jeudi 19 septembre 2013

Tarte aux mirabelles, pâte brisée à l'huile d'olive

Il y a quelques jours, Véro est arrivée chez moi avec un panier de mirabelles. Voilà qui ne pouvait me faire plus plaisir.
Avec, j'ai fait quelques pots de confiture épicée, puis un tajine, et comme il m'en restait encore pas mal, je me suis rappelée la tarte super appétissante d'Isabelle. Très simple à réaliser, elle est aussi délicieuse. La pâte à l'huile d'olive est légère et croustillante. Que du plaisir!


Tarte aux mirabelles:

Pâte brisée à l'huile d'olive:

250 g de farine
40 g d'huile d'olive*
1 œuf
1 pincée de sel
30 g de sucre
10 g de sucre vanillé

Dans le bol du mixeur, mettre la farine, l'huile d'olive, l’œuf, le sel et les sucres. Pétrir. Ajouter au fur et à mesure un peu d'eau (environ 2 à 3 cuillères à soupe), jusqu'à avoir une boule.  On peut aussi faire de même dans un saladier avec les mains.

Filmer et réserver au frais pendant une bonne heure.

Fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau.
Garnir un moule ( 35/11 cm pour le mien), et réserver au frais jusqu'à l'utilisation.


600 g de mirabelles
40 g de poudre d'amande
1 cs de cassonade

Couper les mirabelles en deux, et enlever le noyau.

Préchauffer le four à 180°C.

Sortir la pâte du frigo et la garnir joliment des demies mirabelles.
Saupoudrer de cassonade et enfourner pendant environ 40 minutes.

Déguster cette tarte à température ambiante, avec une petite quenelle de crème épaisse.


*S'il est bien un produit qui est devenu indispensable dans ma cuisine au fil des années, c'est bien l'huile d'olive. Petite, je n'ai connu que des plats cuisinés au beurre. C'est longtemps plus tard que je me suis décidée à acheter une bouteille d'huile d'olive pour goûter avec une salade de tomates. C'était alors une révélation et depuis l'huile d'olive a pris une part toujours plus importante dans ma cuisine. Il y a celle pour la cuisine de tous les jours, bonne, mais quand même pas trop chère. Il y a celle que je réserve aux salades, aux pestos avec son caractère, mais sans amertume. Et puis, il y a aussi celle que je réserve à mes desserts, bio, douce et fruitée... Et encore, je ne parle pas de celles qui sont aromatisées!

Quand Le Domaine de L'Oulivie m'a proposée de découvrir leurs huiles d'olive j'ai forcément dit un grand oui. Une huile avait particulièrement retenue mon attention, la Farigoule. avec ses parfums de thym, laurier et romarin. Les herbes de la garrigue sont directement broyées avec les olives. Un beau filet sur une pizza toute chaude et c'est tout le sud dans l'assiette!
Pour cette recette, j'ai choisi l'Olivière, douce et fruitée, idéale pour les desserts.

L'Oulivie est une exploitation familiale. Leur oliveraie est une des plus grande de l'Héraut, avec 10000 arbres cultivés en agriculture biologique. A l'occasion de vacances dans le secteur, je ne manquerai pas d'aller visiter ce domaine...

Pour finir: j'ai trouvé cette pâte brisée à l'huile d'olive absolument géniale.
Edda l'avait proposée en version salée. Je n'ai pas encore tenté, mais ça ne saurait tarder.

C'est pas tout ça, mais on m'a aussi donné des quetsches, qui ont finies en chutney et des pommes qui devraient finir en gelées... enfin, si je trouve des bocaux!

11 commentaires:

  1. Bien bon tout ça, j'aimerais en manger une part tiens.
    Impossible d'avoir des mirabelles ici...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie que mes prunes aient eu ce destin :-)
    Je fais aussi souvent la pâte brisée à l'huile d'olive, j'adore, je la trouve très croustillante

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore tenté la pâte brisée à l'huile d'olive en version sucrée ..... mais je vais m'y mettre, ça m'interpelle ;o))
    Bonne soirée
    Michèle

    RépondreSupprimer
  4. Elle est sympa hein cette pâte !! Au départ je l'ai préparé pour un intolérant au lactose et puis au final ça fait déjà 7 fois que je la décline avec les fruits du jardin, croustillante et simple, on l'adore :-) Cette semaine c'est les prunes doubles altesses qui nous gâtent, après il ne restera plus que les pommes, noix et noisettes à récolter, ça commence vraiment à sentir l'hiver .... belle journée, Bisooooooo

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne... moi aussi j aime beaucoup l huile d olive et honnêtement on ne la devine pas, il ne reste pas une miette de la tarte :)

    RépondreSupprimer