>

samedi 23 août 2014

Le gâteau magique à la cardamome et eau de rose... Un délice!

Aujourd'hui, le gâteau magique est à l'honneur avec une nouvelle recette originale et totalement inédite.

Je suis toujours étonnée de voir à quelle vitesse les opportunistes et les profiteurs se ruent sur une bonne idée. Il leur suffit d'y voir un moyen simple de se faire du profit.
C'est comme ça que je suis tombée sur la nouveauté de la rentrée en matière de livres culinaires... Les gâteaux magiques!
Vous êtes prévenus d'entrée: "Beaucoup d'entre vous connaissent le gâteau magique..." Et pour cause, il cartonne sur les blogs français depuis près de 18 mois.
De mon coté, j'ai commencé à publier celui au chocolat. Bien sûr, il est dans le livre (mais au passage, il est tellement moche!). Enchantée par le résultat, j'ai poursuivi avec celui à la vanille, encore meilleur que le premier. Bien sûr il est lui aussi dans le livre et en bonne place.
Jusque là, je n'avais fait que reprendre, comme d'autres blogs par ailleurs, les recettes de Pasteles de colores. Par la suite, j'ai voulu innover et tester avec des fruits. J'ai choisi les myrtilles et j'ai adoré le résultat. Devinez quoi? Et bien oui, on retrouve celui aux myrtilles dans le livre. A noël, je l'ai fait au pain d'épices, saveur que l'on retrouve là encore dans le livre.
D'autres blogueuses ont aussi créé de nouveaux parfums. J'en ai vu passer aux pommes caramélisées, au Nutella, aux Carambars... Oui, ils sont toujours dans ce livre (très novateur, vous en conviendrez!).

Et voilà comment on se retrouve face à un appauvrissement du rayon des livres culinaires...
Les maisons d'édition nous noient sous les publications dédiées aux cupcakes, puis aux cake-balls, aux mug-cakes, et certainement très prochainement aux gâteaux magiques tout ça, parce qu’ils sont les chouchous des lecteurs des blogs culinaires.
Peu de travail, aucune création, aucune imagination, aucun renvoi vers ceux et celles qui eux en ont...
Que dire de plus, mis à part de continuer à être fidèles à vos blogs préférés, et à faire circuler les bonnes adresses...


Je vous propose donc aujourd'hui une nouvelle version, encore reprise dans aucun livre.
Le gâteau magique, pour ceux qui ne connaissent pas encore, c'est une seule pâte et 3 couches après cuisson. En dessous, une fine couche de flan, au milieu, une couche généreuse et onctueuse de crème pâtissière et au dessus, une couche plus ou moins épaisse de génoise. Bien réussi, ce gâteau est une merveille en bouche!
En ce moment, si je m'écoutais, je rajouterais de la cardamome dans tous mes plats. C'est une épice merveilleuse. Elle s'associe divinement à la rose et aux pistaches et nous emmène direct au pays des mille et une nuits. Forcément, ce nouveau gâteau ne pouvait être qu'à la cardamome.
Ma famille a adoré cette version... D'un autre côté, le dernier que je fais est toujours le meilleur qu'ils aient mangé! Gourmands, eux?


Gâteau magique à la cardamome et eau de rose:

4 œufs (à température ambiante)
150 g de sucre
2 cs d'eau de rose
125 g de beurre
115 g de farine

2 cc rases de cardamome verte en poudre
1 pincée de sel
500 ml de lait entier
quelques gouttes de jus de citron

1 belle cc de miel
1 cc d'eau de rose
pistaches
roses séchées

Préchauffer le four à 150°C.

Faire fondre le beurre au micro-onde et le laisser tiédir.
Faire tiédir légèrement le lait.
Séparer les jaunes et les blancs.

Battre les jaunes d'œufs, le sucre et l'eau de rose pendant quelques minutes. 
Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer à battre.
Tamiser sur le mélange la farine, la cardamome et le sel. Mélanger rapidement, toujours au batteur.
Ajouter très délicatement le lait tiède. Battre pour tout bien mélanger.

