>

vendredi 8 juillet 2016

Glace au café sans sorbetière


L'été est enfin là et avec lui, voilà le retour des glaces. J'aime en manger toute l'année, mais c'est quand même bien quand le soleil tape qu'elles sont les meilleures. Je vous ai déjà donné un certain nombre de mes recettes de glaces, mais pour le moment aucune au café et aucune à base de lait concentré sucré.
Si vous me suivez, vous savez que le lait concentré sucré est ma dernière lubie. Et je peux vous l'assurer, je n'ai pas fini de faire des tests avec.
Grace à lui, il est même possible d'obtenir des glaces à la texture parfaite sans utilisation de machine à glace. Plus simple, c'est absolument impossible!

Cette glace au café est la première que j'ai réalisée sur ce principe. Nous avons été vraiment ravis par son onctuosité. Franchement, elle était aussi bonne que bon nombre de glaces réalisées dans les règles, avec une machine à glace.

Glace au café sans sorbetière:
(D'après Nigella)

300 g de crème liquide entière
180 g de lait concentré sucré
5,6 g de café soluble expresso (3 sticks de 1,8 g)
2 cs de liqueur de café (recette ici)

Monter la crème bien froide en chantilly assez ferme.
Ajouter le lait concentré sucré et le café. Fouetter encore un moment pour bien mélanger.
Ajouter la liqueur de café.
C'est prêt!

Verser la préparation dans une boite et laisser prendre au congélateur pendant quelques heures.

Sortir la glace quelques minutes avant de la déguster.


Pour finir: on me demande souvent s'il est possible de remplacer tel ingrédient par un autre. Je ne peux bien souvent pas répondre sans avoir testé. Parfois, il est évident qu'on peut le faire, sans aucune incidence sur le résultat final. D'autres fois, au contraire, on ne peut pas envisager que le résultat final soit le même, sans modifier par ailleurs toute la recette. Autant alors choisir une autre recette, plus à son goût. 
Cette glace ne contient que 4 ingrédients. Chacun à forcément son importance.
Il est nécessaire que le café soit de l'expresso, car c'est une poudre toute fine qui se dissout parfaitement, contrairement au café soluble classique. 
L'alcool permet d'avoir une glace plus onctueuse. 
Le lait concentré sucré ne contient plus d'eau et sucre la glace. C'est ce qui permet d'avoir une glace sans cristaux, quand on l'associe à la crème, riche en matière grasse. 

Comme je vous le disais plus haut, j'ai fait d'autres essais de glaces sans sorbetière avec du lait concentré sucré. Peut-être d'autres recettes à prévoir... 


2 commentaires:

  1. Bonjour , j'ai réalisé cette recette, délicieuse j'ai remplacé la liqueur de café par même quantité mais avec de l'amareto j'ai rajouté au moment de servir des cerises amarena.
    Merci pour votre blog qui fourmille d'idée;

    RépondreSupprimer