>

samedi 16 juillet 2016

Cantucci, comme un air de vacances...


L'horreur a encore une fois frappé la France.
En écrivant ces mots, j'ai une sincère pensée à toutes les victimes et ces enfants qui s'ajoutent à une liste déjà bien trop longue.

Demain, nous partons à vacances. Et, c'est justement à Nice que celles-ci commencent. Le cœur n'y est plus et je pense que malheureusement, nous ne visiterons pas la ville de Nice cette fois. Mais, il a plein d'autres beaux endroits à découvrir dans la région.
Après, c'est en Italie que nous partons, en Toscane puis en Vénétie.
Bien sûr, avant de partir j'ai étudié de près toutes les spécialités incontournables de ces régions. Une chose est sûre, on va se régaler...

En feuilletant, le dernier numéro de Saveurs, je n'ai pas pu résister à l'envie de faire des cantucci comme ceux de Laura Zavan. Un vrai avant goût des vacances! Ces biscuits croquants, riches en amandes et délicatement parfumés au citron confit ont eu un succès fou chez moi. Trempés dans un café, ils sont absolument irrésistibles.
A refaire à mon retour pour les tremper cette fois dans un petit verre de vin Santo que je ne manquerai pas de glisser dans mes bagages.

Cantucci:

350 g de cassonade
4 œufs
500 g de farine T55
1 cc rase de levure chimique
1 pincée de sel
35 g de purée de citron confit
350 g d'amandes entières
1 jaune d’œuf

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la cassonade et les œufs.
Ajouter la farine, la levure, le sel et la purée de citron confit.
Mélanger.
Ajouter les amandes et continuer à mélanger jusqu'à obtenir une boule assez molle.

Fariner légèrement le plan de travail puis diviser la pâte en trois.

Façonner trois boudins d'environ 30/35 cm et les déposer sur une feuille de cuisson.
Badigeonner avec le jaune d’œuf légèrement dilué avec un filet d'eau.

Faire cuire pendant environ 30 minutes.

Baisser la température du four à 160°C.

Laisser refroidir légèrement, puis couper des biscuits d'1,5 cm d'épaisseur en biais. Utiliser un gros couteau bien aiguisé.

Déposer les biscuits directement sur la grille du four et les repasser au four pendant environ 15 minutes.

Conserver dans une boite en fer.


Pour finir: ma purée de citron confit vient de Cruzilles. C'est une merveille à utiliser dans de nombreux desserts et pâtisserie. Je suis absolument fan! Malheureusement, c'est un produit qui ne se trouve que sur leur boutique réservée aux pros. 
Il est toujours possible de réduire en purée des lamelles de citron confit. Vous verrez, le petit goût donné aux cantucci est formidable. 

Sinon, on peut aussi utiliser le zeste d'un citron bio. 

4 commentaires:

  1. Merci pour cette recette qui nous met du baume au coeur, après ce qui s'est passé...

    RépondreSupprimer
  2. et avec du gingembre confit ça serait peut être pas mal ?...

    RépondreSupprimer
  3. J’ai fait avec du zeste d’orange c’est très bon

    RépondreSupprimer