>

jeudi 18 mai 2017

Tarte feuilletée au fromage de chèvre et aux tomates


Le soleil de ces derniers jours m'a donné envie de mettre de la fraîcheur dans mon assiette. La saison des salades colorées est enfin ouverte!

La tarte que je vous propose aujourd'hui marie à merveille la fraîcheur d'une salade et le croustillant d'une tarte. Entre la garniture et la pâte feuilletée, le fromage de chèvre frais apporte de la douceur. Cette tarte, je l'ai faite un peu par hasard la première fois. Elle a été un vrai coup de cœur et je l'ai déjà refaite plusieurs fois. Je sais qu'elle sera souvent présente sur ma table cet été, certainement déclinée de différentes manières au niveau de la garniture...


Tarte feuilletée au fromage de chèvre et aux tomates:

300 g de pâte feuilletée
150 g de fromage de chèvre (frais)
crème fraîche
300 g de tomates cerises
olives noires
roquette
huile d'olive
vinaigre balsamique
sel, poivre
origan

Étaler la pâte feuilletée, et découper un rectangle.
Réserver au frais pendant 20 bonnes minutes.

Préchauffer le four à 200 °C.

Faire cuire la pâte pendant environ 20 minutes, en prenant la précaution de mettre dessus une petite plaque, afin d'éviter qu'elle ne gonfle trop.

Laisser refroidir.

Mélanger le fromage de chèvre avec la crème afin d'avoir une consistance facile à étaler. Selon l'affinage du fromage, il en faudra un peu plus ou un peu moins.
Assaisonner.

Tartiner le fromage délicatement sur la pâte.

Disposer dessus les tomates, quelques olives, des feuilles de roquettes.
Assaisonner, et ajouter un filet d'huile d'olive et un trait de vinaigre.
Finir par quelques feuilles d'origan.

Déguster aussitôt.


Pour finir: pour le fromage de chèvre, une bûche non affinée sera idéale. On pourrait aussi utiliser de la ricotta.

Pour la pâte feuilletée, choisissez la meilleure possible. C'est vraiment ce qui fera toute la différence. 

5 commentaires:

  1. Tellement simple que je n'y aurais même pas pensé... Et pourtant, un régal pour les yeux, et sans doute pour le palais aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Elle a l'air vraiment savoureuse ! Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. très gourmande la recette! elle me donne trop envie. merci et très bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Miam! Auriez-vous une idée d'accompagnement? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je rajoute tout simplement de la roquette avec le même assaisonnement ;)

      Supprimer