Laver et sécher les fouets.

Monter les blancs et quelques gouttes de jus de citron en neige ferme.
Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l'aide d'une spatule.

Verser le mélange dans un moule (pour moi, tablette Demarle).

Enfourner pendant environ 50 minutes. Vérifier la cuisson, et éventuellement, ajouter quelques minutes.

Laisser le gâteau refroidir avant de le démouler. Il suffit de le renverser une première fois sur une plaque puis une deuxième fois sur le plat de service.

Pour la finition, mélanger le miel et l'eau de rose puis badigeonner légèrement le dessus du gâteau, coté génoise.
Saupoudrer de pistaches concassées et de pétales de rose rouge.


Pour finir: pour une réalisation parfaite, je vous invite à lire tous mes conseils ici ainsi que les très nombreux commentaires des précédentes versions. Vous devriez trouver réponses à vos interrogations.

Pour avoir de jolis pétales de roses séchés, très rapidement, allez dans votre jardin et cueillez une belle fleur non traitée. Passez alors les pétales au micro-onde par tranches de 30 secondes, jusqu'à ce qu'ils soient secs et s'émiettent entre les doigts.

47 commentaires:

  1. C'est révoltant de voir ce genre de choses... On leur prémâche tout le travail, et eux se servent à profit! De toute manière ce n'est pas le genre de livres de cuisine que j'achète, comme tu l'as si bien dit, toutes les recettes se trouvent déjà chez les blogueuses...
    Sinon, j'adore les couleurs de ton gâteau, il me fait vraiment très envie, et est très classe!
    Bises, bon weekend!

    RépondreSupprimer
  2. très jolie création, j'attends avec impatience mon moule pour pouvoir en refaire avec des couches distinctes.
    pour le plagiat c'est navrant, effectivement la photo de celui au chocolat est loin des canons esthétiques de tes merveilles

    RépondreSupprimer
  3. ta version est superbe !
    ce gâteau circule depuis des mois sur les blogs, je n'ai pas encore vu ce livre mais je ne l'achèterais pas....

    très bon weekend

    manue :)

    RépondreSupprimer
  4. Pour être honnête je n'en ai jamais fais une seule version de ce gâteau magique. C'est vrai que pour les livres de cuisines il y a pléthores de superbes livres et c'est comme tu le dis les "basics" qui cartonnent. En tous les cas le tien est superbement tentant. bon week end

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, une bloggeuse très talentueuse est à l'origine d'un livre sur les gâteaux magiques mais aux éditions Marabout. Lien: http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2014/08/le-gateau-magique-en-livre.html#.U_hWksV_tcg.
    Tu as raison, soutenons nos copinautes talentueuses mais défendons-les contre les "géants" peu scrupuleux qui volent leur travail et leur talent...Et ton gâteau a trop la classe, il doit être délicieux, tes photos sont magnifiques comme d'habitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens effectivement de découvrir ce livre. Quand je disais qu'ils allaient déferler. Je ne vois pas plus d'intérêt à celui-ci qu'à l'autre ;)

      Supprimer
    2. C'est pourtant une bloggeuse comme nous toutes!

      Supprimer
    3. C'est surtout une pilleuse, une opportuniste, qu'elle soit bloggueuse ou pas.
      Et je ne vois pas en quoi tenir un blog parerait son auteur d'une quelconque vertu.
      Perso, j'étais en congés dans le sud de la France et en me rendant dans un Cultura local, par curiosité et pour choisir un roman d'été, je suis tombée sur 4 livres dédiés aux gâteaux magiques !!! 4, pas moins.
      J'étais furieuse de voir comment certains et certaines sont prêtes à tout, et notamment à piller les recettes des autres sur le net, pour se faire de l'argent. Honteux et choquant.
      Quand je les ai parcourus, j'ai reconnu des recettes vues sur le web.

