>

vendredi 10 janvier 2014

Gâteau aux pommes caramélisées et crème anglaise épicée

Dans une cuisine, on peut vraiment faire des choses formidables et étonnantes avec très peu d'ingrédients.
Dans ce gâteau,  on a juste des pommes, du sucre et un peu de beurre. Rien que du très classique!
Et pourtant, ce gâteau n'a rien de déjà vu. C'est une cuisson très douce et très longue qui nous permet d'avoir des pommes confites, fondantes à souhait et délicieusement caramélisées.

Ce gâteau est déjà visuellement très réussi. C'est aussi un vrai délice à chaque bouchée, sublimé par la crème anglaise épicée.
A déguster presque sans modération!


Gâteau aux pommes caramélisées et crème anglaise épicée:
(d'après The food dept.)

Gâteau aux pommes caramélisées:

12 pommes (6 Ariane et 6 golden)
70 g de sucre roux
30 g de beurre

Faire fondre le beurre.

Peler, enlever le trognon et trancher une première pomme à la mandoline, le plus fin possible.
Arranger ces tranches de pommes sur le fond d'un moule*. Procéder ainsi pommes après pommes, en alternant les variétés utilisées. Régulièrement, mettre un petit peu de beurre fondu et saupoudrer de sucre.
Rien de bien difficile, mais ça prend un peu de temps.

Couper une feuille de papier sulfurisée et en couvrir les pommes. rentrer les bords de la feuille dans le moule.
Percer quelques trous sur le pourtour et placer sur la feuille un moule rond, de diamètre plus petit et un peu lourd (genre Pyrex) qui servira de poids.

Enfourner pendant environ 10 heures à 110 °C.

Laisser refroidir, puis placer encore quelques heures au frais avant de le démouler.

*J'ai utilisé le moule à génoise de Demarle de 22 cm de diamètre sur 7 de haut.


Crème anglaise épicée:

250 ml de lait
3 jaunes d’œufs
35 g de sucre
1/2 gousse de vanille
1 étoile de badiane
1 petit bâton de cannelle

Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille grattée, la badiane et la cannelle.
Laisser infuser 10 minutes.

Fouetter les jaunes et le sucre.
Verser le lait chaud dessus progressivement tout en mélangeant.

Remettre ce mélange dans la casserole et laisser épaissir à feu doux, sans arrêter de remuer.
Enlever du feu avant l'ébullition.
Quand la crème est prête, vous pouvez voir que la mousse du dessus, disparaît. C'est à ce signe que je sais qu'il faut stopper la cuisson.

Laisser refroidir et garder au frais.


Pour finir: la prochaine fois, je tenterai de ne pas mettre de beurre. Je pense que ce sera tout aussi bien...

Cette recette n'est certainement pas sans vous rappeler celle du beurre de pommes que je vous ai donné il y a quelques temps. C'est effectivement toujours le même principe de cuisson lente.

Je vous conseille de mettre ce gâteau au four le soir. Il sera prêt le matin et pourra être dégusté éventuellement à midi, idéalement le soir.

17 commentaires:

  1. Rhoooo ... le goût des pommes lentement confites aux fours avec un look hyper classe, je copie c'est certain :-) ces jolies couches et puis cette couleur caramel, je craque !! Bon, maintenant il ne me reste plus qu' trouver une astuce pour que mon four puisse tourner 10h d'affilée (après 2h il se met en alerte et se coupe automatiquement, au cas ou tu l'aurais oublié, il suffit juste d'effleurer un bouton et il repart mais bon, pour une cuisson de nuit c'est pas hyper pratique) . . . mais la gourmandise fini toujours par triompher, astuce truc muche, j'ai confiance !! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ça complique un peu les choses, mais je ne doute pas de toi :D

      Supprimer
    2. je vous rassure ,j ai le même souci que vous avec mon four
      le mien se coupe toute les 1h30 et je n'ai pas trouver encore le truc...

      Supprimer
  2. je le tente samedi soir ! il fait trop envie !!!! merci pour la recette !!
    Stephy czech

    RépondreSupprimer
  3. hum, belle idée gourmande et savoureuse !

    RépondreSupprimer
  4. olala ça doit être super bon....je crois que je vais le faire pour mon petit dernier qui adore les desserts à base de pommes et qui justement me réclame un gâteau aux pommes!!!!
    merci
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Mmmm...mais c'est une très bonne idée ça ! Je suis fan du goût de la pomme confite doucement caramélisée. Ce gâteau-là, nul doute qu'il va rester dans un coin de ma petite tête et ressortir au moment venu. Merci beaucoup !
    J'ai la chance d'avoir un four qui cuit dix heures aussi :-)

    RépondreSupprimer
  6. Ton gâteau à l'air d'être une tuerie ! j'aime ce genre de gâteau et vais probablement le tester rapidement !

    RépondreSupprimer
  7. Terrible ce gâteau.... Hum je sens d'ici la bonne odeur qu'il doit avoir!!! Merci d'avoir changé si rapidement mon lien c'est sympa... À bientôt bon we bisous

    RépondreSupprimer
  8. C'est magnifique :) Avec les pommes finement confites, ça doit fondre dans la bouche... Excusez-moi j'en salive déjà ! Mais punaise 10h de cuisson ! Il faut avoir un peu de temps devant soi, ou dormir ^^ Félicitations pour cette belle création en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  9. oui voila, pendant la nuit, aux states on fait ça dans une mijoteuse !
    bon dimanche et merci de nous faire saliver comme ça

    RépondreSupprimer
  10. Ça m'a l'air très délicieux tout ça ! Belle recette !

    RépondreSupprimer
  11. Ce gâteau de pommes est fabuleux. Un pur bonheur. Et je te confirme, inutile de mettre du beurre. Pour ma part je n'en ai pas mis et le gâteau se tient très bien à la découpe. Merci pour le partage Carine. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bon alors j'ai fait le gâteau mais ça n'as pas DU TOUT donné ce résultat. En fait les pommes on totalement réduites et ça donne une espèce de grosses crêpe de pomme, c'est presque sur-caramélisé et c'est quasiment croquant, mais c'est absolument délicieux ! Il faudras que je réessaie pour avoir le même résultat que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'à maintenant j'ai eu de super retour de celles qui ont testé, et elles obtenaient bien la même chose. Ton four doit beaucoup plus chauffer. Peut-être qu'il faudrait réduire la température de 20 C°. En tout cas, j'aurais volontiers goûté à ton résultat quasiment croquant ;)

      Supprimer