>

jeudi 27 septembre 2012

Banoffee pie, tartelettes aux bananes et à la confiture de lait

Hier, je vous parlais d'une super recette de confiture de lait, rapide et délicieuse.
Quand je me suis lancée dans sa confection, j'avais une petite idée en tête... réaliser un petit dessert qui me tente depuis déjà un bon moment, le banoffee pie.
Ce dessert est une bombe (comprenez que c'est un délice hyper calorique). 
Si comme moi vous avez réservé quelques fonds de tartelettes déjà cuits au congélateur, ce dessert ne prendra que quelques minutes à réaliser... avant de se régaler.


Banoffee pie:

1 pâte sablée (maison, c'est mieux)
300 ml de crème entière
1 cs de sucre glace
confiture de lait
2 bananes
chocolat noir

Préchauffer le four à 180°C.

Détailler 4 ronds d'environ 13 cm de diamètre dans la pâte,  les piquer et garnir des moules à tartelettes.
Enfourner pendant environ 15 minutes. réserver.

Préparer la chantilly. Mélanger la crème et le sucre glace. Filtrer à l'aide d'un chinois.
Verser dans un siphon. Mettre une cartouche de gaz et secouer.
Réserver au frais.

Au moment de servir, garnir les fonds de tartelettes d'une généreuse cuillère à soupe de confiture de lait.
Disposer joliment des rondelles de banane.
Chapeauter le tout de chantilly et de quelques copeaux de chocolat.

Manger immédiatement.


Pour finir: sans siphon, vous pouvez aussi monter votre crème bien froide au batteur. 

Quand il me reste de la pâte, j'aime la faire cuire et la réserver au congélateur. Suivant la quantité, j'opte pour des mini-tartelettes ou des plus grandes. C'est vraiment agréable de les ressortir pour un dessert express!

Une présentation en verrine est aussi possible. Vous pouvez alors remplacer les fonds de tartelettes par des biscuits sablés grossièrement émiettés. C'est encore plus rapide!

9 commentaires:

  1. ah ah ah !! Il fallait l'utiliser ta petite confiture de lait ! Tu as bien choisi ton dessert doit être à tomber ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. trés beau dommage que je ne sois pas sucrée

    RépondreSupprimer
  3. Une tuerie !! Je vais essayer car je connais la glace banoffee de notre ami h...d... et j'adore alors là ça doit ^^etre divin !
    merci
    miss popcake

    RépondreSupprimer
  4. la banane n'étant pas cuite, voilà un dessert que je vais pouvoir essayer sans que mon homme fasse la grimace!!! Belle soirée! bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. trop gourmandes ces tartelettes j'adore !

    RépondreSupprimer
  6. Mmm des jolies tartelettes! J'adore!
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  7. C'est joli et bien gourmand, succulent!!

    RépondreSupprimer