>

dimanche 27 janvier 2013

Pain tournesol

Pour La Ronde Interblog de ce mois, je devais choisir une recette chez Il était une fois...la kuisine de Céline tandis que Petite cuisinière aux fourneaux venait chez moi.

Souvent, mes promenades sur les blogs me font découvrir de superbes recettes, que je me promets de faire, mais que je finis par oublier. Si ce n'avait pas été dans le cadre de la ronde, avec une date à respecter, il y a fort à parier que ce pain aurait fini lui aussi parmi ces recettes admirées puis oubliées...Oui, j'avoue que je suis un peu flemmarde, et je ne vois pas toujours l'intérêt de m’embêter à faire un pliage savant...un pain restant un pain et une brioche, une brioche!
Mais, ça c'était avant! Depuis cette semaine et ce pain, j'ai fait une découverte fabuleuse... le goût est étroitement lié à la forme! Ce même pain, simplement mis dans un moule à cake aurait été évidemment bien moins beau (et on mange déjà avec les yeux), mais aussi bien fade. Exit le plaisir de séparer les feuillets, d'apprécier le contraste entre moelleux et croustillant. En plus, le pliage n'est finalement pas si prise de tête qu'il n'y parait au premier abord... Je dirais même que c'est très agréable à faire.
Et je ne vous parle pas de l'effet au moment de poser ce pain absolument génial sur la table...Certains se demandent encore comment j'ai bien pu faire ça...
Des photos et quelques explications devraient leur permettre de mieux comprendre!


Pain tournesol:

250 ml de lait
125 ml d'eau
100 ml d'huile d'olive
3 cc rases de levure de boulanger déshydratée
700 g de farine T55
2 cc rases de sel

30 g de beurre fondu
graines de tournesol, pavot, sésame

Dans le bol du robot, mettre le lait, l'eau, l'huile et la levure. Faire chauffer quelques minutes à 37°C.
Ajouter la farine et le sel. Pétrir pendant 4 minutes.
Au bout de ce temps, vérifier que le pétrissage soit bien homogène les quantités sont importantes et éventuellement, retourner le pâton dans le bol. Poursuivre le pétrissage pendant encore 2 minutes.

Laisser lever dans le bol fermé pendant 1 heure.


Verser la pâte sur le plan de travail fariné.

Diviser la pâte en deux parts égales. Mettre de coté un morceau, sous un film.

1. Diviser le pâton en 5 morceaux égaux.
Étaler un premier morceau de façon à avoir un rond d'environ 20 cm. Le badigeonner au pinceau de beurre fondu. Le recouvrir d'un deuxième rond d'environ 20 cm, lui même badigeonner de beurre...Faire de même 4 fois.

2. Pour le dernier morceau, l'étaler un  peu plus grand de façon à recouvrir les autres. Ne pas le beurrer.

3. Couper en 8 parts à l'aide d'une corne de boulanger, sans aller jusqu'au bout.

4. Prendre chaque pointe et l'emmener vers l'extérieur.


Reprendre le morceau réservé. Couper 1/4 qui sera mis de coté sous un film pour faire le centre.

5. Diviser le pâton en 5 morceaux égaux.
Étaler un premier morceau de façon à avoir un rond d'environ 15 cm. Le badigeonner au pinceau de beurre fondu. Le recouvrir d'un deuxième rond d'environ 15 cm, lui même badigeonner de beurre...Faire de même 4 fois.
Pour le dernier morceau, l'étaler un  peu plus grand de façon à recouvrir les autres. Ne pas le beurrer.
Le placer au centre du premier "soleil" et le couper en 8 parts à l'aide d'une corne de boulanger, sans aller jusqu'au bout.

6.Prendre chaque pointe et l'emmener vers l'extérieur de façon à ce qu'elle tombe au milieu des plus grandes

7.Reprendre le dernier morceau réservé. Le dégazer de la paume de la main, puis le mettre en boule et le placer au centre.

Laisser lever pendant environ 1 heure sous un film.

Préchauffer le four à 200°C.

8. Badigeonner le pain de lait, puis le décorer avec les graines.

Enfourner pendant 10 minutes à 200 °C, puis descendre la température à 180°C et laisser cuire pendant environ 15 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.


Pour finir: j'espère avoir été claire (en tout cas, j'ai tout fait pour)! Si vous avez un doute, n'hésitez pas à poser votre question en commentaire comme ça, ma réponse profitera à tous.

Le goût d'huile d'olive est très discret. Ce pain est délicieux pour le repas, avec du fromage, mais là où je l'ai vraiment apprécié, c'est au petit déjeuner, légèrement tiédi et tartiné de confiture de fraise, vanille maison.

