>

jeudi 17 octobre 2013

Fondant au Nutella {seulement 2 ingrédients, des œufs et...du Nutella}

C'est une tuerie que je vous ai dégoté là!!!!

Si vous aimez le Nutella et les recettes simples qui en jettent un max, alors, cette recette est pour vous. La façon de faire est on ne peut plus facile. On bat les œufs longtemps, on ajoute le Nutella et on fait cuire.
Après, tout le monde se régale!

Que dire de plus?

Je vous laisse admirer...


Fondant au Nutella:

4 œufs
240 g de Nutella

Préchauffer le four à 180°C.

Placer le Nutella dans un grand saladier qui passe au micro-onde et le faire réchauffer pendant 30 secondes afin qu'il soit plus liquide. Il ne doit pas être chaud.

Mettre les œufs dans un cul de poule et les battre au batteur à main, à vitesse maximum pendant une dizaine de minutes.
Les œufs vont tripler de volume, blanchir et épaissir.

Verser un tiers des œufs montés sur le Nutella et bien mélanger.
Ajouter un autre tiers des œufs au Nutella, et les incorporer délicatement à la spatule, comme on ferai pour des blancs. Faire de même avec le dernier tiers.

Verser l'appareil dans un moule*.

Enfourner pendant 20/25 minutes.

*J'utilise le moule à génoise Demarle. Son diamètre est de 22 cm. Si vous n'utilisez pas un moule souple, pensez à le beurrer.


Vérifier la cuisson à l'aide d'une pique en bois.

Laisser le gâteau tiédir avant de le démouler. Pour ça, on le retourne une première fois sur une plaque, puis une deuxième fois sur le plat de service.

Pour la déco, qui n'est pas indispensable, j'ai placé quelques noisettes dans le four pendant la cuisson du gâteau de façon à les torréfier.
Enlever la peau en les frottant entre les mains.

Faire tiédir l'équivalent d'une cuillère à café de Nutella et la placer dans un petit cornet en papier sulfurisé.
Faire quelques coulures sur le gâteau, puis parsemer de noisettes grossièrement hachées.


Pour finir: Et si vous n'aimez pas le Nutella? Il y a toujours la possibilité d'utiliser une autre pâte à tartiner, telle Nocciolata.

J'ai utilisé des œufs à température ambiante, en pensant que ce serait mieux. Je ne sais pas si ça a une incidence au final. Dans le doute, vous pouvez faire de même.

J'ai trouvé se gâteau sur le blog, Kirbie's Cravings. En lisant tous les commentaires, j'ai bien failli ne jamais le faire. En effet, de nombreuses personnes revenaient dire qu'il était immangeable, que le résultat ressemblait à une omelette... Heureusement que d'autres affirmaient que la recette était absolument géniale!

Le secret de sa réussite réside dans les œufs.  Ils doivent être fouettés au batteur électrique très longtemps et à vitesse élevée. 
En suivant bien ses conseils, vous devez le réussir sans problème vous aussi!

Le 17/02/2016: à l'époque, j'avais appelé ce gâteau fondant. Ce n'est pas vraiment exact. Sa texture est plus mousseuse et aérée qu'un fondant, pourtant, ce n'est pas vraiment un moelleux non plus. 
Pour ce faire son idée, le mieux est encore de tester. 

Je lis que ce gâteau n'est pas léger. J'en conviens! Mais il ne contient ni beurre ni farine. Il n'est donc pas plus lourd qu'un autre. 

28 commentaires:

  1. Je suis bluffé ^^
    il y a rien dans ton gateau et ca ressort ainsi!
    chapeau j'adore j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a rien, c'est vite dit (en matière de calorie) ^^ :)
      Pas sur que ma balance me dise la même chose à la fin du mois mais qu'IMPORTE !!! Cette recette est juste une tuerie !

      Supprimer
  2. un goûter qui plairait beaucoup à mes enfants

    RépondreSupprimer
  3. Waouh mais c'est génial !
    Mes filles l'auront pour le goûter cet am.
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. humm, merci pour le partage de cette recette, moi je suis accro au chocolat!

    RépondreSupprimer
  5. Hello,
    Nouvelle sur ton blog, je trouve tes recettes intéressantes ! Ce gateau en particulier et dis moi, n aimant pas le chocolat ni nutella, ne pourrait on pas faire la même chose avec du .....salidou ???? J adooore le salidou :-0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas te répondre ;) Si tu essayes, reviens me dire...

      Supprimer
  6. Bonsoir !

    Au début de la recette il y a battre au fouet à main et à la fin faut le fouet électrique ! Le fouet électrique doit mieux convenir je pense ! Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai écris "batteur à main à vitesse maxi", bien évidemment il est électrique;)

      Supprimer
  7. OH beh ça alors !!!! C'est étonnant !! Génial il me tarde de tester :)
    Bises
    lili

    RépondreSupprimer
  8. Encore une super gourmandise ! et avec 3 fois rien, c'est vraiment le blog des recettes magiques. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Wahou!!! Ça c'est une vraie tuerie! Il faut que je teste ça absolument! Merci!!!

    RépondreSupprimer
  10. Oui, je craquerais bien volontiers....

    RépondreSupprimer
  11. Si peu d'ingrédients au départ pour un si beau (et bon!) gâteau à l'arrivée... Formidable cette recette!!
    http://lesblogourmandes.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  12. Encore une recette que je récupère sur ton site....c'est tout simplement bluffant!!....
    Merci et bonne soirée.
    Titinelle

    RépondreSupprimer
  13. genial pour mes gars qui sont de grands gourmands de nutella ca devrait le faire ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Très bonne recette: simple, rapide et efficace. Petits et grands en raffole j'adore!!

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  16. Quel con celui là non mais. Si tu n'aime pas cassé toi. Tout le monde sait que le Nutella fait grossir et alors c'est pas en faisant un gâteau qui sera manger par plusieurs personnes qu'ont va devenir de grosse truies!!!
    Elodie

    RépondreSupprimer
  17. testé et approuvé
    http://gateauxandco.over-blog.com/article-fondant-au-nutella-122926952.html

    RépondreSupprimer
  18. Recette simplicime et résultat surprenant.Comme on dit chez moi à s'en taper le derrière par terre...��

    RépondreSupprimer
  19. c'est au four depuis 10 mins et ca sent deja bon dans ma maison

    RépondreSupprimer
  20. Trop bon, et la présentation est juste géniale !

    RépondreSupprimer
  21. Oooh avec rien un beau et bon gâteau comme ça ?? Je vais tester après midi ! Je vous redis ça , mais vu les commentaires....c'est une tuerie ! Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer