vendredi 24 mars 2017

Gâteau au yaourt au caramel au beurre salé


L'idée de cette recette vient d'une discussion que j'ai eu il y a quelques temps avec ma fille. Avec son frère, ils réfléchissaient à réaliser un gâteau pour mon anniversaire. Elle voulait une recette qui en jette, mais qui soit en même temps très, très simple. Elle avait écarté l'idée d'un gâteau au yaourt d'un haussement d'épaule, en disant que c'était le gâteau que seuls les tout petits font.
Je lui ai montré que ce gâteau, qui ne paye peut-être pas de mine, est tout de même une excellente base pour de la pâtisserie tendance et créative. Wedding cakes, layer cakes ou cupcakes... Toutes ces magnifiques réalisations qui nous font rêver peuvent être imaginées et réalisées à partir d'un simple gâteau au yaourt.

La recette de base du gâteau au yaourt, on la connait tous. Il s'agit de faire une pâte en mélangeant 1 pot de yaourt, 2 pots de sucre (ou un peu moins), 3 pots de farine, 3 œufs, 1/2 pot d'huile et 1 cc de levure chimique. L'association du yaourt acide et de la levure chimique (ou bicarbonate) permet d'avoir un gâteau bien gonflé et moelleux. Comme il ne contient pas de beurre, on peut le garnir de différentes crèmes et mousses et le conserver au frais, sans que sa texture change.
A partir de la recette de base, on peut imaginer toutes sortes de variantes. On peut choisir différents moules, utiliser d'autres sucres, d'autres huiles, varier les farines ou en remplacer une partie par de la poudre d'amande, ajouter du cacao... ou pourquoi pas, du caramel au beurre salé.

Et c'est là, qu'on arrive à la deuxième partie de mon histoire. J'ai dû être très convaincante, car finalement, c'est bien un gâteau au yaourt qu'ils ont préparé. Ils ont choisi une recette de Christophe Adam et l'ont suivie à la lettre. Je me suis régalée d'un joli gâteau au yaourt recouvert de caramel au beurre salé. Sauf que le résultat obtenu n'avait absolument rien à voir avec la photo du bouquin. Forcément, ils étaient déçus.
J'ai bien étudié la recette et je suis arrivée à la triste conclusion que la photo n'était pas celle qui correspondait à la recette donnée. Impossible d'obtenir une jolie pâte très sombre en versant simplement un caramel dessus à la sortie du four. Je ne m'étendrais pas plus sur ce genre de pratique largement répandue, car ça n'en vaut même pas la peine.

Du coup, j'ai imaginé une recette qui pourrait donner le résultat attendu. J'ai donc préparé mon caramel au beurre salé habituel et j'ai parfumé la pâte avec. Le résultat a été à la hauteur de mes espérances. Un joli gâteau au yaourt, bien ambré, et délicieux.
Et qui pourrait dire en le voyant que c'est un banal gâteau au yaourt?

Gâteau au yaourt au caramel au beurre salé:

Caramel au beurre salé:

100 g de sucre
130 g de crème liquide
50 g de beurre
1/2 cc de fleur de sel

Faire chauffer la crème sans la faire bouillir.

Dans une grande casserole, faire un caramel à sec. Pour cela, il suffit de mettre la casserole à feu assez doux et d'ajouter le sucre très,très progressivement. Saupoudrer le fond de la casserole de sucre. Dès qu'il est fondu à un endroit, en saupoudrer un peu plus. Procéder ainsi jusqu'à utiliser tout le sucre. Contrôler la température du feu, car ça ne doit pas brûler. Ne surtout pas mélanger à la cuillère. Au besoin, on peut remuer légèrement la casserole.

Quand le sucre est complètement fondu, ajouter hors du feu la crème chaude, petit à petit.

Replacer la casserole quelques instants sur le feu. Bien remuer à l'aide d'une cuillère en bois.

Hors du feu, ajouter le beurre froid en morceaux. Bien mélanger.
Ajouter la fleur de sel. Mélanger.



Gâteau au yaourt:

1 yaourt (125 g)
3 œufs
1,5 pots de sucre cassonade (125 g)
3 pots de farine (210 g)
1 cc de levure chimique
0,5 pot d'huile de tournesol (50 g)
150 g de caramel au beurre salé

Préchauffer le four à 180 °C.

Mélanger le yaourt et les œufs.
Ajouter le sucre. Mélanger.
Ajouter la farine et la levure. Mélanger.
Ajouter l'huile. Mélanger.
Ajouter le caramel. Mélanger.

Verser la pâte dans un moule.


Faire cuire pendant environ 30 minutes. Vérifier la cuisson avec une pique en bois.

A la sortie du four, verser le restant de caramel sur le gâteau et bien le répartir.
Laisser refroidir avant de le démouler.
Parsemer selon vos goûts un peu de fleur de sel sur le dessus.


Pour finir: j'utilise un moule en silicone de 22 cm. Si le vôtre n'est pas en cette matière, il ne faudra pas oublier de le graisser.

On peut aussi utiliser un caramel du commerce. Ainsi, les enfants pourront le faire plus facilement.
Plutôt qu'un caramel au beurre salé, on pourrait aussi choisir une confiture de lait maison ou achetée comme celle-ci.  

11 commentaires:

  1. Oulala !!! mes papilles sont en révolution à la lecture de cette recette et à la vue des photos ;-))

    RépondreSupprimer
  2. le gâteau au yaourt est une base pour beaucoup de mes gâteaux, mais le faire au caramel au beurre salé, çà je n'y avais pas pensé ! merci Carine ! bises

    RépondreSupprimer
  3. Mon neveu doit venir la semaine prochaine, je vais lui faire ce gâteaux, moi j'adore le caramel au beurre salé aussi. Encore une jolie recette!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me ferais pas prier pour en prendre un bout !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis une inconditionnelle des gâteaux au yaourt. C'est un morceau d'enfance que je croque à chaque fois, et j'en ai une variante pour chaque saison...j'y mets des noix, des pommes, des agrumes, des pêches , des abricots, des fruits secs , bref...j'invente et je le sublime à chaque fois. C'est un poil prétentieux mon commentaire...mais même quand j'étais petite on me le réclamais! alors merci pour cette belle création au caramel beurre salé. Comme je viens juste de poster une recette de salidou au Thermomix...vous me voyez venir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il sera à ton goût alors 😊

      Supprimer
  6. Vous ne dites pas quelle quantité de caramel à mettre dans la pâte. Comme on doit en verser sur la gâteau cuit, je ne comprends pas.. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dis bien qu'il en faut 150 g dans la pâte. Dessus, il faut ajouter ce qu'il reste dans le pot de caramel. Ça me semble pourtant clair ;)

      Supprimer