boulanger
100 ml de lait
250 g de farine
1 cs de rhum
1 gousse de vanille
sucre en grains
1 pincée de sel

Dans le bol du Thermomix, mettre les oeufs, le lait, la levure, le beurre en petits morceaux et le sucre. Faire chauffer à 37°C. Laisser reposer jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
Ajouter la farine, le sel, le rhum et les graines de la gousse de vanille. Pétrir pendant 5 minutes.
Laisser la pâte dans le bol du robot reposer pendant 1 heure environ.

Beurrer le moule à brioche. Verser la pâte dedans. Elle reste assez liquide.
Saupoudrer de sucre en grains et laisser reposer pendant environ 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Enfourner pendant 30 minutes. Le pastis est cuit lorsque la lame du couteau ressort sèche.


Pour finir: la recette s'adaptera bien sur à votre robot préféré.

Il ne me reste plus qu'à essayer d'autres recettes, cette fois avec un levain.
D'ailleurs si mes lecteurs des Landes (ou d'ailleurs) ont une superbe recette de pastis landais à me communiquer, je serai ravie de la tester...

8 commentaires:

  1. Je reviens des landes aussi!!quel régal le pastis!!! J'ai envoyé une carte postale avec la recette dessus à une amie mais j'ai oublié de la noter pour moi...!!

    RépondreSupprimer
  2. c'est une spécialité bien gourmande! Passe un bon dimanche, bises lOu

    RépondreSupprimer
  3. La texture est superbe ! bonne soirée bises !

    RépondreSupprimer
  4. Un très beau gâteau avec un petit goût de rhum et d'amande, un délice!

    RépondreSupprimer
  5. comment ne pas craquer sur un Pastis Landais hummmmmmmmm
    bon lundi
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. COucou !
    j etais dans les Landes aussi (Biscaroosse), et à chaque fois que je me rends dans cette région, je reviens avec un pastis landais et du piment d'espelette :)
    Je prévois aussi de me lancer dans la confection du pastis, je reviendrai vers toi pour te donner ma recette si j'en suis satisfaite ! A bientôt. Titounette

    RépondreSupprimer
  7. La quête de LA recette du pastis landais ! Tout le monde garde bien son secret de fabrication. Même si celui que j'ai réalisé ne correspond pas tout à fait à celui qui tu as dégusté et aimé, je suis ravie de lire qu'il a eu du succès.

    RépondreSupprimer