samedi 8 novembre 2014

Feuilleté aux champignons et Neufchâtel

Il y a quelques jours de ça, on me demandait si mon blog n'était que chocolat. Et moi de répondre comme chaque fois "il y a pas mal de chocolat c'est vrai...mais pas que". Et le monsieur de me dire que lui est surtout salé. Je fais aussi! Mais, un peu moins souvent...

Pourtant, je cuisine tous les jours à ma famille un repas salé. Les gâteaux et les desserts j'en fais régulièrement, mais pas tous les jours non plus. Faut quand même pas abuser!
En fait, le salé sur un blog, c'est pas l'extase.
Déjà, il faut prendre une photo. Crois-moi, prendre un cliché de ton plat de pâtes, c'est pas simple! Il faut déjà arriver à le rendre glamour et appétissant. En théorie, c'est possible, sauf que pour ça tu disposes de moins de 5 minutes, chrono en main, avant qu'une émeute ne se déclenche dans ta cuisine. Ils aiment bien mon blog, et ne désirent que me faire plaisir, mais ne veulent pas pour autant manger froid. Je les comprends! D'autant qu'il faut bien le reconnaître, le salé, c'est pas non plus l'extase du côté des stats. Cher lecteur, tu veux qu'on te propose de la variété, mais tu as quand même tendance à bouder les bons petits plats qu'on te mitonne...

Et pourquoi je raconte tout ça? Parce que justement, les photos de mon feuilleté aux champignons et Neufchâtel ne sont pas telles que je les aurais voulues...
Il est toutefois excellent, parfait pour un repas en toute simplicité.


Feuilleté aux champignons et Neufchâtel:

500 g de pâte feuilletée
750 g de champignons de Paris
1 Neufchâtel
sel, poivre
beurre
1 jaune d’œuf

Nettoyer les champignons avec un linge humide puis les émincés.
Faire fondre un peu de beurre dans une poêle puis faire revenir les champignons pendant une bonne dizaine de minutes. il ne doit plus rester de liquide.
Saler et poivrer.
Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 200 °C.

Étaler la pâte en un grand rectangle.

Répartir les champignons refroidis sur un coté de la pâte en laissant une bande tout autour.
Recouvrir de tranches de Neufchâtel.
Humidifier le pourtour puis, rabattre la pâte restante sur la garniture.
Souder la pâte.
Faire une petite cheminée pour laisser la vapeur s'échapper.
Dorer avec le jaune d’œuf dilué avec un filet d'eau.

Enfourner pendant environ 25 minutes. La pâte doit être bien dorée.

Déguster chaud.


Pour finir: Graine des Champs propose une sélection des meilleurs produits fermiers de Haute-Normandie. C'était la première fois que je goûtais le Neufchâtel. Ce fromage AOC en forme de cœur est très ancien. Selon vos goûts, vous le choisirez plus ou moins affiné. Il trouve sa place aussi bien sur le plateau de fromage  que, comme ici cuisiné.
Restons en Normandie et accompagnons ce feuilleté d'un cidre fermier.

8 commentaires:

  1. J'aimerais bien réussir des photos pas terribles comme ça ! lol En tout cas, elles me donnent bien envie de le manger, ton feuilleté :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui en effet, il est très appétissant ! Moi aussi j'aimerai bien voir plus de recettes salées, même des recettes simples du moment qu'elles soient bonnes :)

    RépondreSupprimer
  3. Si si tes photos donnent bien envie ! Ton feuilleté est très appétissant !

    RépondreSupprimer
  4. Comme il doit être bon ce feuilleté...

    RépondreSupprimer
  5. Alors ça, ça à l'air super! Je tente. Merci :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai testé le feuilleté mais j'ai trouvé un peu écœurant le mariage du fromage et des champignons.

    RépondreSupprimer
  7. Super beau ,,mais j ai chercher un renseignement pour noel sur des champignons surgeles ,,cepes morilles et autres que je n ais jamais osee acheter Pourriez vous me dire si cela est bon ? Ou les conserves en verres ?Doit on les decongeles et utiliser le jus ? Merci pour les merveilles qui Plouf plouf ,, s invite chez moi et me font rever .Joyeux Noel Laurence 06 et Alsace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'achète jamais de champignons surgelés ni en conserve. Ils doivent être bons, mais je préfère les champignons frais, même si pour ça je fois me contenter de champignons de Paris.Joyeux Noël à vous aussi.

      Supprimer