      Supprimer
  6. Il est très beau ton gâteau ! Très estival :)

    RépondreSupprimer
  7. Ca me désole ce manque d'imagination et de créativité de la part de "professionnels" . . . je me suis justement fait la réflexion cette semaine, devant le rayon bouquin de cuisine, qu'aucun ne me tente, vu et re-revu, je crois que le p'tit père cadeaux va faire de sérieuse économie livre cette année, même les bouquins de grand pâtissier commencent à tourner en rond !!

    Le positif c'est que j'ai encore appris un truc avec toi ajd'hui, je ne connaissais pas cette technique pour sécher les pétales de roses au MO, Merciiiiiiii :-)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore l'eau de rose et la cardamome est une épice que j'aime aussi beaucoup. Il va falloir que je découvre ce qu'est le gâteau magique plus en détail car personnellement c'est la 1ère fois que j'en entend parler...
    Merci de me le faire découvrir ��

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Carine merci pour cette nouvelle recette de gâteau magique que je connais grâce à ton blog , j ai une question ou je peux trouver le moule tablette demarle ? Est ce que je peux le commander sur Internet ? Merci mari jo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le trouves en réunion, sinon, regarde voir du coté d'Ebay ;)

      Supprimer
  10. En gros, si j'ai bien compris, l'éditeur a pris tes recettes (+celle des autres) sans stipuler que tu en es l'auteur? En somme, ce ne serait qu'un recueil de recettes prises sur Internet (gratuites en plus!) et du vol de propriété intellectuelle quelque part. Quel intérêt non mais !
    Non, je n'achèterai pas le livre. Je préfère lire ton blog ! Na !
    Merci pour cette autre idée de gâteau magique: la cardamome est aussi une de mes épices préférées. Elle a des vertus relaxantes. Restons zen !!! :-) De gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour info, Diane, les recettes ne sont pas protégées ;)

      Supprimer
    2. Oui, je sais qu'elles ne sont pas protégées. Mais c'est de l'honnêteté que de citer ses sources. Si je vois une recette sur un blog et que je la recopie à l'identique ou que je m'en inspire, je le cite. Mais bon, ça n'est que ma façon à moi de dire que la cuisine est surtout du partage :-)
      Bisous ma Carine !

      Supprimer
  11. quelle honte de se conduire ainsi, faut vraiment être bas dans sa tête pour copier, voler, les recettes des autres. Le travail fait un copié/collé et hop que du feu et l'autre la tête haute ose parler de "son" livre, ou plutôt du notre. QUE PERSONNE N ACHETE SON LIVRE
    Ta version haute est superbe bravo

    RépondreSupprimer
  12. Je me permets d'intervenir car même si tu ne parles pas directement de mon livre mais de celui du concurrent, j'ai lu dans les commentaires que c'était du pareil au même. Les recettes qui sont dans ce livre n'ont aucunement été copiées. Toi qui inventes des recettes de gâteaux magiques, tu sais comme il est souvent difficile d'obtenir 3 belles couches de gâteaux quand on modifie les ingrédients, tout en obtenant exactement le goût que l'on souhaite. Évidemment, si on se contente de rajouter des fruits dans un gâteau magique à la vanille, c'est à la portée de tout le monde et de nombreuses recettes sont présentes sur les blogs, ça n'a aucun intérêt, je suis bien d'accord. Mais ce que j'ai voulu faire dans mon livre, c'est proposer des recettes originales que l'on ne trouve nulle part ailleurs et qui nécessitent de nombreux tests (tu peux me croire) avant de parvenir au juste dosage. J'ai réalisé environ 200 gâteaux magiques (sûrement même plus, je préfère ne pas compter) pour ajuster les ingrédients et que le résultat de chaque recette soit parfait. J'ai préparé des gâteaux magiques du matin au soir, laissé tomber des recettes, modifié d'autres, réfléchi à des décos originales mais facile à refaire à la maison, et j'en passe, pour faire un livre unique. Alors bien sûr, je ne suis pas l'inventrice du gâteau magique et je n'ai jamais dit ça, je n'étais pas née quand il a été inventé... Mais n'y a-t-il que les inventeurs de chaque concept qui ont le droit d'écrire un livre sur le sujet ? Les librairies seraient bien vides... Et puis alors, pourquoi faire un livre sur les cheesecakes, sur les éclairs, sur les choux, bref, sur n'importe quel thème puisqu'il existe de toute façon des recettes sur les blogs ? Bref, certains commentaires laissent sans voix après tous ces mois de travail...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis-toi bien que j'ai moi aussi testé tout plein de gâteaux magiques. Je ne les ai pas tous publié, loin de là, car je n'en voyais tout simplement pas l'intérêt. Je ne vois pas non plus l'intérêt dans faire un livre. Ce qui m’agace c'est surtout la reprise à son compte d'une idée ;).

