dimanche 16 juin 2013

Sucre de fleurs de sureau

Je vous ai déjà parlé de ma sortie "cuisine sauvage" animée par Linda Louis. D'ailleurs si vous voulez en savoir un peu plus, Véro a fait un super compte rendu.
Je suis revenue de cette journée avec une furieuse envie de cuisiner les fleurs de sureau. Déjà, l'année dernière le sirop m'avait conquise et pourtant à la base, je ne suis pas fan des fleurs dans mes desserts... Lavande, violette et rose me donnent très vite l'impression de manger un produit ménager.
La fleur de sureau a une saveur délicate que j'adore.
Ce sucre est on ne peut plus simple à réaliser. Il vous permettra de parfumer vos desserts tout au long de l'année...


Sucre de fleurs de sureau:

50 g de fleurs de sureau (une fois le vert enlevé)
250 g de sucre

Ramasser les fleurs de sureau en milieu de journée et les préparer très rapidement. Secouer légèrement les fleurs pour faire tomber les petites bêtes puis enlever le maximum de tiges vertes. Chacun sa méthode! Moi, je préfère les ciseaux.

Dans un mixer, mettre les 50 g de fleurs préparées et le sucre. Mixer jusqu'à obtenir une pâte.

Étaler ce mélange sur une silpat et enfourner à 50 °C pendant environ 1 heure et demie à 2 heures. Mélanger à mi séchage.

Remettre le sucre de sureau sec das le mixeur et réduire en poudre fine.
Conserver dans des bocaux.


Pour finir: voilà une super idée pour les cadeaux gourmands de fin d'année! Il est possible de faire la même chose avec d'autres fleurs comme la violette...

Pour rappel, on ne ramasse que les fleurs du sureau noir, qui est un arbre.  Il ne faut  pas le confondre avec le sureau hièble qui est une plante herbacée. Dans le doute, il est préférable de ne pas ramasser!

Très vite, je vous parle de ce que j'ai fait avec ce sucre...

13 commentaires:

  1. superbe idée ! Je n'ai pas d'arbre à sureau dans le coin mais lors de mes ballades j'ouvrirai l'oeil car ta recette me semble tout à fait géniale !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une excellente idée, je vais aller voir s'il y a du sureau par chez moi pour tester ta recette !

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai refait avec plus de réussite que la première fois.... en m'appliquant un peu plus cette fois !!!

    RépondreSupprimer
  4. elles sont superbes les photos; il faut que j'essaye; ce doit être du boulot tout de même à les récuperer ces fleurs.

    RépondreSupprimer
  5. moi qui suit une adepte de la cuisine avec les plantes sauvages, voilà une recette parfaite pour moi, j'adore!

    RépondreSupprimer
  6. Moi non plus je n'apprécie pas les desserts à la rose ou à la violette, qui ont vite goût de lessive. En revanche ce que tu dis du sureau me tente beaucoup, ça me fait penser aux fleurs d'acacia ! En plus la recette est simple, mais ça doit faire un sacré volume pour avoir 50 g de fleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut compter environ 15/20 corymbes selon leur taille. Après, tu embauches ta famille pour bien enlever les tiges :), mais ça va vite quand même.

      Supprimer
  7. Hummm, mon sucre est en train de se dessécher dans le four. C'est effectivement facile et rapide à faire. Je suis une grande fan du sureau, plutôt les fleurs que les fruits et je suis contente de cette nouvelle recette que je ne connaissais pas. Je fais du sirop, deux sortes de tartes, du vinaigre, du vin de sureau, c'est vraiment une perle cette plante. Je vais essayer aussi ta recette de meringue avec ce délicieux sucre. Merci ! Et vivement le printemps prochain pour le sucre de violettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelles recette utilises-tu pour tes tartes au sureau ?

      Supprimer
  8. j'aime bien l'idée !!
    si tu n'aimes pas les fleurs dans les desserts, je t'invite vivement à tester l'HE de géranium rosat, notamment dans ta super brioche au lait concentré...énorme comme c'est bon !! je suis pas fan moi non plus en général que je trouve également plus chimique que naturel, mais là c'est une vraie belle trouvaille ! si tu ne connais pas, tente ! J'ai même eu l'occasion de tester une glace fruit de la passion/geranium...à tomber par terre...faut dire j'adore cette plante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai justement!!! Je ressors immédiatement ma bouteille :D

      Supprimer
  9. bonsoir je viens de faiore le sucre de sureau, c est trés parfumé; avec ques fruits est ce préférable de l utiliser merci bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup avec les fraises, les myrtilles et les pêches ou nectarines. Mais, simplement dans un yaourt nature, c'est top ;)

      Supprimer