>

mercredi 4 février 2015

Le meilleur gâteau du monde {Verdens beste en Norvégien}


Non, je ne m'enflamme pas (enfin, pas plus que ça!).
Le meilleur gâteau du monde c'est en fait le nom que donnent les norvégiens à ce gâteau... Verdens beste!
Son nom d'origine est Kvaefjordkake. Kvaefjord est la ville du nord de la Norvège où est né ce gâteau. Depuis, il est devenu emblématique du pays au point d'y avoir été élu meilleur gâteau du monde.
C'est de cette façon qu'il est dorénavant désigné par tous.

Le Verdens beste se compose de couches de gâteau moelleuses, recouvertes de meringue croustillante et d'amandes. Le tout est garni d'une crème légère parfumée à la vanille.
C'est un gâteau vraiment plus simple à réaliser qu'il n'y parait puisque gâteau et meringue cuisent ensemble.

Ce gâteau est délicieux, surtout quand il est très frais. J'aime beaucoup le croustillant apporté par la meringue et les amandes. La crème est aussi excellente. L'ensemble est harmonieux en bouche, et finalement pas excessivement sucré.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est pour moi le meilleur gâteau du monde, mais c'est un dessert à découvrir et à adopter. C'est un gâteau à classer dans la catégorie "épate belle-mère" et c'est une recette que vos invités ne manqueront pas de vous réclamer après l'avoir dégusté.


Le meilleur gâteau du monde {Verdens beste en Norvégien}:

Crème légère:

250 g de lait
1 gousse de vanille
2 jaunes d’œufs
25 g de sucre
2 cs de Maïzena
1 feuille de gélatine (2 g)
300 g de crème liquide entière

Préparer une crème pâtissière.

Faire chauffer le lait et la gousse de vanille grattée.

Réhydrater la feuille de gélatine dans de l'eau froide.

Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la Maïzena.
Verser le lait chaud en plusieurs fois tout en mélangeant.
Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux tout en remuant. Poursuivre la cuisson pendant une petite minute après l'ébullition.

Ajouter la gélatine essorée. Mélanger.

Filmer au contact et laisser refroidir.

Fouetter la crème bien froide en chantilly.

Fouetter la crème pâtissière pour la lisser puis ajouter la crème fouettée en plusieurs fois, à la spatule.

Réserver.

Gâteau:

100 g de beurre
100 g de sucre
4 jaunes d’œufs
100 g de farine
1 cc bombée de levure chimique
45 g de lait
1 cc d'extrait de vanille

Fouetter le beurre mou et le sucre jusqu'à ce que ce soit bien crémeux.
Ajouter les jaunes. Fouetter.
Ajouter la farine et la levure. Mélanger.
Ajouter le lait et l'extrait de vanille. Mélanger.

Étaler la pâte dans un grand moule rectangulaire. Mon Flexipat fait 33x23.
Réserver.

Meringue:

4 blancs d’œufs
140 g de sucre
amandes effilées

Préchauffer le four à 160°C.

Monter les blancs en neige.
Quand les fouets commencent à laisser des traces, ajouter le sucre, une cuillère à la fois.

Répartir la meringue sur le gâteau.

Parsemer d'amandes.

Enfourner pendant environ 40/45 minutes.

Laisser refroidir.

Montage:

Couper les bords du gâteau puis le couper en deux.

Disposer une première partie sur le plat de service.
Recouvrir de crème.
Disposer le deuxième gâteau.

Réserver au frais.


Pour finir: j'ai fait cuire mon gâteau à 160°C, chaleur statique. Normalement les temps donnés sur les différentes recettes que j'ai consultées étaient de 25/30 minutes. J'ai dû bien prolonger la cuisson.
La prochaine fois, je mettrai peut-être mon four un peu plus fort. A voir...

C'est un gâteau qui est meilleur dégusté le jour même.

56 commentaires:

  1. Je ne sais pas si c'est vraiment le meilleur mais en tout cas il fait très très envie

    RépondreSupprimer
  2. C'est rigolo et pratique cette cuisson unique pour les deux couches, biscuit et croquant, ça me tente bien. Merci pour la découverte :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air effectivement super bon! A tester!

    RépondreSupprimer
  4. ca m'a l'air trés trés bon !! est ce que c'est léger quand on le mange ? genre vaut mieux le manger aprés une salade verte ou aprés un cassoulet ca passe aussi ??

    RépondreSupprimer
  5. JE RATE TOUTES MES CRÈMES CHANTILLY.
    LA RÉUSSIT-ON AVEC LE THERMOMIX ??
    MERCI.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour info, on doit prendre de la crème fraîche 30% minimum sinon elle ne prend pas! Peut être que votre souci venait de là?!!