      Supprimer
    2. Je ne reprends rien à mon compte, tout comme n'importe qui ferait un livre sur les verrines ne les reprendrait pas à son compte. Je comprends que tu n'en vois pas l'intérêt car, toi, tu es capable de les inventer les recettes, mais ce n'est pas le cas de la majorité des gens, et c'est pour cette raison qu'il existe des livres de cuisine. Ce que je ne comprends pas, par contre, c'est l'agressivité du post, et encore plus des commentaires qui suivent...

      Supprimer
    3. Les blogueurs culinaires doivent bien accepter quelque part que leurs recettes ne seront jamais assez bien protégées et qu'elles profiteront à tout le monde à partir du moment où elles seront publiées, et notamment à ceux et celles qui ont besoin d'inspiration pour écrire de nouveaux livres de recettes...

      Supprimer
    4. Ben tiens ! La bonne excuse...surtout de la part d'éditeurs et d'auteurs qui sont les premiers à rappeler les droits du copyright sur leur torchon qu'ils osent vendre. Qu'elles le veuillent ou non, les auteurs de ces bouquins ne sont que des pilleuses et des profiteuses. Je préfère cent fois faire un don à un blog comme celui de chichichoc que dépenser un centime d'euros pour ces éditeurs et ces auteurs malhonnêtes. Et n'en déplaise à l'auteur du dessus : les lectrices et commentatrices des blogs sont aussi des acheteuses (ou pas) de bouquins. Et en tant qu'acheteuse de livres (j'ai plus de mille bouquins de cuisine, entre autres), votre démarche me déplaît profondément.
      Désolée pour la propriétaire du blog d'être le témoin de mon coup de gueule, mais fallait que ça sorte...

      Supprimer
    5. Tu as tout à fait le droit d'exprimer ton point de vue ;)
      Je suis en tout cas super contente d'avoir ouvert ce petit débat et d'avoir été entendue et comprise par beaucoup...

      Supprimer
    6. Pathétique, tu ne veux pas (ou tu ne peux pas) publier de livre, soit, mais qui es-tu pour décréter que c'est bien ou mal de publier tel ou tel livre ? Tu penses que toutes les personnes qui en ont publié un se sont ruées sur ton blog pour te prendre tes idées ? Comme l'explique Christelle Huet Gomez dont j'ai le livre et dont les recettes sont effectivement beaucoup plus élaborées qu'ici, le gâteau magique, on n'était pas nées lorsqu'il a été inventé alors arrêtons un peu la mauvaise foi et un peu de respect pour le travail de personnes qui ne t'ont rien demandées !

      Supprimer
    7. Un charmant commentaire anonyme comme j'aime! Tu as une vision un peu rétrécie (pour ne pas dire à mon tour pathétique) des choses, mais bon, peu importe ;)
      Je dis et je redis que je ne vois pas l’intérêt de faire 50 livres sur le gâteau magique. Une seule et unique recette que tu déclines à tous les parfums!
      C'est aussi valable pour le mug cake, ou aujourd'hui, pour le one pot pasta et l'invisible piqué sur le blog d'Eryn et sa folle cuisine. Il n'y a aucune créativité de la part des éditeurs et de ces pseudos auteurs qui ne font que piquer les bonnes idées qui marchent sur les blogs. C'est de l'argent facile, puisque sans aucun risque!
      J'espère que si j'ai un jour l'occasion de faire un livre, il aura un peu plus de contenu et d'intérêt que celui dont tu parles. Mais du moment que tu es satisfaite de ton achat, on va dire que c'est le principal ;)
      Je t'encourage tout de même à acheter de temps en temps de vrais livres de cuisine, écrits et parfois photographiés pas de vrais auteurs...

