lundi 17 juin 2013

Meringues au sucre de fleurs de sureau

Hier, je vous donnais la recette du sucre de fleurs de sureau. Ce sucre délicatement parfumé pourra s'intégrer facilement dans de nombreux desserts, de la même façon qu'un sucre vanillé. D'ailleurs savez vous que la fleur de sureau est aussi appelée la vanille du pauvre?
Des petites meringues à la fleurs de sureau me tentaient vraiment. Elles se sont avérées excellentes, et ont disparues bien vite...


Meringues au sucre de fleurs de sureau:

90 g de blancs d’œufs (environ 3 blancs)
50 g de sucre de fleurs de sureau
130 g de sucre 

Préparer un bain-marie.

Peser les blancs d’œufs et le sucre, puis les placer dans un cul de poule.
Placer celui-ci sur le bain marie.

Fouetter au batteur à main jusqu'à ce que les œufs soient à la température d'environ 55°C. Un thermomètre est fortement conseillé, mais pas indispensable. On arrête quand le mélange commence à être chaud au doigt. Il est alors bien blanc et bien épais.

Enlever le cul de poule du bain-marie, et continuer à battre à vitesse maxi, jusqu'à ce que la meringue soit froide.

Verser la meringue dans une poche munie d'une douille lisse, puis dresser sur silpat.

Enfourner à 90°C, chaleur statique pendant environ 2 heures 30. Vous pouvez les laisser refroidir dans le four éteint si vous les voulez bien craquantes.


Pour finir: avec ces proportions, le parfum de la fleur de sureau reste discret. C'est comme ça que je les aime. Vous pourrez selon vos goûts, ajouter un peu plus de sucre de fleurs de sureau, et diminuer d'autant la quantité de sucre.
C'est le moment de partir cueillir les fleurs de sureau, alors n'hésitez pas. Vous ne le regretterais pas!

5 commentaires:

  1. Elles sont très belles ces meringues !

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui ne suis pas trop "meringue", je dois avouer que parfumées à la fleur de sureau, je me laisserais bien tenter !

    RépondreSupprimer