>

mercredi 23 juillet 2014

Café glacé infusé à froid {cold brewed iced coffee}

J'ai profité des quelques jours de chaleur de la semaine dernière pour tester la dernière tendance américaine en matière de boissons, le cold brewed iced coffee. Traduisez par le café glacé infusé à froid.
Là-bas, il est soit acheté tout prêt dans de très jolies bouteilles, soit fait très simplement à la maison.

Si comme moi, vous adorez déguster un café glacé par une chaude journée d'été, vous avez déjà du tenter la version café soluble que l'on secoue et qui mousse. C'est bon, mais au goût, ça reste du café soluble.
A partir de maintenant, on oublie et on adopte définitivement l'infusion à froid. C'est tellement facile que l'on en vient à se demander pourquoi on y a pas pensé plus tôt. Il suffit de laisser reposer du café moulu grossièrement dans de l'eau puis de filtrer.
De cette façon, les parfums sont parfaitement conservés, sans aucune amertume. Le goût est parfait.

Il ne reste plus qu'à se saisir d'un livre et filer siroter son café sur le bain de soleil.


Café glacé infusé à froid:

500 g de café en grains
2 1/2 litre d'eau de source

Moudre grossièrement le café.

Utiliser un grand bocal pour mettre ce dernier puis recouvrir d'eau.
Mélanger, puis laisser reposer pendant 24 heures à température ambiante.

Filtrer au travers d'une fine passette.

Conserver au frais dans un bocal pendant 8 à 10 jours.

Pour faire un café glacé, il suffit de diluer le café avec la même quantité d'eau ou de lait. On peut aussi le verser sur des glaçons avec alors 1/3 d'eau ou de lait.
Pour sucrer, il est préférable d'utiliser du sirop de canne plutôt que du sucre en poudre qui ne fond pas très bien.


Pour finir: pour avoir du café grossièrement moulu, je me suis rendue dans mon supermarché au rayon vrac, où une machine à moudre est à disposition. Choisir la plus grosse mouture. Le Thermomix doit lui aussi faire le travail, tout comme un bon vieux moulin à café. 

Idéalement, il faudrait passer le café dans un filtre pour qu'il ne reste aucune poudre. C'est très, très, très long... La fine passette est plus rapide, mais forcément un peu moins efficace. Un dépôt va se former au fond du bocal, qu'il suffit alors de jeter quand on arrive à la fin.

Pour un café parfumé, il est aussi possible d'utiliser du sirop de châtaigne (c'est super bon!) ou encore, de vanille, caramel, noisette... 

Je n'ai dilué qu'avec de l'eau et du lait, mais il est certainement possible de faire, selon les goûts et les envies, avec du lait concentré, du lait de coco... Et pourquoi pas du whisky?

Et pour les réfractaires au café,il reste le thé glacé, lui aussi infusé à froid, dont je vous avais parlé ici

9 commentaires:

  1. j'ai une version plus simple et économique :-)

    http://lacuisinedelilly.canalblog.com/archives/2013/07/22/27686836.html

    bises

    RépondreSupprimer
  2. Pour la fan de café que je suis, c'est une bonne alternative pour l'été !

    RépondreSupprimer
  3. Ça y est! Je viens d'aller faire le plein de café pour tester ton cold brewed coffee ! Je sens qu'on va se régaler pendant les vacances !! Merci !

    RépondreSupprimer
  4. je fais la même chose avec du café soluble.... meilleurs que le café chauffé et refroidi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le café chauffé et refroidi, on est d'accord, c'est pas bon, mais le café soluble, c'est quand même pas l'idéal non plus ;)
      Par contre, le café infusé à froid, c'est topissime!!!!

      Supprimer
  5. Bonjour, je voulais savoir : il y a marqué : 2 1/2 litre d'eau de source, serait-ce une simple erreur de frappe ou il faut effectivement ajouter au café moulu 2 fois 1/2 litre d'eau ( soit un litre finalement ) ?
    merci :-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour. Comment moudre grossièrement les cafés en grain ?

    RépondreSupprimer