      Supprimer
    8. L'anonymat ne t'as pourtant pas gênée pour les autres commentaires, ah oui pardon c'est normal, ils vont dans ton sens. Je ne penses pas avoir besoin de te décliner mon identité pour émettre une opinion sinon il faut modifier les paramètres de ton blog si cela te gêne. Tu parles d'argent facile ? Refaire maintes fois une recette afin de trouver la bonne n'est pas ce que j'appelle de l'argent facile. Je comprends que l'on critique une personne qui fait du plagia mais pas une personne qui s'inspire. La majorité des gens s'inspirent de ce qui existe déjà pour le retravailler à leur façon y compris tous les grands pâtissiers qui revisitent des desserts qui existent déjà comme le mille-feuille ou la tarte au citron et qui n'en sont pas les inventeurs...Sont-ils critiqués pour autant ? Ce que je trouve pathétique, c'est la critique gratuite. Pour les vrais livres de cuisine que tu me conseilles avec condescendance, ne t’inquiètes pas, j'en ai plein à craquer.

      Supprimer
  13. Je ne suis pas fan des parfums de cette nouvelle version mais qu'est ce qu'il est beau !!!!!

    RépondreSupprimer
  14. jolie recette ! j'adore ce gâteau que j'ai découvert et réalisé grâce à toi ! j'ai été étonnée aussi de voir un livre qui a été édité par une blogueuse il y a quelques jours aux éditions hachette...personnellement je n'en voyais pas l'utilité mais je pense que ce livre pourra "peut être" intéresser les novices en pâtisserie qui n'ont pas internet (lol)

    RépondreSupprimer
  15. il est superbe ! très élégant ^^

    RépondreSupprimer
  16. Ou là là que se passe-t-il? que d'électricité dans l'air....on se copie et ensuite on tire les marrons du feu......un vrai jeu de fléchettes... ne peut-on pas régler ces différents autrement que sur le site... cela me rend triste car c'est avec joie que je savoure ces recettes par leur texte, leur facilité d'exécution, les astuces et surtout par cette gentillesse de nous en faire profiter, mais je comprends ton amertume et ta colère, mais c'est un risque à courir car il y a des gens qui profite de tout ce qui passe à leur portée. Nous vivons dans une époque où tout le monde se jalouse, se copie et s'envie. Dommage c'est bien triste.................. Bonne reprise de travail pour certaines.

    RépondreSupprimer
  17. Bouhouhou honte à moi je n'avais encore jamais entendu parlé du gâteau magique (la fille qui débarque) ! Je testerai volontiers ta recette citron et myrtille...

    RépondreSupprimer
  18. je suis d'accord avec toi: depuis que je bloggue et que je cuisine intensément, je me rends compte que les livres de cuisine sont totalement ininterressants pour la plupart.. c'est triste... je n'e achète que très peu, et pas les têtes de gondole comme tu dis, souvent plutôt ceux qui sont cachés ou tout seul... bref.... en tout cas ton gateau, inédit, est absolument sublimes, de par les saveurs et l'esthétique!!! un grand bravo à toi!

    RépondreSupprimer
  19. Il est superbe ce gâteau magique-là ! Et avec des parfum que j'aime... Je note, je note !