      Supprimer
    2. Avec un thermomix je ne sais pas mais j'ai un KitchenAid et je fais de merveilleuses chantilly et meringues. Il faut effectivement une crème fraîche entière et bien froide.

      Supprimer
    3. Il existe un additif en poudre qui s'appelle Kremfix (les pâtissiers l'utilisent ��). Une cuillère de poudre magique et hop...jamais de Chantilly ratée ��

      Supprimer
    4. Avez-vous mis la crème fraîche au frais avant?

      Supprimer
    5. La solution pour vous est le syphon à chantilly, elle est un peu moins ferme, mais c'est pratique et rapide.

      Supprimer
  6. A tester très vite car il a tout pour me plaire ce gâteau !!!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Voilà un super gâteau qui a tout pour plaire ,bonne journée
    sicacocoo

    RépondreSupprimer
  8. Il est appétissant. J'ai bien envie de le tenter ce week end. Pour ce qui concerne le cuisson, si je le cuisais à chaleur tournante à 160° il serait peut-être suffisamment cuit en 30' ??

    RépondreSupprimer
  9. si une personne le fait , je voudrais savoir si elle est enchantée , merci

    RépondreSupprimer
  10. j'ai oublié de dire que çà m'intéresse les avis , j'avais pas coché !!

    RépondreSupprimer
  11. Vanille, oui, comme pour tous les gâteaux à la crème, c'est riche.
    Marie-édith, non, jamais de crème chantilly au TM pour moi.
    Kalypso, oui, la chaleur tournante devrait réduire le temps de cuisson. Perso, je l'enlève de plus en plus souvent, car je n'aime pas toujours le résultat.
    Jules, ????

    RépondreSupprimer
  12. Oh la la, je mets de côté de suite, ça me tente bien !

    RépondreSupprimer
  13. Il doit être à tomber ce gâteau !

    RépondreSupprimer
  14. je vais le tenter, mais il est pour combien de personnes?
    merci d'avance pour la réponse§

    RépondreSupprimer
  15. A découvrir très vite. J'ai tout noté ;o))
    Bonne journée
    Michèle

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, merci pour la découverte. Je cherchais une recette avec de la meringue pour l'anniversaire de mon papa, et je tombe sur celle-ci, un bonheur! Pas trop compliquée pour mon niveau, juste une petite question, comment peut-on vérifier la cuisson du biscuit-meringue? J'ai un four très capricieux et qd dans une recette on indique 180 degrés je le mets à 160 voire même moins. Le dîner d'anniversaire est pour demain, si je fais le gâteau le matin, va-t-il rester frais jusqu'au soir? merci pour le partage, j'attends votre réponse, sur des braises! ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma réponse est un peu tardive...
      Chaque four a ses spécificités et il faut toujours adapter les températures et les temps donnés à lui. Pour vérifier la cuisson, il faut que la meringue soit craquante et pour le biscuit, on soulève légèrement un coin.
      Il peut tenir sans problème jusqu'au soir ;)

      Supprimer
  17. très très appétissant ce gateau, je connais j'en ai mangé quand j'étais en norvège, c'est vrai qu'il est plutot bon !!

    RépondreSupprimer
  18. C'est presque le même chose que le gâteau polonais Pani Walewska, sauf que dans Pani Walewska on badigeonne la pâte avec la confiture de cassis.

    RépondreSupprimer
  19. J'ai profité d'un dimanche pluvieux pour essayer cette recette, et effectivement c'est un gâteau très bon et vraiment gourmand. Il n'est pas aussi long à faire que ce que l'on peut imaginer à la première lecture, et le résultat est vraiment sympa : les textures et les saveurs se marient à merveille. Je le préfère pour ma part quelques heures après le montage car la crème a bien pris et l'ensemble se tient bien, ce qui permet de parer les bords et d'avoir un résultat plus net. Merci pour cette recette, c'est une vraie découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Les dimanches pluvieux ont au moins le mérite de nous laisser du temps pour cuisiner ;)

      Supprimer
  20. Bonjour,
    Superbe gâteau ! En même temps vous donnez envie de le réaliser grâce à vos explications claires.
    Pensez-vous que l'on puisse le congeler ? S'agissant à la base d'une crème pâtissière, j'ai des doutes.
    Je vous remercie. Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je ne le congèlerais pas. La crème risque de rendre de l'eau, et je n'aime pas ça ;)

      Supprimer
  21. Bonsoir et merci pour cette recette.
    J'ai l'impression, au vu des photos et des ingrédients, qu'il ressemblerait au Jésuite que j'aime tant, bien que le milieu me semble plus liquide. Bref, on va se régaler ;-)

    RépondreSupprimer
  22. la crème le lendemain avait beaucoup mieux pris. ce gâteau est une excellence pour le palais. merci.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, peut'on maitre de l'agar agar pour remplacer la gelatine

    RépondreSupprimer
  24. C'est une crème diplomate ou il y a vraiment une différence au final?

