>

vendredi 4 janvier 2013

Tarte conversation pour l’Épiphanie

J'ai dernièrement suivi l'émission du meilleur pâtissier de France. Comme beaucoup, j'ai alors découvert la tarte conversation. L'envie de la faire s'est alors faite sentir...
J'ai patienté jusqu'à l’Épiphanie car il me semblait que cette tarte serait parfaite en remplacement de la galette. En effet, elles ont en commun la pâte feuilletée et la crème d'amande. Les particularités de la tarte conversation résident dans la glace royale qui la recouvre et dans sa présentation en tarte.

L'autre matin, quand j'ai décidé de faire cette fameuse tarte pour le goûter, j'aurais volontiers choisi une pâte feuilletée du commerce si j'en avais eu à disposition. Au lieu de ça, j'ai opté pour une pâte maison au Thermomix. Mon choix ne s'est pas révélé très judicieux, car, par manque de repos au frais (ou parce qu'elle avait juste décidé de n'en faire qu'à sa tête), ma pâte s'est rétractée à la cuisson. Le feuilletage n'était aussi  pas très réussi.
Ma tarte conversation n'était donc pas parfaite visuellement, par contre le goût était bien là. On a adoré le croustillant apporté par la glace royale!
J'aurais certainement d'autres occasions de la refaire (et de me rattraper) durant le mois de Janvier...



Pâte feuilletée express:
( d'après Thermomix)

300 g de farine
300 g de beurre congelé en morceaux
150 g d'eau froide
1/2 cc de sel

 Mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer pendant environ 30 secondes à vitesse 6.

Déposer la pâte sur le plan de travail fariné. L'étaler en long rectangle, puis la replier en 3.
La tourner d'un quart de tour, puis recommencer l'opération.
Refaire encore 2 fois, puis filmer et réserver au frais pendant au moins 1 heure.


Tarte conversation pour l’Épiphanie:
(d'après Mercotte)

2 pâtes feuilletées pur beurre (ou alors maison)
75 g de beurre mou
75 g de sucre
75 g de poudre d'amandes
1 gros oeuf
35 g de crème liquide
2 cc de rhum
15 g de farine
125 g de sucre glace
1 blanc d'oeuf
jus de citron

Mélanger à la spatule, sans trop travailler l'appareil, le beurre mou et le sucre.
Ajouter la poudre d'amande, puis l'oeuf, la crème et le rhum. 
Réserver.

Préparer la glace royale en mélangeant la farine, le sucre glace et le blanc d'oeuf.
Ajouter quelques gouttes de jus de citron. Mélanger.
Réserver.

Si nécessaire, étaler la pâte feuilletée.
Déposer un premier rond de pâte feuilletée dans un cercle à pâtisserie de 24 cm. Laisser déborder sur le bord.

Verser la crème d'amande et déposer une fève.
Mouiller le bord de la pâte à l'aide d'un pinceau trempé dans un peu d'eau.
Déposer le deuxième rond de pâte.. Appuyer sur le contour avec les doigts pour souder les deux pâtes.
Passer le rouleau pour enlever l’excédent.

Découper 6 longues bandelettes dans les chutes. 

Réserver le tout au congélateur pendant 15 minutes.

Étaler finement la glace royale sur le dessus de la tarte.
Badigeonner les bandelettes d'un peu de jaune d'oeuf, puis les déposer joliment sur la glace royale.

Réserver la tarte au frais au moins pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Faire cuire la tarte pendant 40 à 45 minutes.

Laisser tiédir avant de la décercler.


Pour finir: je vous recommande vivement de tester cette tarte. Vous allez sans nul doute épater vos convives! Je me répète, mais le croustillant apporté par la glace royale est absolument génial...

10 commentaires:

  1. hum, encore une recette que je note ! merci

    RépondreSupprimer
  2. combien faut il de poudre d'amandes?

    RépondreSupprimer
  3. Superbe, je me suis promis de la faire également!

    RépondreSupprimer
  4. si le gout y etait c'est le principal ! Bisous et bon weekend ,
    LOu

    RépondreSupprimer
  5. elle est belle ta tarte conversation. Bien réussie ta glace royale, ça donne envie.

    RépondreSupprimer
  6. La Plus Délicieuse des Tagadasamedi, 05 janvier, 2013

    Hey moi aussi j'ai regardé Le Meilleur Pâtissier et j'ai adoré
    Et je trouve que ta tarte est plus belle que celle des candidats ;)

    RépondreSupprimer
  7. Elle est super belle : meilleurs voeux pour l'année 2013, le meilleur, rien que le meilleur ! bises !

    RépondreSupprimer