vendredi 10 novembre 2017

Bûche glacée aux marrons et aux oranges confites


Certains vont peut-être trouver que je commence très tôt avec les recettes de Noel. Mais d'un autre côté beaucoup d'entre vous ont déjà commencé à réfléchir à leur bûche.
Et puis, hier, j'ai raté le dessert que je voulais partager avec vous aujourd'hui, ce qui m'a fait fouiller dans mes recettes en attente de publication... Et je suis tombée sur cette recette très festive de bûche glacée.

J'avais préparé ce dessert en plein mois de juillet. En fait, un peu avant notre départ en vacances, j'ai eu un problème avec mon congélateur et tout son contenu s'est trouvé décongelé. J'ai bien sûr fait au mieux pour cuisiner le maximum de produits. Et parmi eux, se trouvait un gros restant de pâte de marrons que j'avais achetée l'année dernière. Avec, j'avais préparé deux bûches, mais sur le pot de 1 kilo, il en restait pas mal.
Une glace était la bonne idée pour utiliser ma pâte de marrons en plein cœur de l'été. En plus, elle pouvait se conserver jusqu'à notre retour. Je vous dis même pas comme on a été heureux de la trouver!

Pour donner un air de fête à ma glace, je lui ai ajouté des morceaux d'oranges confites et de la meringue.
C'est un très bon dessert, qui finira à merveille un repas festif. C'est en plus très simple à réaliser et on peut s'organiser à l'avance pour que le dessert soit prêt pour le jour J sans stress.

La pâte de marrons a une consistance beaucoup plus ferme que la crème de marrons et elle est un peu moins sucrée. Elle est parfaite pour réaliser des desserts et des pâtisseries. On peut la trouver dans les magasins pour les professionnels. Vous en avez forcément un près de chez vous qui vend aussi aux particuliers. N'hésitez pas à vous y rendre. Le pot d'un kilo coûte une dizaine d'euros. Avec ça vous pourrez faire de nombreux desserts de fête dont le fameux Mont-Blanc.

Bûche glacée aux marrons et aux oranges confites:

125 g de sucre
50 ml d'eau
5 jaunes d’œufs
150 g de pâte de marrons
1 cuillère à soupe de Grand Marnier
20 cl de crème liquide entière
3 à 4 tranches d'oranges confites
meringues

Faire chauffer le sucre et l'eau jusqu'à 110°C.

Verser ce mélange sur les jaunes d’œufs tout en fouettant.
Continuer à fouetter à vitesse forte pendant environ 5 minutes jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux.

Donner un coup de fouet à la pâte de marrons pour la détendre puis l'ajouter à la première préparation. Fouetter pour bien l'incorporer.
Ajouter le Grand Marnier.

Monter la crème bien froide en chantilly, puis l'incorporer délicatement.

Ajouter les oranges confites coupées en morceaux. Mélanger.
Verser dans un moule à cake en silicone.
Émietter les meringues sur le dessus.

Réserver au moins une nuit au congélateur.
Consommer dès la sortie du congélateur.


Pour finir: plutôt que des oranges confites, vous pouvez utiliser des clémentines confites ou d'autres fruits... Et pourquoi pas des marrons glacés? Parfumez alors avec du rhum.

Si vous avez un joli moule à bûche en silicone, utilisez-le. Ce sera encore mieux!

A Montluçon, j'ai acheté ma pâte de marrons ici. Ils ne l'avaient pas en magasin, mais me l'ont commandée sans problème. 

7 commentaires:

  1. Mhuumm que du bonheur en prévision!!Bisous Carine

    RépondreSupprimer
  2. Je ne trouve de marrons glacés que depuis l'hiver dernier, ici, et c'est déjà un miracle, alors je ne sais pas si je pourrais trouver de la pâte de marrons (dont je n'avais jamais entenu parler aupararavant!). Je vais chercher, parce que cette recette me semble divine :)

    RépondreSupprimer
  3. Si tu trouves de la crème de marron, tu dois pouvoir l'utiliser en adoptant légèrement. Ce sera très bon aussi 😙

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas la pate de marron, comment ça se présente? en boite? c'est pareil que la purée de marron qui n'est pas sucrée? j'ai vraiment envie de la faire cette buche, j'adore les marrons. Déja ton nougat glacé est facile à faire et délicieux, alors là c'est le top!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on la trouve en boîtes de 1 kg. Ce sont les marques habituelles de crème de marron qui l'a produise. Elle fait moins confiture et est plus épaisse que la crème. La purée on arrive a en trouver en hyper. Elle n'est pas sucrée.

      Supprimer