    RépondreSupprimer
  25. Alors,moi, je l'ai fait après l'avoir testé en Norvège... Mais couper en deux dans le sens de la largeur un gâteau couvert de meringue et d'amandes concassées... Je n'ai pas vu comment faire... Donc, j'ai fait un deuxième gâteau!
    De plus, je suis preneuse d'un truc pour la meringue car 10 min après être sortie du four, elle était devenue molle... alors qu'en Norvège, elle était bien craquante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour couper, c'est on ne peut plus simple... j'utilise un couteau ;)
      Quant à la meringue, chez moi, elle est parfaitement craquante, même le lendemain. Peut-être un soucis de cuisson?

      Supprimer
  26. Ces différentes couches gourmandes donnent très envie !

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, sincèrement très déçu.... Au vu du titre.... le gâteau est sec, on ne sent pratiquement rien de la meringue, même la crème est loin de frôler le génie. Mais bon, ce n'est que mon avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous avez bien lu, vous aurez certainement noté que ce n'est pas moi qui lui donne ce nom. Et par ailleurs la crème n'a jamais eu l'ambition "de frôler le génie". Vous avez peut être tout simplement raté quelque chose au cours de sa réalisation ?

      Supprimer
    2. Rien de personnel contre vous Carine, mais plutôt contre le peuple Norvégien ! ;-)
      Alors, un petit mot, pour vous dire que pour ma part, j'ai beaucoup plus apprécié le gâteau le lendemain. Le biscuit étant un peu imbibé par la crème.
      Non, je n'ai rien raté... Cela m'arrive, mais là, non. Bonne continuation !

      Supprimer
  28. Bonjour. Penses vous faisable dans un moule rond en silicone car en rectangle je n'ai que du verre. Peut-on le présenter pour un anniversaire ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  29. Invitée par une amie j'ai goûté ce gâteau dans un restaurant à TOULOUSE
    et je peux vous dire qu'il porte bien son nom - grâce à votre recette je vais essayer
    de le reproduire à la maison en espérant qu'il sera aussi délicieux - Merci pour votre partage - Mitou

    RépondreSupprimer
  30. Invitée par une amie j'ai goûté ce gâteau dans un restaurant à TOULOUSE
    et je peux vous dire qu'il porte bien son nom - grâce à votre recette je vais essayer
    de le reproduire à la maison en espérant qu'il sera aussi délicieux - Merci pour votre partage - Mitou

    RépondreSupprimer
  31. Je viens de réaliser ce gâteau. Je n'ai pas tout à fait le même résultat concernant la meringue elle a "gonflé" du coup ça me donne un gâteau irrégulier mais j'ai goûté les chutes après avoir égalisé les bords et c'était très bon. En revanche je suis moins convaincue par la crème. La proportion pâtissière/chantilly donne certes une crème légère, mais on ne retrouve pas le bon goût de vanille de la crème pâtissière, elle est trop masquée par la chantilly. C'est dommage... Ce soir verdict de mes amis. On verra ce que donne l'ensemble... ��

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour la recette. Je viens d essayer ma chantilly ne devait pas être assez bien montée car quand j ai mis mon mélange chantilly crème pâtissière entre les 2 tranches de gâteau tout à couler :( donc conseil ferme une chantilly bien ferme. Sinon j aime bcp le mélange biscuit meringue aux amandes effilées, je pense que je referai ça et garnirai autrement par contre j avais mis le mélange de biscuit meringue dans un plat avec du papier sulfurisé et ça a tout collé..bref bcp de galères. Je vous dirai s il a eu du succès. J hésite à le démonter et à remplacer la crème qui a couler par quelque chose de plus ferme comme une ganache au chocolat ou autre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite astuce qui peut servir aussi à d'autres personnes qui passeraientpar ici: pour une Chantilly bien ferme, on peut remplacer 100g de crème par du mascarpone.
      Ou alors, ajouter une feuille de gélatine en plus. Néanmoins, la mienne est faite comme décrite dans la recette est le résultat onctueux me plaisait ainsi ;)

      Supprimer
  33. Trop compliqué et trop long pour moi.
    Désolée!

    RépondreSupprimer