>

mardi 2 août 2016

Beignets de pois cassés


Aujourd'hui, on fait un petit voyage vers la Crète avec de délicieux beignets de pois cassés. J'ai cette recette dans mon carnet de cuisine depuis déjà quelques années. C'était dans un cours sur la cuisine crétoise que je l'avais récupérée.
Depuis, je la fais très régulièrement, toujours avec énormément de plaisir.

Il faut dire que j'adore les pois cassés. Ils sont très faciles à cuisiner, car il n'est pas nécessaire de les laisser tremper et le temps de cuisson n'est pas très long. L'hiver, je fais une soupe de pois cassés. En cette saison, ce sont ces beignets qui ont notre préférence.

Laissez-vous tenter! Des beignets de pois cassés, une petite sauce au yaourt grec et une salade de tomates, et c'est déjà le début du bonheur.

Beignets de pois cassés:

300 g de pois cassés
1 oignon
1/2 botte de coriandre (ou persil)
100 g de chapelure de pain
100 g de fêta
2 œufs
1 petit piment (facultatif)
sel, poivre

Commencer par faire cuire les pois cassés dans un grand volume d'eau froide non salée. Une fois à ébullition, il faudra passer à feu moyen et compter environ 30 minutes de cuisson. N'hésitez pas à rajouter un peu de temps, s'ils vous paraissent encore fermes. Saler en toute fin de cuisson.
Égoutter et rincer à l'eau froide.

Mixer 500 g de pois cassés cuits bien égouttés, l'oignon grossièrement coupé, les feuilles de coriandre, la chapelure, la fêta, les œufs et éventuellement le piment.
Assaisonner.

Réserver pendant une heure au frais.

Faire chauffer un bain d'huile de friture.

Rouler des petites boules et les faire cuire au fur et à mesure dans l'huile chaude.

Servir avec 150 g de yaourt grec, salé et poivré et un filet d'huile d'olive.


Pour finir: avec ces quantités, vous ferez une belle quantité de beignets. Il est possible de diviser par deux. 
Il devrait vous rester un peu de pois cassés cuits. Ajoutez-les à une salade de riz ou de quinoa. 

5 commentaires:

  1. Je serais bien curieuse de les goûter ces beignets...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les pois cassés c'est une bonne idée ces beignets !

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette de beignets pique ma curiosité par l'usage d'un ingrédient que j'affectionne, les pois cassés, trop peu souvent cuisiné chez moi, et par sa parenté avec les falafels dont je raffole. Avec des ingrédients communs dans ma cuisine, elle me paraît à portée de main. C'est une belle découverte que voilà et dès que je prépare, je ne manquerai pas de glisser un mot sur ta page FB. Merci Carine.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Hummm cela m' a l' air appétissant et j' adore les pois cassés. Cela peut être une solution pour que mes enfants y goûtent on s' est jamais (mes deux p' tits derniers ( 16 et 9 ans sont difficiles).
    Je vais tester
    Merci pour la recette
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Superbe découverte, j'ai déjà envie d'en refaire ! Je les ai cuits au four après les avoir badigeonnés d'huile d'olive et ils étaient délicieux :)

    RépondreSupprimer