    RépondreSupprimer
  20. Un vrai régal pour les yeux et je n'imagine même pas pour le palais :-) bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Comme pour TOUS les domaines, les livres de cuisine suivent les modes... business business (on est plus dans la photo culinaire que dans le goût)
    Suis tombée chez moi sur un manuel d'art ménager des années 50 , très drôle, une succession de recettes sans photos, les bases de la cuisine, fallait pas chômer dans les chaumières lol c'est sûr ça fait moins envie

    RépondreSupprimer
  22. Incroyable ! Il faut vraiment bien sélectionner ses achats de livres de cuisine de toute façon. Même si, personnellement, ce sont les blogs ma plus grande source d'inspiration :) ! En tout cas ta nouvelle version du gâteau magique est très originale, sublime et donne envie de courir en cuisine en préparer un !

    RépondreSupprimer
  23. Visuellement, il est parfait, très belle décoration. Un gâteau magique que je n'ai toujours pas testé.

    RépondreSupprimer
  24. Superbe ton gâteau avec cette belle texture!

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    J'ai fait ce gâteau, il est délicieux ! Ma décoration était moins jolie ! Mais mon eau de rose était de ma propre fabrication.
    J'encourage tout le monde à faire son eau de rose soit-même, c'est très simple et facile:
    http://www.eau-de-rose.info/recette-eau-rose/4568195170
    Vous pourrez la mettre dans vos plats et vous démaquiller avec !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rigolo, je regardais justement ce matin un reportage sur la fabrication artisanale de l'eau de rose au Sultanat d'Oman et je rêvais devant le prix de 12 euros le litre ;)

      Supprimer
  26. Magnifique gâteau qui doit être bien savoureux... Je découvre par la même occasion les gâteaux magiques et ai bien envie d'essayer tout de suite cet après-midi. Votre blog est aussi une belle découverte!
    Je partage totalement votre opinion sur certaines "créatrices" de recettes qui ne font que copier les autres sans les citer. Ce n'est pas seulement le cas des gâteaux magiques... il y a de nombreuses recettes "bio", "véganes", "cupcakes", etc.. qui sont littéralement copiées de blogs anglo-saxons, sans la moindre référence.
    Je pense qu'il n'y a pas de mal à s'inspirer, voir à copier une recette telle quelle sur son blog EN CITANT la source, comme vous le faites, une autre manière de faire est tout simplement malhonnête.

    RépondreSupprimer
  27. Ce gâteau est absolument superbe et a attiré mon attention par son subtile parfum à la cardamome. Bravo pour cette belle recette (et je passe la polémique entre inventeurs du gâteau magique car ca gâcherait mon plaisir de juste l'apprécier tel qu'il est, c'est à dire encore une fois, sublime) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il te plaise ;)
      Par contre, il n'y a chez moi absolument aucune "polémique entre inventeurs", mais seulement un énorme gigantissime agacement vis à vis de ceux, chaque jours plus nombreux, qui en profitent pour ce faire de l'argent facile :(. Et là, je parle des livres, mais aussi maintenant des préparations hors de prix!

      Supprimer
  28. Bonjour,
    Je ne connaissais pas le gâteau magique jusqu'à cette semaine.
    Ma fille m'en a parlé, et le lendemain je recevais un article d'un blog que je suis avec sa recette à la vanille. Quelle coïncidence !
    Je l'ai fait, mais à la fleur d'oranger. Et j'ai voulu en savoir plus sur l'origine de ce gâteau...
    La visite de plusieurs blogs m'a amené vers le tien et toutes tes variantes de gâteaux magiques.
    Tes recettes font toutes envie, et celle-ci particulièrement avec des saveurs orientales.
    B-R-A-V-O !!!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    j'ai essayé ce Week-end ta recette et j'ai été ravie. Par contre je souhaitais savoir comment tu fais pour que le goût de l'eau de rose versée dans la pate reste après la cuisson. Dans mon gâteau, malgré que j'ai doublé la quantité d'eau de rose, elle ne se sentais plus du tout dans le corps du gâteau. Seule celle mélangée au miel versée au-dessus du gâteau à la fin se sentais mais uniquement sur la pellicule supérieure du biscuit. Si tu as une astuce je suis preneuse même si je l'ai trouvé quand même très bon comme cela.
    Par contre, super le dosage de la cardamome ! Juste ce qu'il faut :)

    RépondreSupprimer