Je vous propose une version au Thermomix, mais vous pouvez l'adapter à votre robot préféré en tenant compte de ses caractéristiques propres ou à votre machine à pain. Pour cette dernière, mettre tous les ingrédients, dans l'ordre indiqué dans le bac, puis lancer le programme pâte seule. Travailler la pâte comme indiqué après la première levée.

Et maintenant, j'ai bien envie de m'essayer à d'autres pliages...

                                           ***********************************
Testé et retesté sur Les mille et une gourmandises de Siham.

27 commentaires:

  1. Comme toujours une magnifique réalisation. Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Que te dire à part que c'est fabuleusement joli !! Tu es fort douée en façonnage car malgré tes explications bien détaillées je ne me vois pas du tout arriver à un tel résultat !! Un grand bravo !

    RépondreSupprimer
  3. déjà testé mais pas un aussi joli résultat!!bravo un très bon choix!bonne ronde!

    RépondreSupprimer
  4. Merci de nous faire découvrir ce pain qui doit faire son petit effet !

    RépondreSupprimer
  5. hum, joli pain ! encore une recette que je note

    RépondreSupprimer
  6. Waouh ! C'est magnifique ! Ca donne envie d'essayer mais y'a du boulot ! Est-ce que c'est pas trop croquant ? Y'a quand même du moelleux ? Bises

    RépondreSupprimer
  7. C'est tout simplement magnifique!!

    Bonne ronde ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bravo ! Ton pain est magnifique !

    Bonne ronde :)

    RépondreSupprimer
  9. 1-2-3...Cuisinez! Les pointes des pétales sont croquante, le reste est bien moelleux...et je t'assure que c'est plus rapide à faire que tu le penses.

    RépondreSupprimer
  10. Le mois de janvier n’est pas encore terminé, il est donc encore temps de formuler des vœux qui ne resteront pas pieux j’espère.
    Moi, simple amateur qui parcourt vos blogs gourmands, lorsque je recherche une recette, ce qui m’importe c’est de savoir si tout est bien expliqué, détaillé pour savoir si je possède bien tous les ingrédients et matériel nécessaire. Je recherche à combien de personnes correspond la recette ou le nombre de pièces à produire et le temps nécessaire à sa réalisation.
    J’ai besoin de connaitre les dimensions exactes du moule utilisé …
    La plupart du temps, ces mentions ne figurent pas et me font commettre des erreurs et au final du gaspillage qui coute cher.
    Je dois dire également que je n’aime pas les blogs (et ils sont nombreux) qui se contentent de copier les recettes et le travail des autres pour les diffuser à leur manière et à leur avantage même s’ils nomment leur auteur.
    Ce n’est pas correct et ça n’apporte absolument rien. Donc je zappe.
    De manière générale, je vous félicite pour tout le travail que vous faites pour notre bon plaisir.
    Je vous souhaite, à toutes et tous, une très bonne année 2013.

    RépondreSupprimer
  11. Très bon choix, il vraiment superbe ce pain et doit être du plus bel effet sur une table. Bis

    RépondreSupprimer
  12. souvent vu ce joli pain, mais j'ai pas encore osé essayer !
    Bonne soirée, à bientôt ^^

    Lou

    RépondreSupprimer
  13. Super joli ce pain, bravo !! Bonne ronde, bises

    RépondreSupprimer
  14. ce pain a été magnifiquement réalisé! vraiment!
    BRAVO!

    Bises!

    RépondreSupprimer
  15. wouahhhhhh superbe !!! mille bravos !!!
    Bonne ronde ^-^

    RépondreSupprimer
  16. Oh c'est très joli!! Bravo!!
    Douce nuit.

    RépondreSupprimer
  17. Il est magnifique ton pain, félicitations !!! bonne ronde :)

    RépondreSupprimer
  18. C'est souvent mon cas aussi. Je me dits qu'il faut que je teste et puis d'une chose à l'autre j'oublie. Le pire c'est quand j'achète des ingrédients et qu'ils finissent par être périmé parce que j'ai oublié à quoi il pouvait bien me servir!
    C'est une merveille, ça aurait été dommage de passer à côté!

    RépondreSupprimer
  19. C'est une merveille, bravo, j'adore !!!!!

    RépondreSupprimer
  20. Sur un buffet ça doit en jeter un maximum, il est superbe ton pain :)
    Bon week end et bonne Ronde...

    RépondreSupprimer
  21. Je suis épatée...mais, très franchement... quelle œuvre d'art ^^ !!! un grand BRAVO !!!

    RépondreSupprimer