>

jeudi 3 avril 2014

Florentins

Cette gourmandise aurait été ramenée de Florence sous le règne de Louis XII. Composés d'amandes, de miel, de zestes d'orange et de chocolat, les Florentins accompagnent à merveille un bon café.
Pour que le plaisir soit total, le Florentin doit être riche en amandes et en orange et croquant à souhait.
Les meilleurs sont ceux que l'on fait soi-même ou que l'on achète chez le pâtissier.

Ne croyez pas qu'ils soient compliqués à faire. Hormis le tempérage du chocolat, le reste est un jeu d'enfant.


Florentins:
(d'après Fou De Pâtisserie)

130 g de sucre
70 g de miel
70 g de crème liquide
70 g d'écorces d'orange (recette ici)
150 g d'amandes effilées
150 g de chocolat noir (Tanzanie 75%, Barry)
1,5 g de beurre de cacao (Mycryo, Barry)

Mettre le sucre, le miel et la crème dans une casserole. Faire cuire à 118°C.

Pendant ce temps, peser les amandes et couper les écorces d'oranges en petits cubes.
Quand le mélange atteint la bonne température, enlever la casserole du feu et ajouter les amandes et les écorces. Mélanger.

Préchauffer le four à 170°C.

Verser une cuillère de préparation dans des moules à muffins en silicone. Avec ces quantités, j'ai fait 24 Florentins. Mes moules étant par 12, j'ai donc fait deux cuissons.

Enfourner pendant 10/12 minutes. Ils doivent avoir une belle couleur dorée.

Laisser refroidir avant de démouler.


Tempérer le chocolat.

Placer le chocolat dans un bain marie. L'enlever dès qu'il commence à fondre, car la température ne doit pas excéder les 40/45 °C. 
Laisser refroidir à 34/35°C tout en remuant à l'aide d'une spatule.
Ajouter le beurre de cacao. Continuer à mélanger jusqu'à atteindre 31/32°C.


Préparer un bain-marie à 32°C et y déposer le saladier de chocolat afin de le maintenir à la bonne température.

Tremper chaque Florentin dans le chocolat. Enlever l'excédent et les déposer au fur et à mesure sur une silpat ou une feuille de Rhodoïd.
Laisser durcir avant de les décoller.


Pour finir: comme j'avais justement une jolie boite vide de Florentins, j'en ai profité pour les ranger dedans. C'était parfait!
Croyez-moi, faits maison, ils sont bien meilleurs que ceux qui s'étaient trouvés dans la boite...

S'il vous reste un peu de chocolat tempéré, vous pouvez le laisser durcir sur la silpat et le remettre dans la boite pour une utilisation future. Vous pouvez aussi l'utiliser comme j'ai fait ici

22 commentaires:

  1. Je note la recette pour en faire à ma maman qui adore ça !!!!
    http://mathildeetgourmandises.com/

    RépondreSupprimer
  2. oh punaise j'en mangerai bien une dizaine !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont vraiment trop beaux ils donnent envies

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont superbes, on a envie d'en piquer un ou deux au passage ;)

    RépondreSupprimer
  5. De bien beaux Florentins, dignes d'une tres bonne patisserie, bravo !

    RépondreSupprimer
  6. j'aimerais savoir où trouver le beurre de cacao. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur Internet, très facilement. Sinon en magasin, type Zodio... ;)

      Supprimer
  7. Ils ont l'air délicieux, je t'en pique un pour mon thé;-))

    RépondreSupprimer
  8. hummm gourmands et très jolis, hihihihi
    ils sont vraiment jolis !!!

    RépondreSupprimer
  9. ils sont vraiment trooop gourmands =P

    RépondreSupprimer
  10. Superbes et sans doute exquis ! D'habitude je les réserve pour Noël mais après tout pourquoi pas pour Pâques !!!

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont magnifiques, on croirait ceux que j'achète chez mon pâtissier !

    RépondreSupprimer
  12. trop beaux! tu me donnes envie d'en faire! et d'en manger!

    RépondreSupprimer
  13. oh là là j'adore ça! je pourrais en manger sur la tête d'un pouilleux comme on dit chez moi!

    RépondreSupprimer
  14. Oh j'adore ce type de petites douceurs ! :)
    Bises.
    www.artemis-leblog.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  15. Wouah, ils sont top ces florentins. Bravo! ça fait son p'tit effet au moment café!

    RépondreSupprimer
  16. Par quoi peut on remplacer le beurre de cacao stp???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le beurre de cacao ne se remplace pas, mais on peut faire sans. J'explique tout dans cet article consacré au tempérage du chocolat http://chichichoc.blogspot.fr/2015/03/temperer-facilement-le-chocolat_15.html

      Supprimer
  17. combien de temps se garde t'ils merci

    RépondreSupprimer